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ApplePay : ça va payer, pour Apple
iPhone et celle de l’iWatch, Apple
a profité de la conférence de mardi pour lancer son système de paiement :
?Pay.
Si on a en partie expliqué l’origine du nom dans cet article, on sait
également que le service est, pour le moment réservé aux US. Néanmoins,
Visa
travaille avec Apple pour le faire arriver chez nous dans le courant de
l’année 2015.
Si Tim Cook a plaisanté de la simplicité d’utilisation d’?Pay sur la
scène de la keynote, simplifier la vie de l’utilisateur n’est pas le seul
avantage que la firme de Cupertino devrait retirer de son innovation :
Selon le Financial Time, Apple devrait se faire pas mal d’argent de poche
avec ?Pay. En effet, l’entreprise aurait négocié avec les banques une
commission de 0,15% sur chaque transaction. En d’autres termes
quand 100 $ seront payés avec ?Pay, Apple empochera 0,15 $.
Évidemment, cet accord n’est pas public, mais le journal affirme tenir cette
information de deux sources différentes.
Si Apple a réussi à négocier cela, c’est pour plusieurs raisons. Le plus
important, Apple n’a pas décidé de se passer des banques. Bien au contraire. En
utilisant les cartes de crédit scannées et envoyées vers Passbook, ?Pay
met la banque au coeur du système.
De ce fait, les établissements bancaires ne voient pas en ?Pay une menace
qui va leur dérober une partie de leur business, mais bien un nouveau moyen de
paiement auquel ils sont associés.
Avec la puissance de frappe d’Apple et les ventes d’iPhone 6 qui s’annoncent
exceptionnelles, il ne fait aucun doute que ces nouveaux acheteurs seront
rapidement très nombreux. De plus, avec la simplicité d’utilisation, les
banques tout comme Apple devraient voir se développer encore un peu peu plus le
commerce en ligne. Imaginez un peu n’avoir qu’un seul clic à faire pour vous
offrir ce qui s’affiche à l’écran…
Reste plus qu’à attendre un peu pour voir arriver ?Pay en France.