Mac
Comparatif : MacBook Air M2 contre MacBook Air M1
Dévoilé il y a un peu plus d’une semaine, le nouveau MacBook Air est plus puissant, mais pas que. Voici toutes ses différences avec son prédécesseur.
Avec de premiers tests de performance particulièrement impressionnants, la nouvelle puce M2 d’Apple a de quoi séduire. Tout juste annoncée, celle-ci est disponible dans deux nouveaux ordinateurs portables : un MacBook Pro de 13 pouces et un MacBook Air. C’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui, en parallèle des résultats déjà excellents de son prédécesseur.
Pour l’occasion, nous avons ainsi rédigé un comparatif complet que vous pouvez retrouver à cette adresse (dix minutes de lecture environ). Autrement, voici un rapide tour d’horizon des principales améliorations à retenir pour vous aiguiller dans votre prise de décision si vous ne savez pas quelle machine choisir. L’ancienne est en effet toujours disponible en magasin.
Ce qui change
Pour commencer, le MacBook Air de 2022 embarque donc un processeur dernière génération : le M2. Celui-ci est annoncé comme proposant une vitesse de calcul 1,4 fois supérieure à celle du MacBook Air M1, mais ce n’est pas tout. En effet, Apple a aussi décidé d’intégrer jusqu’à 24 Go de mémoire vive dans le MacBook Air M2 contre 16 Go maximum avec le MacBook Air M1.
Côté design, impossible bien sûr de ne pas remarquer que le format “plume” emblématique de la gamme MacBook Air a été abandonné avec sa version M2. Celle-ci reste cependant très mince avec 1,13 cm d’épaisseur seulement pour 1,24 kg : un produit idéal pour les voyageurs. Quant à l’écran, il est agrandi et passe de 13,3 à 13,6 pouces grâce à l’arrivée d’une encoche détourant la caméra, celle-ci se dotant par ailleurs d’une meilleure définition (1080p vs 720p sur le MacBook Air M1).
On ne note cependant aucune différence concernant l’autonomie, qui reste de dix-huit heures maximum selon les chiffres officiels fournis par le fabricant.
Prix et disponibilité
Le MacBook Air M2 est proposé en quatre coloris assortis avec son chargeur MagSafe : Minuit, Gris sidéral, Argent ou Lumière stellaire. Il coûte 1 499 euros mais n’est pas encore disponible en Apple Store. Le MacBook Air M1, dont l’alimentation passe par la prise USB-C, est quant à lui plus abordable malgré une hausse de son tarif : comptez 1 199 euros dans son édition de base avec 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go.