Mac
Il compare un PC à 11 000 dollars et un Mac Pro au même prix
Et les résultats surprennent.
Snazzy Labs, sur sa chaine YouTube, a récemment effectué une comparaison intéressante. Il s’est penché sur le Mac Pro et sur le fait que son prix fasse régulièrement polémique, sous-tendant la guerre sans fin entre PC et ordinateurs Mac. Car la tour dévoilée par Apple en fin d’année 2019 affiche un tarif bien salé. La configuration de base coûte 6 500 euros, mais les plus fortunés pourront pousser les composants pour atteindre plus de 60 000 euros.
Snazzy Labs n’est pas allé jusqu’à ce prix pour son test. Il s’est limité à 11 000 dollars par appareil, Mac Pro et PC donc, pour les mettre en duel.
Le modèle de Mac Pro en question contient un processeur Intel Xeon 12 coeurs, 64 Go de mémoire vive et une carte graphique Radeon Vega Pro 2. Le PC est fourni par le monteur américain Maingear et constitue la configuration la plus chère de ce dernier. Il est doté d’un processeur AMD Ryzen 64 coeurs, de 64 Go de mémoire vive et d’une carte graphique Nvidia RTX 2080 Ti.
Sur le papier : PC vainqueur par K.O.
Au niveau des caractéristiques techniques et des benchmarks, le PC ne fait pas dans la dentelle. Il explose le Mac Pro littéralement, avec des scores bien éloignés de ceux de l’ordinateur Apple.
Aucune chance pour le Mac Pro ? Pas sûr
Mais la suite du comparatif prend une tout autre tournure lorsque Snazzy Labs simule une opération réelle de montage vidéo avec les mêmes caractéristiques, une fois sur le PC avec le logiciel Adobe After Effect et une fois sur le Mac avec le logiciel Apple Motion.
Voici les résultats :
L’applications Apple fait mieux avec un temps de traitement de fichier à l’avantage du Mac Pro.
Au final, ce test le montre bien, s’intéresser uniquement aux caractéristiques des appareils n’est pas vraiment pertinent. Il faut toujours prendre un produit dans son ensemble, avec son système d’exploitation et les applications qu’il peut utiliser. En l’occurrence, un PC à 11 000 dollars et aux meilleures caractéristiques sur le papier ne parvient donc pas toujours à battre un Mac Pro au même prix.