iPhone
Comparatif et différences : iPhone SE 3 (2022) vs iPhone 12 mini
Belle surprise que nous a réservée Apple en conservant l’iPhone 12 mini sur ses étals malgré la sortie de son successeur. Mais depuis, l’iPhone SE 3 est venu lui ravir des parts de marché avec son format lui aussi compact. Quelles sont les différences entre ces deux modèles ? Comparatif en images.
Pour commencer, présentons la gamme iPhone SE. Reprenant le design d’anciens modèles premium, cette collection se veut la porte d’entrée vers les mobiles Apple à moindre coût. La version actuelle est la troisième génération et reste à ce jour le moins cher de tous les smartphones de la Pomme encore vendus neufs.
L’iPhone 12 mini, quant à lui, est sorti en novembre 2020 soit près de dix-huit mois plus tôt. Il s’agit du représentant compact de la panoplie haut de gamme d’Apple de l’époque, qui était aussi le plus abordable. Mais sa fiche technique a depuis battu de l’aile, là où l’iPhone SE 3 est doté de composants qu’on retrouve dans les iPhone 13.
Sommaire
Les points forts de l’iPhone SE (3e génération)
De meilleures performances ?
Parmi eux, la puce propriétaire A15 Bionic et son Neural Engine à 16 coeurs. Il s’agit d’une mouture améliorée du processeur A14 Bionic de l’iPhone 12 mini, forcément plus rapide que ce soit pour les graphismes ou la gestion des tâches. La carte-mère est couplée à 4 Go de mémoire vive, comme sur iPhone 12 mini.
L’iPhone SE de troisième génération, c’est aussi de la 5G pour regarder ses séries ou écouter de la musique en voyageant. Une technologie introduite justement avec l’iPhone 12 mini, et qui ne fera donc pas vraiment la différence.
Pour comparer, on peut aussi s’intéresser aux benchmarks d’AnTuTu : 746 738 points pour l’iPhone SE 2022 contre 725 611 points pour l’iPhone 12. On constate que l’écart existe, mais il n’est pas vraiment significatif pour autant surtout quand on connaît le numéro un du classement, l’iPhone 13 Pro et ses plus de 800 000 points.
Format de l’iPhone SE 3
L’iPhone SE 3, c’est aussi le plus grand de notre comparatif malgré, comme on le verra plus tard, son écran plus compact. Ici Apple nous propose le même format que l’iPhone 8 soit 138,4 mm x 67,3 mm x 7,3 mm pour 144 g sur la balance. À titre de comparaison, l’iPhone 12 mini offre des dimensions précises de 131,5 mm x 64,2 mm x 7,4 mm. Il est donc plus épais. En revanche, c’est le poids plume du duo avec 133 g seulement au compteur.
Pour les puristes, il faut aussi savoir que l’iPhone SE de troisième génération ne propose qu’un ratio taille/écran de 65,4% contre 85,1% sur iPhone 12 mini. Mais c’est le prix à payer pour s’offrir un mobile sans encoche : ici, pas de reconnaissance faciale donc pas besoin de faire de la place au capteur TrueDepth.
L’iPhone SE 2022 est, en somme, un mobile idéal pour les petites paumes de mains, donc potentiellement les lycéens.
Le prix
D’ailleurs, et ceci conviendra aussi aux personnes en recherche d’emploi, il faut savoir que l’iPhone SE 3 est moins cher si on le compare à l’iPhone 12 mini. Voici la gamme de prix officielle, à nuancer sachant que les revendeurs mettent souvent en place des promotions :
- iPhone 12 mini – 64 Go : 689 euros
- iPhone SE 3 – 64 Go : 529 euros
- iPhone 12 mini – 128 Go : 739 euros
- iPhone SE 3 – 128 Go : 579 euros
- iPhone 12 mini – 256 Go : 859 euros
- iPhone SE 3 – 256 Go : 699 euros
Pour seulement dix euros de plus, l’iPhone SE de troisième génération vous propose donc 4 fois plus de mémoire que l’iPhone 12 mini 64 Go !
Touch ID sur iPhone SE (3e génération)
Comme on le disait, l’iPhone SE de troisième génération n’embarque pas Face ID qui est exclusif à l’iPhone 12 mini. À la place, Apple propose l’ancien système de déverrouillage biométrique appelée Touch ID. Il s’agit d’un capteur d’empreintes digitales installé sous le bouton d’accueil, qui a l’avantage d’être paramétrable avec plusieurs doigts différents. Sa vitesse d’exécution est comparable à Face ID, sauf peut-être si vous avez les mains mouillées…
Les points forts de l’iPhone 12 mini
Son design
Passons maintenant à ce qui, pour nous, peut être considéré comme un atout de l’iPhone 12 mini dans un comparatif avec l’iPhone SE 2022. À commencer par ses couleurs, qui sont deux fois plus nombreuses. Certaines ne sont pas différentes, comme le rouge, ou le blanc et le noir respectivement proches de Lumière stellaire et Minuit sur iPhone SE 3. Mais si vous voulez du vert, du mauve ou du bleu, alors seul l’iPhone 12 mini pourra vous les offrir.
L’iPhone 12 mini résiste aussi mieux à l’eau : jusqu’à six mètres de profondeur pendant une durée de trente minutes maximum. Pour l’iPhone SE 3, prudence : il ne peut être immergé que jusqu’à un mètre en comparaison. De plus, sachez que l’iPhone SE de troisième génération n’a pas droit au Ceramic Shield qui est une protection de la face avant renforcée pour lutter contre d’éventuelles rayures.
MagSafe
Autre bonus avec l’iPhone 12 mini : sa compatibilité avec les accessoires MagSafe comme le chargeur sans fil homologué et la batterie externe aimantée. Deux produits indisponibles avec l’iPhone SE 3. Cependant, notre duo a droit à la même autonomie (du moins sur le papier) : quinze heures en lecture vidéo. Un chiffre qui grimpe à cinquante heures pour la musique mais qui peut ne pas dépasser la demi-journée dans le cas où le streaming fait appel à la 5G. Prudence en voyage : vous risquez de devoir brancher le mobile avant de vous coucher, comme l’a montré ce test.
Écran : iPhone 12 mini vs iPhone SE 3
On l’a vu plus haut, l’encoche est la principale différence entre l’écran de l’iPhone SE 2022 et celui de l’iPhone 12 mini. Mais ce n’est pas la seule. En effet, l’iPhone 12 mini a la chance de pouvoir compter sur une dalle plus grande : 5,4 pouces en Super Retina XDR soit une résolution de 2 340 x 1 080 pixels à 476 ppp. En comparaison, l’iPhone SE de troisième génération se contente de 1 334 x 750 pixels à 326 ppp mais en LCD IPS. Avec de l’OLED, l’iPhone 12 mini consomme donc moins d’énergie et se décharge moins vite en théorie.
Notons par ailleurs que seul l’iPhone 12 mini atteint une luminosité de 1 200 nits en HDR. Sur iPhone SE (3e génération), le contraste est moins efficace et l’écran retina HD gère moins bien le plein soleil.
De meilleures photos et vidéos avec l’iPhone 12 mini
Finissons avec un élément clé qui peut classer l’iPhone 12 mini vainqueur de ce comparateur : son appareil photo. Jugez vous-même, les différences avec celui de l’iPhone SE de 2022 sont flagrantes :
- grand-angle de 12 MPx avec ouverture ƒ/1,8 pour l’iPhone SE 3 et ƒ/1,6 pour l’iPhone 12 mini
- ultra grand-angle uniquement sur iPhone 12 mini avec ouverture ƒ/12,4
- capture de vidéos HDR avec Dolby Vision jusqu’à 4K à 60 i/s et zoom audio uniquement sur iPhone 12 mini
- Mode Nuit uniquement sur iPhone 12 mini
- zoom optique arrière jusqu’à 2x sur iPhone 12 mini et zoom numérique 5x sur les deux modèles
- Styles photographiques uniquement sur iPhone 12 mini
Pour les selfies, là aussi l’iPhone SE 3 fait moins bien avec 7 MPx contre 12 MPx et 4K sur l’iPhone 12 mini.
Conclusion : iPhone SE vs iPhone 12 mini
Pour terminer ce comparatif, on peut donc dire que l’iPhone 12 mini et l’iPhone SE 3 ont chacun leurs avantages.
L’iPhone SE 3 est le moins cher et le plus rapide, mais il n’a pas droit à Face ID. Il conviendra cependant aux budgets les plus restreints ou aux habitués du format sans encoche. Quant à l’iPhone 12 mini, il offre une proposition de valeur quasi similaire à celle de l’iPhone 13 mini mais pour un tarif plus abordable. C’est donc un très bon choix si vous recherchez un appareil Apple haut de gamme mais qui ne risque pas de tomber de votre poche à chaque instant, et surtout capable de prendre de meilleurs clichés que l’iPhone SE de troisième génération.