Apple Watch
Comparatif Apple Watch Series 3 vs Apple Watch Series 6 : les différences
Bien que l’Apple Watch Series 6 soit sortie, la plus ancienne Apple Watch Series 3 est encore en vente. Mais alors, qu’est-ce qui la différencie tant du modèle le plus récent pour que son fabricant ne l’ait pas abandonnée ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif, en soulignant les différences de chaque appareil.
Enfin décidé à vous offrir une Apple Watch pour aller avec votre iPhone 12 ou iPhone 12 mini, vous voici face à un dilemme de taille : choisir l’Apple Watch Series 6 ou choisir l’Apple Watch Series 3 ? Il est vrai que le prix de la seconde est alléchant… Mais qu’est-ce qui lui manque, en fait ? Il ne faudrait pas se retrouver à manquer de fonctionnalités pour avoir voulu économiser. Suivez le guide : voici ce qui se trouve sous le capot de la Series 6 mais pas dans la Series 3.
Deux designs très similaires
Pour commencer, parlons design. Au premier abord, il est vrai qu’il est assez difficile d’identifier de véritables différences majeures entre l’Apple Watch Series 6 et l’Apple Watch Series 3 en ce qui concerne leur format. Mais à y regarder de plus près… Les deux montres ne proposent en fait pas la même taille de boîtier. On retrouve ainsi soit trente-huit soit quarante-deux millimètres pour la Series 3, là où la Series 6 a elle droit aux mêmes quarante-deux millimètres. Sa plus grande édition, en revanche, affiche quarante-quatre millimètres au compteur.
Notons aussi que si l’Apple Watch Series 3 n’est disponible qu’avec une carrosserie entrée de gamme en aluminium. Au contraire, l’Apple Watch Series 6, résolument plus luxueuse, propose également un boîtier en titane et un autre en acier inoxydable. Ces deux matériaux sont bien plus solides que l’alu, ce qui est à prendre en compte pour les plus maladroits d’entre nous.
Du reste, avec la multiplicité des couleurs de bracelets disponibles -tous étant compatibles avec la Series 3 comme avec la Series 6- chacun pourra les personnaliser l’une comme l’autre en fonction de ses préférences.
Comparatif (design) : 1 point pour l’Apple Watch Series 6
Écran : peu de différences entre la Series 3 et la Series 6
Passons maintenant à l’interface que vous solliciterez en utilisant l’Apple Watch Series 6 ou l’Apple Watch Series 3 : leur écran. En réalité, il ne s’agira pas là non plus d’un élément vraiment différenciant de ce comparatif. En effet, les dalles de chacune de ces montres connectées sont toutes deux en verre Ion-X et relativement petites comparées à un smartphone. Mais bon, vous le savez en les achetant : il s’agit là d’une expérience au poignet, d’appoint. Mais suffisant pour lire des notifications, que vous soyez sur Series 3 ou sur Series 6.
Concrètement, l’écran de l’Apple Watch Series 3 affiche une résolution de 272 x 340 pixels dans sa version en 38 mm, contre 312 x 390 dans sa version en 42 mm. Quant à l’Apple Watch Series 6, elle affiche 324 x 394 px dans sa version en 40 mm. Ce qui signifie que même la plus compacte des Series 6 a droit à un écran de meilleure qualité que la plus grande des Series 3. Quant à la Series 6 de 44 mm, elle affiche encore mieux avec 368 x 448 px.
Au quotidien, faire appel à l’écran tactile des Apple Watch Series 3 et Apple Watch Series 6 est un vrai bonheur. L’interface est en effet réactive et fluide, avec de superbes couleurs. Mais bien évidemment, les bordures bien plus larges et la définition moindre de la Series 3 feront pencher la balance en faveur de la Series 6, sortie tout de même trois ans plus tard.
Comparatif (écran) : 1 point pour l’Apple Watch Series 6
Apple Watch Series 3 vs Apple Watch Series 6 : performances
Comment rédiger ce comparatif Apple Watch Series 6 vs Apple Watch Series 3 sans parler des performances ? Il faut le dire : avec plusieurs générations de différence, il ne faut forcément pas s’attendre à des merveilles avec la Series 3. Elle ne dispose en effet pas des mêmes atouts à l’intérieur. En effet, avec tout juste 768 petits mégaoctets de mémoire vive et un processeur Apple S3, on a ici droit au strict minimum. Celui-ci est par ailleurs couplé à un SiP Apple W2, pour le Bluetooth et le Wi-Fi.
L’Apple Watch Series 6, quant à elle, table sur une fiche technique qui va bien au-delà de celle de l’Apple Watch Series 3. En effet, ici, le processeur est largement amélioré puisqu’il s’agit du… Apple S6, logique. Ce dernier est par ailleurs associé à une puce Apple U1 (ultra-wide band) plus efficace pour communiquer à courte portée, ainsi qu’au Apple W3. Le tout est cette fois-ci codé en 64-bits, contre 32-bits pour l’Apple Watch Series 3. Avec, enfin, un gigaoctet de RAM : à peine plus.
La batterie, quant à elle, tiendrait dix-huit heures, aussi bien avec l’Apple Watch Series 6 qu’avec l’Apple Watch Series 3. C’est d’ailleurs ce qui se confirme au fil du temps. Pour conclure avec la puissance, on peut donc dire que la Series 3 dispose certes de composants moins forts sur le papier mais n’est pas plus lente pour autant. En effet, Apple a su lever le pied sur la consommation d’énergie et on ne lance de toute manière pas énormément d’apps en même temps sur une montre connectée comme une Apple Watch.
Comparatif (performances) : 1 point pour l’Apple Watch Series 6
Plus de capteurs sur la Watch Series 6
Nous allons maintenant lister les différences entre l’Apple Watch Series 6 et l’Apple Watch Series 3 du côté des différents capteurs qui sont inclus dans chacune d’elles. Mais d’abord, quels sont les pièces que l’on retrouve de chaque côté ? En fait, elles sont très nombreuses :
- le GPS/GNSS pour la géolocalisation
- un accéléromètre détectant les mouvements des mains (seule la Series 6 peut en revanche détecter les chutes)
- le gyroscope pour savoir dans quel sens est positionnée l’Apple Watch
- un capteur Bluetooth Low Energy (génération 5.0 pour la Series 6 contre 4.2 pour la Series 3)
- le cardiofréquencemètre optique, pour mesurer les battements du cœur
Voici maintenant ce qui n’est intégré que dans l’Apple Watch Series 6, mais qui manque à l’Apple Watch Series 3 :
- un altimètre toujours activé
- la boussole, pour se repérer sans carte
- l’oxymètre sanguin, pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang
- le cardiofréquencemètre électrique
- un capteur de luminosité ambiante
On le voit donc, l’Apple Watch Series 6 a droit à de bien plus intéressantes caractéristiques techniques que l’Apple Watch Series 3. Pour les alpinistes par exemple, le choix sera vite fait, puisque la Series 3 n’embarque ni boussole ni altimètre always-on. Mais ceux qui recherchent simplement une Apple Watch pour lire leurs notifications et y répondre se contenteront probablement de la Series 3.
Comparatif (capteurs) : 1 point pour l’Apple Watch Series 6
Santé : Series 6 vs Series 3
Vous l’avez sûrement deviné : avec davantage de capteurs, l’Apple Watch Series 6 est un bien meilleur atout pour surveiller sa santé que l’Apple Watch Series 3. Et vous aviez raison. À commencer par sa capacité à suivre le taux d’oxygène dans le sang en temps réel et sur la durée, qui peut permettre de signaler de potentielles pathologies respiratoires graves. Ce n’est donc pas qu’un simple gadget, d’autant plus quand on sait que les services de réanimation utilisent souvent cette donnée.
Il y a aussi l’app ECG qui est disponible sur l’Apple Watch Series 6 mais pas sur l’Apple Watch Series 3. Celle-ci analyse le rythme de votre coeur et peut ensuite alerter d’une fibrillation auriculaire, autrement dit de battements irréguliers. Apple conseille alors de se rendre chez un médecin pour réaliser des examens complémentaires.
Mais ce n’est pas tout du côté des différences en matière de suivi de santé, puisque l’Apple Watch Series 6 est donc aussi la seule à détecter les chutes. Pour nos aînés, il s’agit là d’une fonctionnalité de taille, qui peut alors appeler les secours automatiquement si le porteur ne répond pas. Nous relayons d’ailleurs assez souvent des histoires d’accidents où la victime a pu être sauvée de cette façon. Ce qui n’aurait pas été possible avec une simple Apple Watch Series 3.
Heureusement, l’Apple Watch Series 3 permet tout de même d’être prévenu en cas d’arythmie, même sans l’app ECG qui y est associé avec la Series 6. Elle est, de plus, capable elle aussi de mesurer la fréquence cardiaque à la volée.
Comparatif (santé) : 1 point pour l’Apple Watch Series 6
Faire du sport avec les Apple Watch Series 3 et Series 6
Passons aux choses sérieuses, maintenant. Disons que vous êtes fin prêt à sortir de chez vous pour faire du sport. Mais lesquels sont compatibles avec l’Apple Watch Series 6 et avec l’Apple Watch Series 3 ? Et bien bonne nouvelle : il n’y a pas de différence à ce propos ! En effet, les deux montres conviendront aussi bien à la natation qu’à la course à pied en extérieur.
Depuis la mise à jour vers watchOS 7, on peut également mesurer les efforts faits en dansant ou en se gainant. Mais les entraînements de l’App Forme vont encore plus loin, avec aussi le renforcement fonctionnel et les séances de récupération. Ceci sans compter d’autres activités telles que le cyclisme, le rameur, la marche (en extérieur ou en intérieur, au choix), l’elliptique, le step, le fractionné, la randonnée et même le yoga !
Comparatif (sport) : 1 point pour l’Apple Watch Series 6 et 1 point pour l’Apple Watch Series 3
Prix
Avant de terminer notre comparatif Apple Watch Series 6 vs Apple Watch Series 3, intéressons-nous au prix de nos deux concurrentes. C’est là que tout va se jouer pour les petites bourses, puisque l’Apple Watch Series 3 est vendue dès… 219 euros seulement ! Il s’agit là de son prix en version 38 mm, auquel il faut toutefois rajouter trente euros pour l’édition avec un boîtier de 42 mm. Précisons par ailleurs que peu importe le coloris choisi (blanc ou argent pour la coque), le prix reste le même ici.
Avec l’Apple Watch Series 6, en revanche, on atteint des chiffres bien plus impressionnants : accrochez-vous. Ça commence en effet à 429 euros pour une Series 6 sans puce LTE, contre cent euros de plus (soit 529 euros) pour la version GPS + Cellular. La moitié du prix d’un iPhone ! On ne rigole plus. Surtout si vous rajoutez à ceci le montant à débourser pour les différentes options et les accessoires, qui peuvent alors faire grimper le tarif à plus de 1 000 euros.
À titre d’exemple, une Apple Watch Series 6 Hermès de 44 mm avec un bracelet en cuir et un corps en acier inoxydable vous demandera de vous acquitter de pas moins de… 1 379 euros ! Ça pique. Autre exemple avec une Apple Watch Series 6 dotée d’un boîtier en titane, avec bracelet en cuir : comptez 929 euros au compteur.
Comparatif (prix) : 1 point pour l’Apple Watch Series 3
Conclusion : l’Apple Watch Series 3, une bonne alternative
Nous voici enfin arrivés au terme de notre comparatif entre l’Apple Watch Series 6 et l’Apple Watch Series 3. Alors, que peut-on en retenir ? Tout d’abord que l’Apple Watch Series 6 est sans conteste la meilleure montre connectée de ce duel, et même toutes Apple Watch confondues. Elle est en effet plus puissante, plus grande, et offre davantage d’options en termes de customisation. Par ailleurs, étant donné qu’elle date de 2020, elle sera supportée plus longtemps par Apple.
Rien n’est moins sûr, en revanche, quant aux mises à jour auxquelles aura droit l’Apple Watch Series 3. En effet, cette dernière date en fait déjà de 2017, et n’est plus livrée qu’en deux éditions qui semblent annoncer que sa fin est proche. C’est toutefois une sérieuse option pour ceux qui souhaitent économiser : elle est propulsée elle aussi par watchOS 7, et est compatible avec les mêmes modèles d’iPhone (sauf la Series 3, qui n’a pas droit à l’iPhone 6s).
Comparatif (score total) : 6 points pour l’Apple Watch Series 6 vs Apple Watch Series 3 à 2 points