Apple
L’Europe devrait donner son feu vert au rachat de Shazam par Apple
En fin d’année dernière, la société de Cupertino confirmait la rumeur qui courait depuis quelques semaines, selon laquelle elle aurait racheté le service de reconnaissance musicale Shazam. Le montant de l’opération restait alors inconnu, mais les analystes tablaient sur un chiffre pouvant atteindre le milliard de dollars. Suite à cette importante transaction, la Commission européenne avait décidé de mener une enquête sur fond de pratique anticoncurrentielle. Et il se pourrait bien que tout se termine bien pour Apple :
En effet, Reuters rapporte sur la base de sources proches du dossier, que la Commission européenne serait toute proche de valider l’opération de rachat.
C’est précisément l’autorité contre le monopole pour l’Union européenne qui avait réagi suite à l’acquisition de Shazam par Apple. Il était alors question de vérifier si la fusion des deux sociétés n’allait pas empêcher les services concurrents, comme Spotify, mais aussi Deezer, de pouvoir continuer à se battre à armes égales face à la firme californienne.
Car Shazam est devenu au fil des années l’un des services de reconnaissance musicale les plus utilisés, sur mobile notamment. Son app iOS est disponible ici sur l’App Store par ailleurs. Et parallèlement, Apple développe avec une certaine agressivité et beaucoup de succès sa propre plateforme de streaming musical Apple Music, disponible depuis 2015. Le rachat du premier par le second permettrait évidemment de faire gagner du terrain à Apple Music sur la concurrence.
La Commission européenne doit en tout cas rendre son verdict le 18 septembre prochain sur le dossier. Mais comme l’indiquent les informateurs de Reuters, la décision pencherait bien vers une validation du rachat.