iPhone

Confinement : comment remplir et télécharger l’attestation sur iPhone ?

L’attestation dans l’iPhone, simple et rapide.

Il y a

le

© TousAntiCovid

Attention : Le confinement n’est plus en place depuis le 15 décembre 2020. Il a été remplacé par un couvre-feu. L’attestation de déplacement à fournir pendant le couvre-feu est différente. Voir ici comment télécharger ou générer une attestation de déplacement pour le couvre-feu.

Le confinement pour lutter contre la COVID-19 est en place actuellement en France. Il veut endiguer la propagation du virus en limitant le déplacement des citoyens. Ainsi, à ce jour, si l’on veut sortir de chez soi pour diverses raisons, il faut remplir une attestation et la porter avec soi. Sans elle, dans le cas d’un contrôle de police, une amende pourra être appliquée pour non-respect du confinement. Voici justement tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et notre guide pour créer facilement une attestation depuis l’iPhone, et la garder ainsi sur soi en format numérique.

Comment télécharger l’attestation de déplacement ?

Depuis l’application TousAntiCovid

L’application du gouvernement français apporte de nombreuses informations à propos du coronavirus. Elle est aussi pratique pour deux points importants. Le premier est la possibilité de se déclarer comme atteint de la maladie et donc comme personne à risque. On peut aussi être alerté si l’on a croisé des contacts potentiellement porteurs du virus.

En outre, l’app est utile pour facilement créer une attestation numérique de déplacement pendant le confinement. Voici comment faire :

  • Télécharger l’application TousAntiCovid, si ce n’est pas encore fait, elle est disponible ici sur l’App Store
  • Descendre et trouver la mention “Créez rapidement vos attestations de déplacement”
  • Choisir “Nouvelle attestation”

© iPhon.fr

  • Remplir vos informations personnelles
  • Tout en bas, choisir le motif de déplacement
  • Vous pouvez choisir de laisser activer l’option “Sauvegarder mes données” : vous n’aurez ainsi pas à remplir à nouveau vos informations personnelles lors de la génération d’une nouvelle attestation
  • Finir en appuyant sur “Générer” puis sur “Je certifie”

Voilà, votre attestation est désormais affichée dans l’application TousAntiCovid, sous la forme d’un code QR. Un appui sur ce dernier permet de l’afficher en plein écran. Les trois petits points en haut à droite permettent de partager l’attestation vers d’autres applications ou d’autres formats.

© iPhon.fr

Vous pouvez retrouver votre attestation facilement dans l’app sous la rubrique “Attestation”.

Depuis le web en téléchargement

L’attestation de déplacement est à retrouver à cette adresse en téléchargement. Elle est proposée en différents formats, PDF, DOC, TEXT, mais aussi en anglais et en langage “Facile à lire et à comprendre” ou FALC, pour les personnes atteintes d’un handicap intellectuel. Notez que l’attestation peut également être rédigée à la main sur papier libre.

Depuis le web à remplir en ligne

Une version numérique de l’attestation peut être remplie et téléchargée depuis l’iPhone. Pour ce faire,  suivez ces étapes :

  • Ouvez Safari et rendez-vous à cette adresse
  • Remplissez tous les champs
  • Choisissez le motif
  • Appuyer sur “Générer mon attestation”

Quelle durée ?

Le confinement doit normalement durer jusqu’au 15 décembre 2020. Si les conditions sanitaires le permettent, il prendra fin et laissera place à l’instauration d’un couvre-feu.

Quels motifs pour se déplacer malgré le confinement ?

Pendant le confinement, vous pouvez vous déplacer pour plusieurs raisons : activité professionnelle, enseignement ou formation, réalisation d’achats personnels, culte religieux, soins, motif familial, sortie en plein air jusqu’à 20 km et 3 heures maximum, convocation judiciaire ou administrative, école et activités périscolaires pour les enfants.

Quels risques pour une sortie en temps de confinement non justifiée ?

Voilà les sanctions que vous encourez si vous ne respectez pas le confinement ou si vous vous déplacez en temps de confinement sans attestation :

  • Première infraction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive sous 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Au-delà de 3 infractions sous 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement
14 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile