iPhone

Comparatif des processeurs Apple : une puce A17 Pro en pleine forme

La nouvelle carte mère est présente sous le capot des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max.

Il y a

le

Par

© Apple

Alors que les premiers tests des nouveaux iPhone 15 Pro confirment leurs performances de haut vol, un benchmark vient lever le voile sur la puissance brute de la puce 17 Pro qui équipe les mobiles. Il en ressort, sans grande surprise, que celle-ci se positionne ni plus ni moins comme la plus puissante de toutes celles qui équipent les smartphones pommés depuis leurs débuts. Plus précisément, le composant obtient un score non négligeable de 7 431 points sur iPhone 15 Pro. Ce qui le positionne juste derrière le M1 de l’iPad Air (8 205 points) mais avant la puce A15 Bionic des iPhone 15 (6 685 points).

La puce 17 Pro des iPhone 15 Pro est tout d’abord composée d’un CPU à six cœurs, lui-même couplé à une carte graphique à six cœurs et à un moteur Neural Engine à seize cœurs. Ce dernier améliore la puissance de calcul lors du traitement des informations, grâce à de l’intelligence artificielle. Récemment, nous avons d’ailleurs appris, de la bouche de Tim Cook même, que sa société travaillait d’arrache-pied sur le sujet.

Quels sont les meilleurs processeurs d’Apple ?

Si l’on se base sur le même comparatif, on constate que c’est sans hésiter le processeur M2 Ultra qui se présente comme le plus puissant, parmi toutes les cartes mères proposées par Apple aujourd’hui. Cette pièce est disponible sous le capot d’un nombre restreint de Mac. Il s’agit, d’une part, des Mac Studio de 2023, et d’autre part, des Mac Pro de la même année.

Ces deux unités centrales peuvent être accompagnées de 192 gigaoctets de mémoire vive, au maximum. Avec ceci, le fabricant offre jusqu’à 8 téraoctets de stockage interne.

Du côté des tablettes, maintenant, il semble que c’est la puce M2 de l’iPad Pro qui l’emporte – avec pas moins de 9 577 points au compteur. Ces grands écrans tactiles sont disponibles en deux formats différents : 11 pouces pour le plus petit, contre 12,9 pouces pour le plus imposant.

Un sous-traitant aux petits oignons

Selon toute vraisemblance, c’est encore aujourd’hui TSMC qui se charge de concevoir en masse les puces des iPhone et des Mac. Privilégié par Apple depuis plusieurs générations, le prestataire taïwanais est suivi de près par des analystes spécialisés tels que Ming-Chi Kuo.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile