Mac

Comparatif iMac vs iMac Pro : quel est le meilleur ordinateur de bureau tout-en-un chez Apple ?

Très similaire à l’iMac des années 2010, l’iMac Pro n’est pas que plus cher : il dispose aussi de composants différents qui lui permettent d’être plus puissant sur le papier. Mais qu’en est-il en réalité ? Pour le savoir, il suffit de se pencher sur la fiche technique de chaque appareil afin d’en découvrir les atouts respectifs. Au final, seuls certains profils verront une réelle opportunité à opter pour le modèle Pro.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

L’iMac tel qu’on le connaît aujourd’hui n’a commencé à être commercialisé qu’en 2021. Mais une édition plus prestigieuse -dotée d’un suffixe Pro évoquant son caractère très premium- est arrivée sur le marché quelques années plus tôt. La première différence notable entre les deux, frappante dès le premier regard, c’est le design : là où l’iMac (tout court) est proposé en plusieurs coloris et avec une épaisseur millimétrique, l’iMac Pro est beaucoup plus foncé et reprend les codes de la gamme iMac traditionnelle lors des années 2010. Mais les éléments qui permettent de comparer les deux ordinateurs ne s’arrêtent pas là…

Format : chacun sa taille

En effet, là où l’iMac est disponible avec une diagonale de vingt-quatre pouces, l’iMac Pro est proposé en vingt-sept pouces. Le design est également très différent, avec des dimensions qui sont donc logiquement plus imposantes avec l’écran le plus grand : comptez 65 x 51,6 cm contre 54,7 x 46,1 cm pour le plus petit. Par ailleurs, la masse à transporter lors de chaque installation change aussi : là où l’iMac Pro fait (en moyenne et en fonction du choix des composants) 9,7 kg, l’iMac 24″ avec puce M1 s’en tient à moins de 5 kg sur la balance.

© Apple

Pas les mêmes accessoires

C’est surtout l’aspect extérieur qui permet à l’iMac Pro de se démarquer de l’iMac, et pour cause : il vise un public bien plus aisé, adepte des tarifs élevés pratiqués par Apple en comparaison de la concurrence, même si les performances restent parfois comparables à celles du M1.

Une stratégie également opérée pour les accessoires, puisque le clavier -avec touches numériques intégrées- Magic Keyboard, le pavé tactile Magic TrackPad et la souris Magic Mouse sont vendus dans la même teinte noire caractéristique de l’iMac Pro mais uniquement avec ce modèle. Là où ceux qui optent pour l’iMac ont droit à des coloris correspondant à celui de leur ordinateur.

Acheter l’iMac Pro

© Apple

Lequel est le plus puissant ?

Pas besoin d’y aller par quatre chemins : l’iMac Pro peut être plus performant que l’iMac 24″. En effet, il est équipé d’un processeur Intel Xeon W de dix-huit cœurs cadencé à 2,3 GHz (dont le mode Turbo Boost permet de grimper à 4,3 GHz) épaulé par 256 Go de mémoire vive ECC DDR4 à 2 666 MHz dans sa configuration maximale. Celle-ci inclut aussi une carte graphique Radeon Pro Vega 64X avec 16 Go de mémoire HBM2 ainsi qu’un SSD de 4To.

L’iMac de 2021, en revanche, s’en tient au processeur M1, qui a depuis sa sortie été succédé d’une nouvelle génération qui n’a toujours pas vu le jour sur ce modèle. Mais selon les benchmarks, cette carte mère peut aussi l’emporter face à celle de l’iMac Pro, avec par exemple 2 329 points sur Geekbench 5 contre 1 361 points avec l’iMac Pro en single core.

Sachez que du côté de la mémoire vive, on note aussi quelques différences, avec 8 ou 16 Go sur l’iMac M1 contre 32 à 256 Go sur l’iMac Pro.

iMac 2023 © Apple

Écran : l’iMac fait généralement moins bien

Là où la dalle de 27 pouces de diagonale de l’iMac Pro propose une définition 5K d’office (5 120 x 2 880 pixels) avec prise en charge d’un milliard de couleurs, l’iMac basique se “limite” à de la 4,5K (4 480 x 2 520 pixels pour 218 ppi). À vrai dire, mis à part les graphistes ou les amateurs de septième art soucieux du détail, peu y verront un inconvénient et l’écart n’est pas si notable, surtout à cette échelle. Pour le reste, pas de vraie différence : les deux machines prennent en charge au moins un milliard de couleurs chacune, et la luminosité atteint 500 nits ce qui devrait permettre de travailler sans accroc peu importe l’éclairage.

macOS

Tout comme l’iMac M1, l’iMac Pro tourne grâce au système d’exploitation macOS. Sa dernière version, Ventura, se veut particulièrement versatile et multitâche. Ici, à la manière des portables iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, chaque appareil a accès aux mêmes fonctionnalités. Sachez cependant que comme l’iMac Pro date de 2017, il ne sera plus supporté bien longtemps, alors que l’iMac M1, plus récent, a encore de longs jours devant lui.

Acheter l’iMac Pro

iMac 2023 © Apple

Audio

Disons-le clairement : si vous appréciez les basses rondes et puissantes, le plus judicieux sera de vous équiper d’une enceinte de qualité ou d’écouteurs sans fil comme les AirPods Pro de deuxième génération conçus aussi par Apple. Mais en cas de dépannage, la gamme iMac est évidemment livrée avec des haut-parleurs : on en compte ainsi six sur le modèle originel, et quatre sur l’iMac Pro. Le sous-traitant en charge de leur production n’est pas précisé, mais le son des ordinateurs Apple est généralement fiable et clair. Quant aux microphones, il n’y en a que trois sur l’iMac mais l’iMac Pro en a quatre : les conversations à plusieurs, comme durant les visioconférences, en seront facilitées.

Moins de connectiques avec l’iMac classique

Un autre atout de taille de l’iMac Pro face à l’iMac concerne le nombre de prises qu’il propose à l’arrière de sa coque en aluminium recyclable : un quatuor de ports USB 3, le même nombre de fiches USB-C (Thunderbolt 3), un port Ethernet, un lecteur de carte SDXC et un jack 3,5 mm. L’iMac n’intègre lui que deux ou quatre USB-C selon la configuration choisie : les installations complexes nécessiteront donc l’achat d’un hub, mais la certification MFi mise en place par un programme de labellisation d’Apple une quinzaine d’années auparavant garantit de trouver des solutions compatibles. Et sans danger.

iMac 2023 M1 © Apple

Réseau : un meilleur débit (de peu) avec l’iMac Pro

L’iMac et l’iMac Pro sont évidemment vendus avec une puce Wi-Fi, mais dont la sixième génération n’est proposée que sur l’iMac M1. Le débit filaire atteint pour sa part 10 Gigabit avec l’iMac Pro, contre 1 Gb par seconde seulement avec l’iMac M1. C’est un point crucial pour ceux qui ont l’habitude d’envoyer régulièrement de lourds fichiers via le web. Autrement, sachez que le Bluetooth est proposé en édition 5.0 sur nos deux appareils, sans différence majeure ici.

Acheter l’iMac Pro

Conclusion : iMac vs iMac Pro

Alors, qui de l’iMac ou de l’iMac Pro est le modèle qu’il vous faut ? Les caractéristiques des deux produits se rejoignent à première vue, mais le design de l’iMac Pro ainsi que ses accessoires uniques lui permettent de sortir du lot, notamment auprès du public adepte de la continuité pour qui cet aspect, emblématique de la marque à la pomme, est un argument de sélection.

Autrement, la fiche technique sait aussi départager le duo : l’iMac Pro dans sa configuration la plus chère devient ainsi un monstre de puissance capable de mesurer au Mac Pro, tandis que l’iMac, plus simple, se destine aussi aux particuliers : les familles l’apprécieront pour son coût plus abordable qui ne lésine pas pour autant sur les détails technologiques. Et à l’intérieur, peu importe l’édition, on compte toujours sur des processeurs ultra-performants et de la mémoire vive extensible.

Il ne faut toutefois pas oublier que l’iMac M1 est plus récent et dispose d’une puce propriétaire, adaptée parfaitement à macOS. D’autres technologies, comme le Wi-Fi 6, peuvent faire la différence et rappellent que l’iMac Pro dispose d’un train de retard dans de nombreux domaines.

Quant au prix, il débute à environ 4 500 euros pour l’iMac Pro (disponible uniquement en reconditionné aujourd’hui) mais peut monter jusqu’à près de 15 000 euros en choisissant les licences de Logic Pro X et Final Cut Pro X et les meilleures pièces.

Enfin, l’iMac de 24 pouces est l’option la plus économique : il est vendu dès 1 549 euros, soit moins cher que certains portables de la même marque.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile