Applications
Voici comment l’app VSCO crée les filtres qui reproduisent fidèlement le rendu des appareils photo argentiques
Les filtres photo ont eu leur heure de gloire. Ils ont fait le succès initial d’Instagram et continuent d’être utilisés au quotidien. Même iOS les a intégrés de manière native dans l’app photo. Et il existe de nombreuses apps tierces qui proposent ce type de modification des clichés.
Récemment, les développeurs de l’app VSCO lancée en 2013 ont partagé avec Wired leur manière de créer des filtres spécifiques, ceux basés sur le rendu de pellicules argentiques. Voici comment ils procèdent. On n’imagine pas tant de travail en amont, lorsqu’on applique un filtre en un clic.
Tout commence avec un congélateur dans les locaux de la compagnie, lequel stocke un grand nombre de vieilles pellicules, afin d’éviter que le temps n’endommage ces dernières.
Une fois par mois, un technicien du labo de VSCO choisit une pellicule dans ce congélateur. Cette pellicule va servir de base pour la création d’un nouveau nouveau filtre de l’app VSCO.
Cette pellicule va être dégelée et utilisée dans un appareil photo adéquat, pour capturer une série de plusieurs scènes, avec des couleurs et des paramètres différents.
Dans une chambre noire, les techniciens de VSCO vont alors utiliser un procédé secret pour analyser les photos. Ils veulent notamment voir comme comment la lumière interagit avec les éléments de la photo, grâce à un spectromètre. Un scanner va ensuite permettre de convertir les couleurs du film en données RGB pour l’ordinateur.
Toutes les images et les données obtenues vont être transférées vers un logiciel propriétaire. Celui-ci va créer un modèle de filtre. Les ingénieurs de chez VSCO vont alors tester ce filtre, l’ajuster et le convertir en tant que préréglage pour l’app VSCO.
Les utilisateurs de VSCO peuvent ensuite appliquer ce préréglage ou filtre sur leurs photos, pour reproduire le look des photos provenant d’anciennes pellicules argentiques.