Mac
Comparatif MacBook Air (M3) : les 7 différences entre 15 pouces et 13 pouces
MacBook Air 15 pouces ou MacBook Air 13 pouces ? Il n’y a pas que la taille de l’écran qui change. D’autres différences notables sont de la partie. La preuve avec notre comparatif.
Sommaire
Le prix n’est pas le même
L’une des principales différences entre le MacBook Air 13 pouces M3 et le MacBook Air 15 pouces M3, c’est leur prix. Le petit modèle est ainsi disponible à partir de 1 299 euros, pour la France métropolitaine. Alors qu’il faut débourser 1 599 euros pour s’offrir son grand frère. Le prix ne change pas selon le coloris, mais selon la fiche technique.
L’écran, forcément
Le MacBook Air M3 le plus petit permet de profiter d’une diagonale de 13,6 pouces, contre 15,3 pouces pour le MacBook Air M3 le plus grand. Le ratio taille/écran est assez similaire entre les deux appareils, mais le plus imposant sera plus efficace pour du multitâche, notamment avec la fonctionnalité Split View.
La définition atteint 2 560 par 1 664 pixels pour le MacBook Air M3 de treize pouces, contre 2 880 par 1 864 pixels pour le MacBook Air M3 de quinze pouces. De la 2K pour chaque appareil, en somme. Vous ne verrez ici pas de différence à l’œil à l’œil nu, normalement, pour la qualité de l’image.
Performances : MacBook Air M3 15 pouces vs MacBook Air M3 13 pouces
La puce M3 est fournie d’office avec une carte graphique à dix cœurs intégrée au SoC, sur le MacBook Air M3 de quinze pouces. À titre de comparaison, le MacBook Air de treize pouces est proposé au choix avec un GPU à huit cœurs ou la version la plus puissante à dix cœurs. Le Neural Engine reste cantonné à seize cœurs, peu importe l’ordinateur portable que vous choisirez lors de l’achat.
Le volume de mémoire vive ne change pas non plus : comptez huit, seize ou vingt-quatre gigaoctets de RAM avec le MacBook Air M3 de treize pouces et avec le MacBook Air M3 de quinze pouces.
Design
Le MacBook Air M3 de quinze pouces est forcément plus grand que le MacBook Air M3 de treize pouces. Voici les gabarits :
MacBook Air M3 (treize pouces)
- longueur : 30,41 centimètres
- largeur : 21,5 centimètres
- épaisseur : 1,13 centimètre
- poids : 1,24 kilogramme
MacBook Air M3 (quinze pouces)
- longueur : 34,04 centimètres
- largeur : 23,76 centimètres
- épaisseur : 1,15 centimètre
- poids : 1,51 kilogramme
Un meilleur son sur le MacBook Air 15 pouces (M3)
Le MacBook Air M3 de quinze pouces est le seul de notre comparatif à profiter d’un système audio à six haut-parleurs avec woofers à annulation de force. À titre de comparaison, le MacBook Air M3 de treize pouces se contente ici de quatre haut-parleurs seulement, et ce, sans le moindre woofer à annulation de force. Cette technologie permet pourtant d’obtenir un meilleur rendu audio en faisant moins vibrer le boîtier, notamment lors de l’écoute de musique avec de fortes basses. Les amateurs de house ou de minimal apprécieront, mais bien sûr de bons écouteurs sans fil feront mieux le travail.
Comparatif des batteries
La batterie Li-Po n’est pas la même sur MacBook Air 13 pouces que sur MacBook Air 15 pouces. La puissance atteint ainsi 66,5 Wh sur le grand modèle, contre seulement 52,6 Wh sur le plus petit.
Sachez, par ailleurs, que l’adaptateur secteur de trente watts en USB-C n’est proposé qu’avec le MacBook Air de treize pouces intégrant un GPU à huit cœurs. Alors que l’accessoire en trente-cinq watts est proposé aussi bien sur le MacBook Air treize pouces que sur le MacBook Air quinze pouces.
Le MacBook Air 15 pouces est plus “écolo”
Plus de 25 % de l’électricité utilisée dans la fabrication du MacBook Air quinze pouces (M3) provient de projets d’énergie propre des fournisseurs. Contre seulement 20 % avec le MacBook Air de treize pouces (M3).
Cet avantage permet non seulement de nous offrir une machine respectant un peu plus l’environnement avec le MacBook Air quinze pouces, mais aide aussi Apple à se rapprocher de son objectif “vert”. La société souhaite ainsi passer au zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici à l’an 2030.
Conclusion : lequel choisir ?
Nous vous recommandons, sans hésiter, d’opter pour le MacBook Air de quinze pouces, si vous êtes actif et que vous avez besoin d’une machine professionnelle mais que votre budget est trop limité pour vous offrir un MacBook Pro. Le MacBook Air quinze pouces est bien plus imposant que le MacBook Air treize pouces, mais ne vous coûtera que trois cents euros de plus. Or, pour travailler, un grand écran est synonyme de productivité. À l’inverse, le MacBook Air de treize pouces vous demandera de jongler entre les fenêtres et ne fera clairement pas l’affaire pour un entrepreneur ou même un simple freelance. Le grand modèle est également plus confortable pour les utilisateurs du pavé tactile, car le trackpad y est bien plus grand.
En revanche, y compris si votre budget est limité, le MacBook Air de treize pouces peut tout à fait faire l’affaire pour un étudiant qui n’a besoin que de copier ses cours ou de consulter des vidéos, ce qui est d’ailleurs possible en PiP avec Mozilla Firefox. Le MacBook Air de treize pouces est aujourd’hui le modèle de dernière génération le plus abordable que propose Apple, parmi tous ses ordinateurs portables. Et ce, même si le MacBook Air de treize pouces avec puce M2 est moins cher et nous offre une proposition de valeur vraiment très similaire. Autre avantage du MacBook Air de treize pouces : son format plus compact, qui pourrait plaire aux nomades qui recherchent un appareil assez petit pour rentrer dans leur bagage en cabine lors de voyages en avion.
Du reste, sachez que les MacBook Air de treize pouces et de quinze pouces avec puce M3 sont globalement très similaires : connectique identique, mêmes réseaux sans fil ou encore même système d’exploitation.