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Commission App Store : les liens externes arrivent dans certaines apps
Première pierre de l’édifice symbolisant la lutte contre les pratiques anti-concurrentielles d’Apple.
Il y a quelques mois, on apprenait la décision d’Apple de permettre aux applications dites “reader” de proposer un lien permettant d’éviter la commission de l’App Store.
En fait, jusque là, lorsque vous vouliez souscrire à un service de ce type, Spotify par exemple, ou Netflix, à partir de l’app iOS, vous payiez un supplément par rapport au prix normal pour le même service. Il s’agissait du surcout sous-tendu par la commission que prélève Apple pour chaque achat réalisé dans les applications de l’App Store.
Cette pratique a été jugée anticoncurrentielle, puisqu’un service similaire Apple, comme Apple Music, pouvait couter moins cher au mois que le prix d’un abonnement Deezer ou un Tidal souscrit dans l’app mobile respective.
Avec le risque de se voir une nouvelle fois condamnée pour non-respect de la libre concurrence, la firme californienne a donc permis aux apps à abonnement comme celles citées plus haut d’intégrer, dans leur page de souscription, un lien vers leur site web. Ce détournement permet à l’utilisateur intéressé de souscrire au service au prix normal.
Ces nouveaux liens sont désormais visibles dans certaines apps, c’est le cas chez Netflix depuis quelques heures. N’hésitez pas à nous dire si vous apercevez un changement dans la procédure d’inscription à d’autres services depuis un iPhone ou un iPad, pour Spotify, ou encore Disney+, Napster, etc.
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