Mac

Quel MacBook choisir en 2024 ? Comparatif et différences

Avec la multitude des modèles d’ordinateurs portables commercialisés par Apple, il est difficile de savoir lequel correspond à chaque usage. Ce guide d’achat fait donc office de comparatif éclairé entre tous les MacBook neufs encore en vente, grâce aux données de leurs fiches techniques et à nos tests.

Il y a

le

Par

Comparatif MacBook © Apple

Top 5 meilleurs MacBook :

  1. MacBook Air 15 pouces M3
  2. MacBook Pro 16 pouces M3 Max
  3. MacBook Pro 16 pouces M3 Pro
  4. MacBook Pro 14 pouces M3 Pro
  5. MacBook Air 13 pouces M2

MacBook Air : l’indétrônable icône

Design

Commençons par le plus emblématique des ordinateurs portables Apple : le MacBook Air. S’il porte ce nom, ce n’est pas pour rien. En effet, il s’agit tout simplement de la machine la moins épaisse de la firme à la pomme disponible à ce jour, avec moins de 1,5 centimètre au garrot. Vous pourrez donc l’emporter partout avec vous, puisque le format rappelle celui d’une feuille A4.

Deux tailles sont proposées en ce moment : 13,6 pouces ou 15,6 pouces. Les bordures autour de l’écran sont désormais assez minces, ce qui permet aux MacBook Air de 2024 d’être relativement compacts comparés aux versions précédentes.

Performances des processeurs M2 et M3

Pour ce comparatif, nous devions évidemment parler de la puissance pure des différentes machines. C’est en effet grâce à cette donnée que vous saurez si le MacBook que vous recherchez a ce qu’il faut dans le ventre pour satisfaire vos besoins les plus gourmands. Pour le MacBook Air, vous aurez tout d’abord droit à la toute dernière puce Apple silicon : le M3. Cette pièce intègre un CPU à huit cœurs avec quatre cœurs à haute performance et quatre autres pour l’efficacité énergétique. Le GPU, quant à lui, est configurable en dix ou en huit cœurs : c’est au choix.

N’oublions pas que le MacBook Air embarque aussi un moteur Neural Engine propriétaire, qui fait appel à de l’intelligence artificielle pour réaliser des calculs plus rapidement. Pour la mémoire vive du MacBook Air, vous aurez droit à 8, 16 ou 24 Go, c’est au choix avec bien sûr le prix qui change en fonction de l’option désirée. Il est en revanche impossible d’ajouter de la RAM ensuite, ce qui est d’ailleurs aussi le cas pour tous les autres Mac du comparatif. Ces derniers proposent par contre souvent plus de mémoire vive, ce qui devrait les aider à ouvrir de nombreuses apps en même temps sans flancher, mieux que sur MacBook Air.

Deux générations de MacBook Air sont aujourd’hui disponibles : avec puce M2 ou avec puce M3. Le M2 est moins puissant et les machines équipées sont un peu plus vieilles ; celles-ci devraient donc être supportées moins longtemps (en théorie). Mais les MacBook Air M2 sont aussi plus abordables, et les benchmarks ont pu prouver que la différence de performance entre ces modèles et leurs successeurs n’est pas exceptionnelle.

Écran Retina

Le MacBook Air avec un écran de 11 pouces n’existe plus. À la place, Apple vous propose désormais uniquement les versions de 13,6 pouces et de 15,3 pouces. Les dalles proposent des résolutions respectives de 2 560 par 1 664 pixels ou de 2 880 par 1 864 pixels. De plus, la luminosité atteint désormais 500 nits : c’est 25 % de mieux que les MacBook Air précédents.

MacBook Air M2 © Apple

Les MacBook Air M2 et M3 disposent aussi de la technologie True Tone. Celle-ci adapte les couleurs et la luminosité de l’écran en fonction de votre environnement, de façon à moins abîmer vos yeux. On la retrouve aussi sur le MacBook Pro.

Au quotidien, l’expérience proposée avec les écrans des MacBook Air M2 et M3 est excellente. Ces dalles sont sublimes, et nous apprécions notre propre appareil de 15,3 pouces pour sa grande taille idéale avec la fonctionnalité Split View (pour afficher deux apps en même temps). Les couleurs sont éclatantes et conviennent par ailleurs très bien aux professionnels de l’imagerie, même si pour ces derniers les MacBook Pro sont meilleurs.

Les MacBook Air ne proposent pas de taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde.

Les nouveautés du dernier modèle

Les MacBook Air 2024, compatibles avec macOS Sequoia, sont très similaires aux modèles précédents malgré leur prix plus élevé. Les principales différences sont ici le support d’un deuxième moniteur externe, une amélioration de la qualité des appels avec le micro et le passage au Wi-Fi 6E. Ce dernier offre, en théorie, de meilleures performances que le Wi-Fi 6 des MacBook Air M2 (13 pouces).

MacBook Air © iPhon.fr

Que penser des MacBook Pro ?

Le MacBook Pro 16 pouces

Le MacBook Pro 16,2 pouces est un exemple de ce qui se fait de mieux en matière d’ordinateurs portables, sans le moindre doute. Ceci, notamment grâce à la présence des puces M3 Pro et M3 Max sous le capot.

Disponibles en différentes configurations, ces deux puces intègrent un Neural Engine à seize cœurs et jusqu’à 400 Go par seconde de bande passante mémoire. Le CPU, quant à lui, propose douze à seize cœurs tandis que la carte graphique va de dix-huit à quarante cœurs. Avec de 18 à 128 Go de mémoire vive pour épauler le tout, on est donc là sur un véritable mastodonte qui fera tourner aussi bien Adobe Photoshop que Cinema 4D sans la moindre latence. C’est clairement l’ordinateur portable le plus puissant chez Apple, au-delà de tous les autres MacBook existants aujourd’hui. Tous les comparatifs réalisés avec des apps de benchmark le confirment, d’ailleurs.

MacBook Pro 16″ © Matthew Moniz / YouTube

Avec les MacBook Pro 16 pouces de 2024, Apple propose aussi la recharge via MagSafe, le port HDMI et le slot pour carte SD. Autant de bonnes nouvelles pour les utilisateurs, qui raviront aussi les photographes. Ces prises sont absentes des MacBook Air.

Du reste, il faut savoir que le MacBook Pro 16 pouces ne se différencie pas des autres si on effectue un comparatif du logiciel. En effet, ceux-ci sont compatibles avec macOS Sequoia également. Au menu : Apple TV, SharePlay, Concentration et Apple Intelligence. Cette suite de fonctionnalités AI n’est disponible qu’avec des puces Apple silicon, mais tous les Mac que nous avons comparés en sont désormais équipés avec la mise à jour vers macOS 15.

Choisir un MacBook Pro petit format

Apple propose un MacBook Pro plus petit que la version avec une diagonale de 16,2 pouces. Il s’agit du MacBook Pro de 14,2 pouces. Son format est très similaire puisque l’encoche est là aussi de la partie, avec un clavier rétroéclairé. Quant aux puces, il s’agit également des M3 Pro et M3 Max, configurables au choix en fonction du GPU et dont le comparatif est le même que décrit plus haut. Une puce M3, moins puissante, est aussi proposée pour le MacBook Pro 14 pouces le plus abordable. Ce choix offre un rapport qualité/prix imbattable chez Apple, du même niveau que celui du MacBook Air 15 pouces, selon nous.

MacBook Pro © iPhon.fr

Les caractéristiques des MacBook Pro 14 pouces nous apprennent aussi que le stockage interne atteint jusqu’à 8 To, comme sur MacBook Pro 16 pouces. Par contre, le modèle M3 n’a droit qu’à 2 To au maximum. L’autonomie atteignant jusqu’à quinze heures en navigation web sans fil avec un MacBook Pro 14 pouces M3, contre douze avec le MacBook Pro 14 pouces M3 Pro / M3 Max.

Attention aux anciennes versions !

Si vous décidez d’opter pour un MacBook Pro qui n’est plus en rayon chez la Pomme (le mieux est ici de miser sur le reconditionné en consultant les garanties associées), il y a plusieurs points cruciaux à avoir en tête. Vous ne profiterez évidemment pas des dernières avancées en matière de technologie, de sécurité et de logiciel qui ont pu être atteintes par les laboratoires d’Apple.

On sait par exemple que le fameux clavier avec des touches à mécanisme papillon, abandonné avec le lancement du premier MacBook Pro de 16 pouces fin 2019, est une véritable catastrophe. Son système se bloque régulièrement et oblige à remplacer le tout.

Autre chose à savoir : Apple ne supporte ses MacBook que durant un certain temps. À titre d’exemple, macOS Sequoia ne pourra pas être installé sur les MacBook Air sortis avant 2020. Ni sur les MacBook Pro sortis avant 2018.

Cinq critères clés pour choisir son MacBook

Écran et design

Vous l’avez vu plus haut, les MacBook sont très différents les uns des autres au premier abord. Et ce n’est pas pour rien, puisque chaque gamme correspond à un public spécifique. Ainsi, le MacBook Air et sa taille de guêpe sont l’ami préféré des nomades à petit budget qui doivent limiter le poids de leur sac pour les voyages en avion, ou des étudiants qui ne souhaitent pas exercer trop de pression sur leur dos.

Opter pour un écran 120 Hz permettra, par ailleurs, de profiter d’une meilleure cadence d’affichage, idéale pour le gaming avec Apple Arcade. Vérifiez aussi la luminosité : celle-ci est trois fois plus puissante sur le MacBook Pro 16 pouces que sur le petit MacBook Air, à titre de comparaison. La résolution, en revanche, est à peu près la même sur chaque Mac que nous avons comparé.

Performances

Si le processeur est souvent étudié dans la plupart des évaluations que l’on peut trouver sur le net, il ne s’agit pas du seul composant qui propulse les MacBook. La quantité de mémoire vive, elle aussi, peut jouer lorsqu’il s’agit de supporter de nombreuses tâches en même temps. D’un MacBook à l’autre, Apple propose de 8 à 128 Go de mémoire vive. Le prix de la machine évolue bien évidemment en fonction, mais attention car on le rappelle : s’il est parfois possible de rajouter des barrettes à la main sur les anciens modèles, les puces M3, M3 Pro et M3 Max sont différentes…

Celles-ci sont en effet conçues en soudant à la fois le GPU, le CPU et la RAM sur un même circuit imprimé (c’est le principe du SiP, pour system in package). Il n’est pas non plus possible de rajouter du stockage, sauf en passant bien sûr par les prises USB-C qui sont installées sur chaque Mac. Prudence, toutefois, car les petits modèles n’en ont que deux, contre quatre pour les plus grands.

Batterie

Gare aussi à l’autonomie : surprise, le MacBook Air M2 tient parfois plus longtemps que le MacBook Pro 14 pouces. Le comparatif officiel d’Apple le montre noir sur blanc, et ceci se vérifie bel et bien en conditions réelles.

Pensez à comparer les prix des MacBook !

Parmi les autres critères à prendre en compte lors de l’achat d’un MacBook, il y a aussi le prix. Les moins chers sont bien sûr les MacBook reconditionnés les plus anciens. Viennent ensuite les modèles qui viennent tout juste de se doter d’un successeur, profitant d’une sérieuse baisse de prix grâce au déstockage. En ce moment, il s’agit des MacBook Pro M2 Pro et M2 Max ou encore des MacBook Air M1.

Les MacBook Air de treize pouces sont sinon les moins chers, en neuf. Les prix du MacBook Pro M3 et du grand MacBook Air peuvent être similaires. Et bien sûr, les MacBook Pro M3 Pro et M3 Max de seize pouces sont les meilleurs, donc demandent de débourser encore davantage.

Le stockage interne

Lorsque vous êtes sur le point de choisir votre Mac, pensez aussi à faire bien attention à la mémoire fournie. Une édition avec seulement 256 Go de stockage interne pourrait ainsi vite ne plus suffire, même si le stockage cloud permet de compenser. En revanche, avec 1 ou 2 To, vous devriez être tranquille pour plusieurs années.

iPad + clavier, une alternative à moindre coût ?

Un excellent clavier branché sur un iPad tout aussi efficace vous offrira un semblant d’ordinateur portable, l’écran tactile en prime. Et il ne s’agit pas d’une plaisanterie : notre propre comparatif entre cette solution et celle du Mac nous a clairement paru pertinent après trois mois de test détaillé en bonne et due forme. Qui plus est, maintenant, avec la puce M4, les iPad sont dotés de matériel aussi puissant que celui des Mac. Bien sûr, ici aussi plusieurs configurations sont disponibles. Pour les comprendre, il faut d’abord s’intéresser aux atouts de chaque clavier pour iPad, ce qui inclue sa compatibilité avec les différentes tablettes.

iPad Pro M1 © iPhon.fr

Tout d’abord, il y a le fameux Magic Keyboard. Il s’agit là du meilleur choix, car c’est le seul de ces accessoires qui propose un pavé tactile. Son prix, qui dépasse les 300 euros, peut en revanche en rebuter plus d’un. Le Magic Keyboard est compatible avec les iPad Pro et avec les iPad Air. Autrement, le Smart Keyboard Folio est une excellente alternative mais sans trackpad, qui se branche au Smart Connector des mêmes modèles.

Les fonctionnalités d’iPadOS 18 sont bien sûr différentes de celles de macOS mais la plupart des logiciels les plus utilisés sont désormais disponibles sur les deux plateformes grâce à l’App Store et à Catalyst (Photoshop, Slack, Spotify…). Alors certes, il existe encore quelques différences en termes de catalogue, mais ce programme d’Apple à destination des développeurs a permis de démocratiser la création d’apps cross-plateformes, si bien que celles-ci sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Il se murmure même que WhatsApp serait en route pour iPad…

Conclusion : notre avis sur le meilleur MacBook

Le site d’Apple propose aussi un comparatif de ses ordinateurs portables, qui permet de comprendre facilement quels sont les critères principaux pour choisir celui qui vous convient. Tout d’abord, c’est ainsi le design que met en avant le fabricant, rappelant que sa dernière fournée étincelle un peu plus avec son apparence borderless. Viennent ensuite les prix, qu’il ne faut bien sûr pas négliger étant donné qu’on se situe ici sur une gamme débutant à 1 199 euros pour le MacBook Air M2. À l’autre extrême, on retrouve le MacBook Pro de 16 pouces pouvant dépasser les 7 000 euros pièce.

comparatif MacBook Pro © iPhon.fr

Si on devait maintenant se pencher sur les différents profils à la recherche d’un MacBook, alors il est évident que ceux pour qui la portabilité est primordiale choisiront le MacBook Air. Mais gare à eux, car sans ventilateur, cet appareil ne peut pas pousser sa puce trop loin et s’avère donc moins performant que les autres. Les MacBook Pro, par contre, portent très bien leur suffixe et se destinent à ceux qui souhaitent investir sur le long terme. En d’autres termes, les entreprises, artistes et autres freelances sont clairement la cible de cette collection.

Enfin, le duo iPad + clavier a l’avantage de proposer parfois des prix bien plus attractifs, mais aussi de pouvoir se convertir rapidement en station de divertissement pour toutes les familles. Il ne faudra par contre pas manquer d’investir dans une coque de protection, car les coques en alu sont tout ce qu’il y a de plus fragile. Idem sur Mac, cependant.

Finissons avec un rapide comparatif des scores obtenus par les meilleurs MacBook actuels avec l’app Geekbench 6 en multicœurs :

  • MacBook Pro 14 pouces (M3 Pro) : 13 357 points
  • MacBook Pro 14 pouces (M3) : 12 018 points
  • MacBook Pro 16 pouces (M3 Max) : 21 711 points
  • MacBook Air (M2, treize pouces) : 8 919 points
  • MacBook Air (M3, quinze pouces) : 12 052 points
  • MacBook Air (M3, treize pouces) : 12 087 points
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile