iPhone
Comparatif iPhone 11 vs iPhone SE (3e génération) : quelles différences ?
Que vaut encore l’iPhone 11, toujours disponible en Apple Store plus de deux ans après sa sortie ? Pour le savoir, un comparatif avec l’iPhone SE de troisième génération s’impose : en effet, avec seulement quelques euros de différence entre les deux, mieux vaut ne pas se tromper de poulain.
Sommaire
Ce qui fait la différence sur iPhone 11
L’écran
L’atout principal d’un iPhone 11 face à un iPhone SE 3, c’est évidemment son écran. En effet, avec l’iPhone 11 est proposée une dalle de 6,1 pouces de diagonale alors que l’iPhone SE de 2022 se limite à 4,7 pouces. C’est peu, surtout si vous prévoyez de regarder une série pendant plusieurs heures par exemple. Et pour ceux qui se poseraient la question, non, la résolution n’est pas meilleure que sur iPhone SE 3. C’est la même : 1 792 x 828 pixels à 326 ppi de densité.
- À lire aussi : la fiche technique complète de l’iPhone 11
Pas d’ultra grand-angle sur iPhone SE 3
Comparativement, l’iPhone 11 est sans aucun doute un vrai photophone avec ses deux objectifs arrières, là où l’iPhone SE de troisième génération ne propose qu’un seul capteur au dos. Il s’agit du même grand-angle de 12 MPx ( ƒ/1,8) que pour l’iPhone 11, mais ce dernier a droit à un ultra grand-angle avec ouverture ƒ/2,4 en plus.
Par ailleurs, le mode Nuit fera la différence en basse luminosité sur iPhone 11, mais il est absent sur iPhone SE 3. Pour les images, d’autres atouts lui manquent encore : les Styles photographiques, le zoom optique arrière 2x, le zoom audio et les vidéos 4K à l’avant. D’ailleurs, les selfies aussi seront plus détaillés avec l’iPhone 11 grâce à sa caméra FaceTime 12 MPx. Sur iPhone SE (3e génération), la lentille de devant se limite à 7 MPx.
Autonomie : iPhone 11 vs iPhone SE (3e génération)
Lors de notre test des iPhone 11 et iPhone SE 2022, nous avons pu constater que l’iPhone 11 tient plus longtemps la charge. Comptez une bonne demi-journée, un résultat que l’iPhone SE de troisième génération risque de ne pas dépasser. Ceci se confirme d’ailleurs dans les chiffres officiels, où Apple parle d’une limite de 15 heures en lecture vidéo pour l’iPhone SE 3 mais 17 heures en comparant le même usage sur iPhone 11. Attention cependant : ces chiffres ont été différents chez nous et le seront aussi probablement chez vous, selon vos habitudes.
Pourquoi choisir l’iPhone SE 3 ?
Pour son prix
Maintenant que vous connaissez les points forts de l’iPhone 11, il est temps de les comparer avec les atouts de l’iPhone SE 3. À commencer par… son prix, bien sûr ! Comptez 529 euros “seulement”, soit le tarif le plus abordable que vous trouverez chez Apple. Comparé au prix de l’iPhone 11 (589 euros à ce jour), ce montant signe donc une différence de 60 euros. L’économie grimpe encore si on prend le tarif de l’iPhone 11 à sa sortie ; il était alors fixé à 809 euros.
L’iPhone SE 3 est plus puissant que l’iPhone 11
Hé oui, forcément, avec deux ans de retard l’iPhone 11 perd au change. Son processeur A13 Bionic, qui est le même que dans l’iPhone SE de deuxième génération, offre des graphismes 20% moins fluides qu’avec la puce A15 Bionic de l’iPhone SE 3. Ceci s’explique aussi par la puissance du Neural Engine, qui ne peut capitaliser que sur huit coeurs contre seize sur iPhone SE 3.
Pour la mémoire vive cependant, pas de différence : Apple offre 4 Go dans l’iPhone SE 2022 et dans l’iPhone 11.
Une version avec davantage de mémoire
Si on compare les modèles d’iPhone 11 et d’iPhone SE (3e génération) disponibles, on constate que chaque édition est déclinée avec 64 Go ou 128 Go de stockage. Cependant, l’iPhone SE 2022 est le seul qui propose aussi une version avec 256 Go de mémoire. Pourquoi ? Parce que l’iPhone 11 avec la même capacité, qui existait auparavant, n’est plus vendu par Apple ni fabriqué par ses fournisseurs.
Histoire de nuancer, sachez cependant que cette différence est anecdotique. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’iPhone 11 en 256 Go existe encore chez certains revendeurs spécialisés qui n’ont pas écoulé tous leurs stocks. Ensuite, il faut savoir que l’iPhone SE 2 en 256 Go a lui aussi été abandonné au bout d’un moment. Il est donc possible que son successeur connaisse le même sort. Enfin, l’iPhone 11 a la possibilité d’augmenter sa capacité de stockage avec un forfait iCloud. Pas de carte SD, cependant, comme sur iPhone SE 3.
iPhone 11 vs iPhone SE 2022 : autres différences
Deux design assez différents
En toute logique, il faut aussi comparer le format de l’iPhone 11 et de l’iPhone SE, même si leurs lignes directrices respectives sont assez proches. L’apparence avec les bords tranchants n’est en effet arrivée qu’avec l’iPhone 12.
Pour commencer, l’iPhone 11 est affublé d’une encoche assez imposante à son sommet, qui au final prend pas mal de place sur l’écran. Mais c’est le prix à payer pour s’offrir des bordures bien moins larges que sur iPhone SE 3. La différence entre le ratio taille/écran de nos deux prétendants atteint ainsi près de trente centimètres carrés, ce qui n’est vraiment pas négligeable.
Avec son écran plus grand, l’iPhone 11 est aussi le plus imposant. Ses dimensions, comparées à celles de l’iPhone SE de troisième génération, affichent plus d’un centimètre supplémentaire en hauteur et un peu moins en largeur. Le boîtier est aussi plus épais : on est ici sur 1 mm de différence, au profit de l’iPhone SE 3 cependant. Quant au poids, il est de 194 g pour l’iPhone 11 contre 144 g pour l’iPhone SE 3.
De plus, sachez que la résistance à l’eau est elle aussi plus robuste sur iPhone 11 : IP68, mais IP67 sur iPhone SE 3. Enfin, les couleurs sont elles aussi différentes : mauve, jaune, vert, noir, blanc ou rouge pour l’iPhone 11 ou alors Minuit, Lumière stellaire et rouge pour l’iPhone SE 2022.
iOS 15, oui, mais…
L’iPhone 11 et l’iPhone SE 3 sont tous deux compatibles avec iOS 15. Mais l’iPhone SE 3 dispose de ce système d’exploitation d’office, là où l’iPhone 11 devra être mis à jour pour en profiter. En effet, comme il est plus vieux, il n’a eu droit qu’à iOS 13 lors de sa sortie. D’ailleurs, ceci signifie aussi qu’il sera supporté moins longtemps. C’est peut-être là l’explication de son tarif, qui a bien baissé comparativement à son montant de 2019.
Réseau mobile : iPhone SE 3 vs iPhone 11
Il n’y a pas vraiment de différence non plus pour le sans fil entre iPhone 11 et iPhone SE (3e génération). En effet, l’iPhone SE 3 est certes compatible 5G alors que l’iPhone 11 n’a droit qu’à la 4G mais ce standard est aujourd’hui suffisamment rapide pour le grand public.
Face ID ou Touch ID
Impossible de finir ce comparatif sans parler du déverrouillage biométrique. Sur iPhone 11, ce sera la reconnaissance faciale avec Face ID, via le capteur TrueDepth caché sous l’encoche. Une solution qui permet d’ailleurs de jouer avec les Animojis, à la différence de l’iPhone SE 3 qui lui se contente de Touch ID. Le capteur d’empreintes digitales d’Apple reste cependant très performant, qui plus est il permet de conserver le bouton d’accueil.
Notre conclusion
En synthèse, l’iPhone 11 remporte pour nous clairement ce comparatif. Ses points faibles majeurs, comme un processeur moins puissant et un prix plus élevé, ne devraient pas faire la différence étant donné qu’iOS 15 est aussi disponible sur ce mobile et que le tarif ne change que de 60 euros. D’ailleurs, si vous aviez peur pour vos sessions de gaming, les 4 Go de RAM égaux à l’iPhone SE et l’optimisation conjointe logiciel/matériel devraient compenser.
Malgré tout, l’iPhone SE reste un sérieux choix pour ceux qui recherchent un vrai mobile compact, car l’iPhone 11 est peut-être trop grand pour eux. Mais ce sera au détriment d’une expérience photo hors du commun pour immortaliser ses vacances, et il faudra sûrement investir dans une batterie externe lors du voyage.