Concurrence

Comparatif : les nouvelles puces Qualcomm font ici mieux que le M1

Le M2, cependant, reste très performant et difficile à égaler – même pour le fondeur numéro un sur mobile.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Un premier benchmark de la nouvelle puce Snapdragon 8cx Gen 4 de Qualcomm, qui viserait à concurrencer le programme Apple silicon, permet de mieux mesurer les performances de cette puce potentielle. On y constate en effet que l’engin atteint un score de pas moins de 9 337 points en multi-core, alors que le M1 d’Apple se cantonne à 8 316 points.  Face à ces résultats de haut vol, le M2 reste en tête du classement avec tout de même 9 742 points – selon des nombres parus sur Geekbench.

On ne sait pas encore sous le capot de quels appareils pourrait être intégrée cette nouvelle carte mère. Mais Qualcomm est avant tout privilégiée des constructeurs mobiles, aujourd’hui. On retrouve notamment ses processeurs propulsant des smartphones haut de gamme de chez Samsung ou de chez Xiaomi, là où Google et Huawei misent sur des alternatives propriétaires. Chez Apple, c’est TSMC qui se charge de concevoir les puces des différents modèles d’iPhone. Quatre viennent d’être dévoilés au grand public, le mois dernier.

M2 : la puissance, toujours au rendez-vous

La puce M2, conçue donc par Apple, est par ailleurs présente non seulement sur des ordinateurs portables mais aussi sur des modèles de tablettes. C’est notamment le cas des deux iPad Pro disponibles en magasin aujourd’hui. Avec des diagonales de 11 pouces et de 12,9 pouces, ces deux éditions se présentent ainsi comme des concurrents de choix pour les grands écrans tactiles que pourrait équiper Qualcomm à l’avenir.

La puce M2, peu importe la version de l’iPad Pro choisie, est ici dotée d’un CPU à huit cœurs et d’une carte graphique à huit cœurs. C’est celle-ci qui offre un excellent rendu pour le taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde, que ce soit lors de sessions de jeux vidéo ou pour du montage. Avec ceci, un moteur Neural Engine à seize cœurs est aussi de la partie. À titre de comparaison, pour la Pixel Tablet, c’est le processeur Tensor G2 qui se charge des performances. Avec également d’excellentes évaluations jusqu’ici, ainsi qu’une conception propriétaire, comme chez la société de Tim Cook.

Bientôt la fin du M1 ?

Le M1, pour sa part, n’est aujourd’hui plus disponible que sur quelques modèles d’appareils. Il s’agit d’une part de l’iPad Air de cinquième génération, et d’autre part du MacBook Air M1 – adoptant toujours le design iconique ayant fait le succès de la gamme éponyme.

Aucune nouvelle collection de puces n’ayant été dévoilée en 2023, on suppose que le M3 pourrait arriver très rapidement l’an prochain. Ceci pourrait alors signer la fin du M1, au moins sur Mac. Patience…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile