Apple

Apple Pay et mode d’emploi : compatibilité, carte bancaire, paiement, etc.

Pour tout savoir sur le fonctionnement de la solution de paiement signée Apple.

Il y a

le

© iPhon.fr

Apple Pay est cette solution de paiement sans contact introduite par Apple en 2014. Elle permet de payer rapidement avec son iPhone, son iPad, sa montre, ou encore un Mac, d’un coup de Touch ID ou de Face ID, ou en rentrant son code personnel. Tous les utilisateurs ne peuvent pas en profiter, il faut d’une part, avoir un appareil Apple compatible, d’autre part, disposer d’une carte bancaire fournie par une banque supportant la solution d’Apple.

Mais quand ces deux conditions sont remplies, quel plaisir de tout pouvoir payer en sortant simplement l’iPhone de sa poche ! Avant cela, par contre, une procédure de configuration est à suivre du côté de l’application Wallet. Mais voyons justement tout le détail concernant Apple Pay, pour maitriser cette solution de paiement tellement pratique et non moins sécure.

Quel matériel et quelle banques supportent Apple Pay ?

iPhone

Apple Pay n’est pas compatible avec tous les modèles d’iPhone. Ainsi, seuls les iPhone disposant de la puce NFC supportent la technologie de paiement sans contact, soit les modèles suivants :

  • iPhone SE
  • iPhone 6/6 Plus
  • iPhone 6s/6s Plus
  • iPhone 7/7 Plus
  • iPhone 8/8 Plus
  • iPhone X
  • iPhone XR
  • iPhone XS/XS Max
  • iPhone 11
  • iPhone 11 Pro/11 Pro Max

Avec l’Apple Watch, il devient possible d’utiliser Apple Pay à partir de l’iPhone 5 (donc avec 5c et 5s) en plus des modèles vus ci-dessus. Par contre, dans ce cas-là seuls les paiements en magasin sont possibles.

© Apple

Apple Watch

Pour payer un peu partout avec l’iPhone et l’Apple Watch (commerces, compagnies de transports, universités, etc.), il vaut mieux disposer d’un iPhone de la liste ci-dessus et de n’importe quel modèle de montre. De l’Apple Watch de toute première génération (Series 0), à la plus récente, elles supportent toutes Apple Pay.

iPad

Pour les tablettes, toutes les tablettes avec Touch ID et Face ID sont de la partie, c’est-à-dire les modèles suivants : iPad Pro, iPad Air 2 et 3, iPad mini 3, 4 et 5, et iPad 5 et 6. Contrairement à la montre, seuls les paiements en ligne sont possibles avec l’iPad. Exit les paiements en magasin faute de puce NFC.

Enfin, Apple précise que la dernière version d’iOS et de watchOS sont requis pour garantir le bon fonctionnement d’Apple Pay.

MacBook

Tous les Mac équipés du Touch ID peuvent profiter d’Apple Pay. Sans Touch ID, il faut un Mac sorti après 2011, associé à un iPhone ou une Apple Watch compatible Apple Pay.

© Apple

Quelles banques et services bancaires pour Apple Pay ?

Nous disposons sur iPhon.fr d’une liste des banques et services disponibles en France et compatible avec Apple Pay. Elle se trouve ici et nous la mettons régulièrement à jour. N’hésitez pas à la consulter si cherchez à vérifier si votre carte bancaire peut bien être utilisée avec Apple Pay.

Comment utiliser Apple Pay ?

Ajouter une carte bancaire

Pour ajouter une carte bancaire utilisable avec Apple Pay, tout se déroule dans l’application Wallet sur l’iPhone.

© Apple

Voici la marche à suivre :

  • Dans Wallet, cliquer sur “+” en haut droite puis sur Ajouter une carte bancaire
  • Suivre les étapes indiquées pour ajouter une nouvelle carte en inscrivant les différents chiffres et détails de la carte. Si Wallet propose d’ajouter la carte utilisée avec iTunes, il faut alors saisir son code personnel
  • Ensuite, il faut attendre la vérification de compatibilité du service auprès de la banque correspondante. Il est possible qu’à cette étape, des informations complémentaires soient demandées pour vérifier la carte
  • Une fois cette étape réalisée, se rendre dans Réglages > Wallet et Apple Pay et sélectionnez la carte tout juste virtualisée. Il est là aussi possible de sélectionner la carte bancaire utilisée par défaut, dans le cas où plusieurs cartes bancaires sont enregistrées dans Wallet pour une utilisation avec Apple Pay
  • Une fois que tout a été validé, Apple Pay est actif et prêt à être utilisé

© iPhon.fr

Pour se servir d’Apple Pay avec l’Apple Watch :

  • Dans l’app Watch sur l’iPhone, se rendre sur l’onglet “Ma montre”
  • Sélectionnez alors Wallet et Apple Pay
  • Il faut ajouter une carte. Pour cela, toucher “Ajouter une carte bancaire” et suivre les étapes similaires décrites plus haut pour l’iPhone. Si une carte est déjà enregistrée sur l’iPhone, simplement faire “Ajouter” à côté de la carte.
  • Apple Pay est alors actif sur l’Apple Watch.

Où payer avec Apple Pay ?

Bien équipé d’une machine compatible et d’une carte bancaire supportée, il n’y a plus alors qu’à l’utiliser ! Mais encore faut-il que les magasins et commerçants supportent la solution de paiement d’Apple. Mais les grandes enseignes, telles que La Fnac, Boulanger, Carrefour, Simply Market et Total sont compatibles avec Apple Pay. Et il est aussi possible de payer avec Apple Pay dans de nombreux autres commerces, musées, bars, université, mais aussi parfois pour les transports en communs, ou encore sur le Web (dans Safari seulement) et dans les applications Mac et iOS.

À savoir, il existe une astuce pour savoir si une boutique ou un marchand permettent d’utilise son iPhone pour payer. Vous devez voir afficher l’un des 3 symboles suivants à la caisse. Si c’est le cas, vous pourrez tenter votre chance !

© Apple

Comment payer avec Apple Pay ?

Toutes les étapes sont franchies, c’est le moment de tester ? En avant :

  • Avec l’iPhone, il faut approcher le téléphone à une distance d’environ 2 centimètres du terminal, au niveau de sa partie supérieure et valider le paiement soit avec le Touch ID, soit le Face ID jusqu’à voir apparaitre la mention “Terminé” sur l’écran
  • Avec la Watch, il faut appuyer deux fois sur le bouton latéral, puis placer l’écran de la montre à environ 2 cm du terminal.
    Attendre jusqu’à ce qu’une vibration se produise.

En espérant que cela a permis de clarifier la mise en place puis l’utilisation à venir de son iPhone comme moyen de paiement.

Retrouvez ici notre dossier des apps pour gérer ses finances sur l’iPhone, ainsi que les informations suivantes :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
12 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile