iPad
Comparatif iPad Air vs iPad Pro : les différences principales entre les tablettes
Les iPad Air et les iPad Pro sont les deux gammes de tablettes les plus performantes chez Apple, mais celles-ci sont également bien différentes. Dans ce comparatif détaillé, découvrez laquelle choisir.
Sommaire
Écran
Pour commencer, il faut savoir que les écrans des iPad Pro et des iPad Air sont très différents. Par leur taille, déjà : si l’iPad Air 5 se limite à 10,9 pouces, les deux diagonales proposées sur iPad Pro vont plus loin. Il est ainsi possible d’opter entre 11 pouces et 12,9 pouces, la grande dalle permettant de travailler plus sereinement dès lors que vous souhaitez dessiner (graphistes, designers, architectes etc).
De plus, les iPad Pro 2022 sont les seuls à profiter d’un taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde. Pour le montage vidéo ou le gaming, c’est un vrai plus. Du reste, la densité de pixels est la même mais la luminosité est également meilleure sur les iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces qui résistent donc mieux en plein soleil.
Comparatif des performances
Côté puissance, le débat est un peu différent. Apple nous propose ici des puces propriétaires, les M1 (sur iPad Air) et les M2 (sur iPad Pro). Toutes deux sont aussi intégrées dans des ordinateurs (jusqu’aux MacBook Pro) et offrent des performances au-delà du raisonnable. La M2 est bien évidemment plus véloce, d’autant plus que c’est ici la seule à avoir droit à un moteur d’encodage qui traite le format de photos ProRes.
Dès lors qu’on lance des apps assez gourmandes, pour la postproduction par exemple, l’iPad Pro M2 s’en sort mieux, surtout sur le long terme. Du reste, vous ne ferez probablement pas la différence, y compris pour les jeux, car l’iPad Air n’a que deux cœurs de GPU en moins. Voici quelques résultats en benchmark multicoeurs avec Geekbench 5 pour vous faire une idée plus précise des différences d’exécution :
- iPad Pro 12,9 pouces (6e génération) : 8 404 points
- iPad Pro 11 pouces (4e génération) : 8 381 points
- iPad Pro 12,9 pouces (5e génération) : 7 206 points
- iPad Pro 11 pouces (3e génération) : 7 203 points
- iPad Air (5e génération) : 7 140 points
Design : iPad Air vs iPad Pro
Passons rapidement au design. Depuis l’iPad Air 4, Apple a choisi d’offrir à la gamme iPad Air le même design que pour les iPad Pro. Châssis tranchant, écran bord à bord : tout est fait pour une impression de finitions premium, et c’est le cas. Sachez seulement que les iPad Air, qui ne visent pas forcément le public professionnel, sont édités en cinq couleurs pour la cinquième génération contre deux pour les iPad Pro de 2022.
Lequel a la meilleure autonomie ?
Il n’existe pas de différence notable entre iPad Pro et iPad Air côté batterie, tout du moins sur le papier. En effet, les deux collections disposent tout de même de quelques spécificités qui peuvent jouer en leur dé/faveur. Déjà, l’iPad Pro peut atteindre les 120 Hz, ce qui consomme davantage d’énergie et peut donc drainer l’autonomie plus vite. Cependant, son taux de rafraîchissement est adaptatif, si bien que l’écran est aussi capable de se limiter à bien moins lorsque nécessaire. L’iPad Air, pour sa part, est toujours cadencé à la même fréquence.
D’autre part, on aura tendance à effectuer des tâches plus énergivores sur iPad Pro, si bien qu’il sera facilement possible de ne pas tenir dix heures comme annoncé. À prendre en compte donc, avant l’achat.
Les capteurs photo
Pour ce qui est des capteurs photo cependant, le comparatif est de rigueur. Les iPad Pro M2 disposent d’un ultra grand-angle auquel n’a pas droit l’iPad Air. De plus, un zoom optique 2x est ici disponible à l’arrière, contrairement là encore aux iPad Air 5. Et le ProRes est inclus : vous l’aurez deviné, ce n’est pas le cas non plus sur iPad Air (5e génération). Idem pour le mode Portrait qui floute l’arrière-plan des photos de profil. Si vous éditez sur Lightroom ou Photoshop, c’est donc l’iPad Pro qui sera le meilleur choix. Sans parler du LiDAR, bien sûr…
Pas de différence côté logiciel ?
Les iPad Pro et les iPad Air sont désormais tous équipés d’iPadOS. La version livrée avec l’appareil dépend de sa génération et il existe quelques différences clés de l’une à l’autre. En 2022, avec les iPad Air (5e génération) et les iPad Pro M2, c’est ainsi iPadOS 16 qui est au rendez-vous avec plusieurs nouveautés de marque notamment avec la confidentialité ou les messages.
Notons tout de même que pour le déverrouillage biométrique, les iPad Pro profitent de Face ID tandis que les iPad Air passent par un scanner d’empreintes digitales. Du reste, vous ne devriez pas rencontrer de différence majeure à l’usage au quotidien, à condition d’installer régulièrement les mises à jour proposées par Apple.
Prix comparés
Les prix des iPad Air et des iPad Pro dépendent de leur capacité de stockage, de la taille et de la compatibilité avec la 5G. Voici les tarifs de base :
- 759 euros pour l’iPad Air (5e génération) avec Wi-Fi en 64 Go
- 989 euros pour l’iPad Air (5e génération) avec Wi-Fi et données mobiles en 64 Go
- 1 069 euros pour l’iPad Pro 11 pouces (4e génération) avec Wi-Fi en 128 Go
- 1 269 euros pour l’iPad Pro 11 pouces (4e génération) avec Wi-Fi et données mobiles en 128 Go
- 1 469 euros pour l’iPad Pro 12,9 pouces (6e génération) avec Wi-Fi en 128 Go
- 1 669 euros pour l’iPad Pro 12,9 pouces (6e génération) avec Wi-Fi et données mobiles en 128 Go
iPad Pro vs iPad Air : notre avis final
Pour conclure ce comparatif, intéressons-nous aux différents profils qui peuvent opter soit pour l’iPad Pro, soit pour l’iPad Air. Clairement, nos deux adversaires ne se destinent pas à tous les publics. Avec leur triple capteur photo arrière et leur grand écran, les iPad Pro 12,9 pouces visent les freelances à la recherche de productivité, les développeurs faisant appel à la réalité augmentée ou encore les artistes nomades.
Du côté de l’iPad Air 5, c’est plutôt vers les graphistes amateurs, dessinateurs occasionnels et autres adeptes de jeux à la recherche d’une expérience sans lag que l’on se tourne. La tablette est toujours moins performante que l’iPad Pro et il lui manque quelques atouts clés de son cousin, comme une plus grande capacité de stockage ou bien la technologie ProMotion. Mais l’iPad Air reste un des meilleurs iPad, loin devant le modèle classique qui se limite au divertissement et avec un écran plus grand que l’iPad mini.
En bref : l’iPad Pro est le meilleur de tous les iPad, toutes catégories (photo, performances, écrans). Mais l’iPad Air 5 offre un bien meilleur rapport qualité/prix avec un logiciel identique ou presque, un design tout aussi réussi, une autonomie similaire et un format plus compact.
Bon à savoir : compatibilité de l’Apple Pencil et des autres accessoires
Les iPad Pro M2 et les iPad Air (5e génération) sont tous compatibles avec l’Apple Pencil de deuxième génération. Cependant, celui-ci s’est récemment doté d’une fonctionnalité unique : le survol. L’idée est ici de vous permettre de prévisualiser l’endroit exact où se posera votre mine, avec une indication associée qui s’affiche à l’écran. Une solution géniale mais disponible uniquement sur les iPad Pro sous iPadOS 16. Dommage, car les iPad Air 5 semblent également dotés des capteurs nécessaires à cette petite prouesse.
Pour finir, sachez qu’Apple vend aussi des claviers maison pour aller avec ses iPad Pro et ses iPad Air : les Magic Keyboard et les Smart Keyboard Folio. Mais le prix n’est pas le même selon votre modèle : la diagonale fait encore grimper la facture.