iPhone
Comparatif : puce A16 Bionic VS tous les autres processeurs Apple
Sans surprise, les ordinateurs font mieux mais certains iPhone s’en sortent très bien.
Depuis l’arrivée des iPhone 14 Pro, tout le monde s’accorde à dire que les fameux mobiles de la firme à la pomme sont parmi les plus performants du marché. Mais qu’en est-il si on les compare aux autres appareils du programme Apple silicon ? C’est sur cette question que s’est penché le média MacRumors, benchmarks à l’appui.
On constate ainsi qu’avec l’app de mesure Geekbench 5, en faisant appel à tous ses cœurs, la puce A16 Bionic des iPhone 14 Pro fait mieux que la puce A15 Bionic des iPhone 14 et iPhone 14 Plus. 5 378 points contre 4 819 points plus précisément. Étonnamment, c’est ensuite le nouvel iPhone SE de troisième génération qui complète le podium smartphone avec 4 557 points. Mais les iPhone 13 Pro ne sont pas listés ici.
Presque aussi puissant qu’une tablette !
L’iPad Pro avec processeur M1, pour sa part, obtient l’excellent score de 7 285 points avec Geekbench 5 en multicœurs. Soit à peine plus qu’un iPhone 14 Pro, ce qui démontre bel et bien la vélocité des téléphones portables de la Pomme. Ceux-ci embarquent également un Neural Engine et un GPU propriétaire, fondus par TSMC.
Le sous-traitant équipe aussi les Mac, notamment avec la puce M1 Ultra du Mac Studio. C’est celle-ci qui remporte la palme de carte mère la plus performante, avec tout de même plus de 23 000 points au compteur pour des tests dans des conditions identiques. Viennent ensuite les modèles M1 Max et M1 Pro, que l’on retrouve actuellement sous le capot des MacBook Pro 16 pouces et des MacBook Pro 14 pouces. Prix du matériel : à partir de 2 249 euros pour la version la plus compacte, dès 2 749 euros pour la plus grande.
Bientôt dans une édition plus abordable ?
Vendus à partir de 1 329 euros, les iPhone 14 Pro restent eux aussi assez chers surtout comparés aux générations précédentes. L’iPhone 14 Pro Max va même encore plus loin, avec pas moins de 1 479 euros au minimum pour se l’offrir.
Alors, comment avoir accès à la puce A16 Bionic sans se ruiner ? Pour ce faire, il suffirait de patienter. En effet, même si l’iPhone SE de quatrième génération n’est pas encore proche de sa date de sortie, les iPhone 15 “classiques” et iPhone 15 Plus pourraient eux avoir droit à ce processeur. Comme les iPhone 14 et iPhone 14 Plus, embarquant celui des iPhone 13 Pro et des iPhone 13 Pro Max.