Apple Watch
Comparatif et différences : Apple Watch Series 8 VS Apple Watch Series 7
Enfin disponible, l’Apple Watch Series 8 succède dignement à l’Apple Watch Series 7. Mais ce n’est pas qu’une simple mise à jour, car les différences sont nombreuses entre les deux modèles. Comparatif détaillé.
Sommaire
1 – Ce qui change avec la Series 8
Concrètement, l’Apple Watch Series 8 apporte surtout des nouveautés logicielles quand on la compare à l’Apple Watch Series 7. Parmi celles-ci, la meilleure est probablement la capacité de la batterie à passer enfin en mode économie d’énergie. Ainsi, vous passez de dix-huit heures à trente-six heures d’autonomie ! En théorie bien sûr, tout ceci dépendant de l’usage de chacun.
La Series 8 est aussi la seule capable de détecter les accidents, ce qui est également le cas des nouveaux iPhone 14 et iPhone 14 Pro. Du reste, la plupart des autres changements virtuels vendus par le développeur sont en fait intégrés à watchOS 9 et sont donc aussi présents sur l’Apple Watch Series 7, comme le suivi des règles.
Pour en finir avec les différences majeures entre Series 7 et Series 8, évoquons aussi le cas du matériel. L’Apple Watch Series 8 embarque un nouveau processeur S8, et c’est à peu près tout à l’intérieur avec le thermomètre. Notons tout de même que le design évolue, avec des couleurs différentes : le bleu et le vert de l’Apple Watch Series 7 n’ont pas été reconduits, la Series 8 étant éditée en lumière stellaire, minuit, argenté ou rouge et sans le châssis en titane de la Series 7.
2 – Les points communs
Toujours côté format, sachez que la taille du boîtier est identique sur Apple Watch Series 7 et sur Apple Watch Series 8 avec 41 ou 45 mm au choix, en aluminium ou en acier inoxydable. L’écran, Toujours activé comme sur les iPhone 14 Pro, propose une diagonale de 1,9 pouce pour 396 par 484 pixels avec le grand modèle ou un peu moins pour le petit. De quoi lire toutes vos notifications en un clin d’œil, écrire des textos avec le clavier ou encore jouer à de petits jeux pour passer le temps dans les transports en commun.
Côté capteurs, le comparatif n’est pas vraiment de rigueur non plus : oxymètre sanguin, fréquence cardiaque, ECG ou encore suivi du sommeil et notifications d’arythmie sont de la partie sur les deux montres. Il n’existe pas de différence non plus avec la détection de chute, qui s’appuie à la fois sur le gyroscope et l’accéléromètre pour alerter les secours en cas d’urgence. Nous ne sommes certes pas là en train d’évoquer un dispositif médical, comme le rappelle Apple, mais votre Series 8 et votre Series 7 sont là pour veiller sur vous en permanence.
Avec ceci, sur Series 7 et sur Series 8, vous aurez droit à plusieurs dizaines d’apps Apple préinstallées. Tout d’abord pour communiquer avec FaceTime, Mail et Messages mais aussi pour vous diriger avec Apple Plans ou pour vous divertir avec Apple Music et Apple Podcasts. Dans Forme se retrouvent toutes vos données de sport, avec en prime des cours (payants) sur la plateforme Apple Fitness+.
Pour en finir avec les points communs, sachez que l’Apple Watch Series 8 et l’Apple Watch Series 7 profitent toutes deux de la recharge sans fil, d’une résistance à l’eau et à la poussière et d’un App Store avec des millions de services tiers gratuits. Au quotidien, on ne ressent ainsi pas vraiment la différence entre Series 7 et Series 8 si bien qu’il faut toujours y regarder à deux fois avant de savoir quelle version est au poignet de quelqu’un.
3 – Les prix sont très différents
Passons maintenant au comparatif des tarifs. Sans surprise et comme attendu, Cupertino a sérieusement augmenté le prix de l’Apple Watch Series 8. Mais pour le comparer avec celui de l’Apple Watch Series 7, difficile de choisir des modèles spécifiques car il peut en exister des dizaines différents en fonction des options que vous choisissez. La personnalisation s’effectue selon le design du bracelet, son matériau, celui du châssis, la taille de l’écran et enfin la possibilité de profiter de la connectivité cellulaire ou non.
Sachez tout de même que si l’Apple Watch Series 7 débutait à 429 euros en version de base, ce sera 499 euros pour l’Apple Watch Series 8. Et ce sans données mobiles ou sans évoquer le cas des différents accessoires et services de réparation.
4 – Pourquoi choisir l’Apple Watch Series 8 ?
Pour conclure ce comparatif, nous ne saurions que vous conseiller d’opter pour l’Apple Watch Series 8 si vous avez déjà un iPhone 14 ou un iPhone 14 Pro à votre disposition. En effet, mieux vaut être raccord et renouveler votre matériel en même temps, d’ailleurs certaines fonctionnalités se retrouvent sur les deux appareil uniquement dans ce genre de cas.
L’Apple Watch Series 8 est une smartwatch des plus efficaces et populaires du moment, et se veut un véritable atout pour les femmes grâce à la prédiction d’ovulation. Ses atouts sont nombreux, à commencer par une intégration de pair avec tout l’écosystème pommé et un service après-vente presque irréprochable. Qui plus est, peu importe votre style, grâce à la configuration personnalisée du design vous pourrez forcément trouver chaussure à votre pied.
Choisir une Apple Watch Series 8 plutôt qu’une Series 7, c’est aussi se garantir enfin un suivi de sommeil compatible avec une journée de sport. L’Apple Watch Series 7 n’en était pas capable à cause de son autonomie réduite : il fallait alors choisir soit l’un soit l’autre. Et si notre choix de marque se porte sur l’Apple Watch Series 8, c’est aussi grâce à l’intégration du thermomètre, qui aidera aussi bien lors du suivi d’activité que pour fournir des données clés à votre médecin. Pour une hausse de prix justifiée ? C’est à vous de voir.
5 – Series 7 : une bonne alternative
Le tarif justement, est donc clairement plus avantageux avec l’Apple Watch Series 7. Comparée à l’Apple Watch Series 8, celle-ci n’est d’ailleurs pas si différente si l’on met côte à côte les caractéristiques techniques, l’apparence ou encore le système d’exploitation propriétaire. En revanche, vous profiterez d’une durée de support réduite mais c’est le cas avec tous les produits Apple d’ancienne génération ou presque. Potentiellement, dans quelques années, les Apple Store risquent ainsi de ne plus vouloir remplacer l’écran ou la batterie de votre Apple Watch Series 7 alors que les propriétaires de Series 8 y auront encore droit.
Pour résumer, si c’est encore l’Apple Watch SE qui l’emporte en termes de meilleur rapport qualité/prix, l’Apple Watch Series 7 se classe deuxième. Son écran, sa taille, ses apps et la plupart de ses capteurs sont les mêmes que ceux de l’Apple Watch Series 8 et seuls quelques types de clients bien étudiés feront la différence. Idem pour les benchmarks, qui n’affichent que quelques tout petits points d’écart entre Series 7 et Series 8, qu’il s’agisse de puissance brute, de graphismes ou de consommation d’énergie.
6 – Conclusion : Apple Watch Series 7 VS Apple Watch Series 8
En somme, l’Apple Watch Series 8 est donc meilleure que l’Apple Watch Series 7 mais cette dernière est très proche de sa proposition de valeur. Avec la Series 8, le fabricant a travaillé sur des éléments différenciants qui semblent surtout là pour préparer le terrain de la mouture suivante et lui garantir de véritables avancées technologiques. Nous ne savons pas encore quand la Series 9 sortira, mais si Apple ne déroge pas à son habitude le rendez-vous sera probablement fixé à septembre 2023.
Pour choisir votre Apple Watch Series 8 ou votre Apple Watch Series 7, nous vous invitons à consulter nos tableaux comparatifs ci-dessous. Ceux-ci sont actualisés en temps réel selon les meilleures offres du moment.