Comparatif Apple TV+ vs Disney+ : quelles différences entre ces apps de streaming ?
Quand on sait que Steve Jobs a investi des millions de dollars dans Disney, tout porte à croire que la firme a toutes les qualités pour réussir. Parmi ses services, Disney+ rend le streaming accessible à tous à la manière d’Apple TV+. Mais laquelle des deux est la meilleure plateforme ?
Depuis l’avènement de Netflix au sommet des applications de vidéo à la demande, les alternatives concurrentes se multiplient mais peu arrivent à sortir du lot. Parmi elles, on retrouve notamment Amazon Prime Video et Apple TV+, éditées par deux des entreprises les plus puissantes de la planète. Mais la solution de la firme à la pomme, préinstallée sur tous ses appareils mobiles, doit maintenant aussi faire face à Disney+.
Disney+ a été lancé en France peu de temps après TV+, le 7 avril plus précisément, ce qui signa un report de quelques jours dû à la pandémie de coronavirus qui continuait alors de sévir tout autour du globe. Mais déjà, aux États-Unis, le service avait su conquérir dix millions de membres en seulement… vingt-quatre heures. Un score remarquable, et pour cause : contrairement à Hulu et consorts, Disney dispose déjà d’une solide réputation en matière de septième art. On ne compta ainsi plus les blockbusters du studio, qui a depuis longtemps dépassé le stade des simples productions pour enfants. Au point de faire de l’ombre à Apple TV+ ?
Des catalogues légers, chez Disney comme Apple
Disons-le clairement : Disney+ et Apple TV+ sont, parmi les grands noms du secteur, probablement les applications de streaming les moins fournies du marché. La faute certes à un déploiement tardif en comparaison de la compétition, mais aussi car ces deux plateformes se concentrent sur des contenus originaux pour la plupart. Comprenez que vous ne trouverez dans leur bibliothèque que des films et des séries liées de près ou de loin à Disney ou Apple, que ce soit suite à un rachat ou à une prise de participation dans les actifs d’un distributeur.
Sur Disney+, on retrouve par exemple les longs-métrages de Pixar (dont le CEO a également été le même que celui d’Apple), les documentaires animaliers de National Geographic, les super-héros du Marvel Cinematic Universe, la saga Star Wars et les nombreux contes revisités comme ceux des Frères Grimm. Sur Apple TV+, en revanche, les vidéos sont relativement plus récentes et moins nombreuses, avec parmi les plus populaires les épisodes de Servant, Little America et Defending Jacob. Le casting y est par alors trié sur le volet, avec entre autres Nell Tiger Free, Oprah Winfrey, Tom Hanks et Chris Evans à la barre.
Notre verdict (contenu) : Disney+ = Apple TV+
Fonctionnalités : juste ce qu’il faut
Sur Disney+, les téléspectateurs ont la possibilité de choisir entre six onglets pour naviguer. Le premier, Accueil, propose une suggestion de contenus personnalisés en fonction du profil et de l’historique de visionnage, tandis que le second fait office de barre de recherche. On peut aussi faire appel à Ma Liste pour ajouter des vidéos en favori, ou trouver directement des Films et des Séries. Pour finir, la section Originals affiche comme son nom l’indique toutes les productions Disney officielles. Pour terminer, on peut aussi accéder à son profil afin de modifier la résolution de l’écran, qui peut grimper jusqu’à la 4K.
Avec Apple TV+, on ne profite pas vraiment de fonctionnalités supplémentaires si ce n’est que l’app Apple TV qui permet d’y accéder loue et vend en plus des titres à l’unité : comptez par exemple 9,99 euros pour obtenir The Hateful Eight (de Quentin Tarantino), des promotions à durée limitée étant régulièrement mises en ligne. Par ailleurs, grâce au “partage familial”, jusqu’à six personnes peuvent regarder en même temps Apple TV+ qui revient alors à moins d’un euro par mois et par utilisateur. Enfin, on notera aussi qu’AirPlay et le téléchargement pour profiter des contenus hors-ligne sont particulièrement performants depuis Apple TV+, mais c’est aussi le cas avec Disney+.
Notre verdict (fonctionnalités) : Disney+ = Apple TV+
Design
Tout comme Disney+, Apple TV+ adopte une interface sobre et minimaliste, mais peut-être même un peu trop. En effet, on y retrouve peu d’icônes et il est vite difficile de se perdre dans la galerie de miniatures, le cheminement pour retrouver la fiche d’une série déjà commencée étant aussi peu intuitif. Avec Disney+, l’expérience semble plus fluide au quotidien, sur un fond bleu nuit qui rappelle le positionnement de la firme dans les années 2000. Un point pour Disney+ donc, mais de peu.
Notre verdict (design) : Disney+ 1-0 Apple TV+
Apple TV+ est moins cher que Disney+
L’abonnement à Apple TV+ coûte 4,99 euros par mois, ce qui a de grandes chances d’être la meilleure offre dans le domaine, toutes applications confondues. Mais tous ceux qui ont acheté un appareil Apple dans les derniers mois peuvent profiter d’un an de forfait gratuit et une période d’essai de sept jours est de toute manière automatiquement activée pour chaque inscription.
Quant à l’abonnement Disney+, il est vendu à 6,99 euros par mois mais bien qu’une période d’essai d’une semaine était également mise en place lors de la commercialisation initiale en Europe il semble que ce ne soit plus le cas pour le moment. À ceci s’ajoute une option de facturation annuelle pour 69,99 euros, signant une économie non négligeable de près de quinze euros. Et si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez résilier à tout moment depuis votre espace client : c’est sans engagement et sans frais supplémentaires.
Notre verdict (prix) : Apple TV+ 1-0 Disney+
Quels appareils sont compatibles ?
Apple TV+, évidemment, est compatible sans souci avec tous les produits Apple comme l’iPhone 11 et son triple capteur photo arrière. Pour en profiter, il faut toutefois avoir installé l’application Apple TV, qui ne se retrouve téléchargée d’office que depuis macOS Catalina sur ordinateur et ne dispose malheureusement d’aucun client web, alors que c’est le cas de Disney+. D’autre part, pas d’app sur le Google Play Store pour Apple TV+, probablement à cause du conflit historique entre les systèmes d’exploitation des deux géants, alors que Disney+ a bel et bien aussi son application Android.
Notre verdict (appareils supportés) : Disney+ 1-0 Apple TV+
Conclusion et avis : Apple TV+ vs Disney+
En somme, Disney+ plaira probablement davantage à un public jeune ou aux familles grâce à ses films et à ses séries classiques qui remplissent déjà les salles obscures lors de leur sortie au cinéma. En effet, même si son prix coûte à l’année vingt-quatre euros de plus que celui d’Apple TV+, il héberge beaucoup plus de contenus. On peut donc aisément débuter un marathon MCU ou devenir incollable sur la famille Skywalker sans pour autant manquer de vidéos ensuite. Bien sûr, il est difficile d’égaler Netflix et Amazon Prime Video en termes de quantité, mais c’est déjà un excellent début.
Les productions d’Apple TV+, quant à elle, se destinent avant tout à des cibles pointilleuses et enclines à la découverte de nouveautés. De plus, elles convaincront en majorité les acheteurs d’iPad et d’iPhone adeptes de l’écosystème pommé, là où Disney+ peut être considérée comme plus généraliste. Évidemment, la possibilité de tester gratuitement le service jouera aussi en faveur d’Apple TV+, qui reste très qualitatif même après un semestre de fidélité. On peut aussi louer Cupertino pour sa capacité à investir massivement dans des titres inédits, au contraire de Disney+ qui campe encore sur ses acquis pour beaucoup de licences.