iPhone

Comment remplacer l’écran de l’iPhone 13 sans perdre Face ID ?

Un technicien a investigué le problème et trouvé une alternative. Avis aux débrouillards.

Il y a

le

Par

© Presse-citron.net

La semaine dernière, des spécialistes rapportaient qu’il est risqué de faire réparer l’écran de son iPhone 13 en dehors d’un Apple Store. Et pour cause : une telle manipulation risque tout bonnement de rendre inutilisable la reconnaissance des visages, un élément pourtant clé de l’appareil. Nombreux sont ainsi les consommateurs qui le déverrouillent de cette façon, pour gagner du temps sans avoir à taper leur code.

Par ailleurs, jusqu’à maintenant les raisons selon lesquelles Apple aurait procédé à de telles limitations restaient obscures. Selon la chaîne YouTube iCorrect, l’explication serait pourtant toute simple et ne viserait absolument pas directement les boutiques tierces. Pour en savoir plus, voici sa vidéo (en anglais), montage effectif à l’appui :

Les fabricants tiers tenus pour responsables ?

D’après iCorrect, c’est le comportement de plusieurs sociétés chinoises qui serait en fait à blâmer. En effet, certaines sont chargées d’assembler les iPhone grâce aux plans que leur fournit Apple. Mais au lieu de s’en tenir à cette simple tâche, les sous-traitants en profiteraient pour “voler” les dimensions et caractéristiques techniques de chaque pièce détachée afin de les reproduire ensuite ou de les céder à d’autres usines.

Objectif : pouvoir revendre ces produits à des prix défiant toute concurrence, notamment auprès des partenaires agréés d’Apple. Ces derniers se chargeant ensuite de résoudre les problèmes des clients finaux mais pour un coût moindre que celui des magasins officiels de Deirdre O’Brien. Avec les dangers que l’on connaît à la clé.

Une solution… compliquée

Il existe donc malgré tout un moyen de remplacer son écran d’origine par une dalle tierce. Mais celui-ci demande quelques compétences en la matière, qui ne sont pas données à tout le monde. En effet, il faut non seulement toucher à l’affichage tactile mais aussi à d’autres composants comme le processeur qui se charge de retranscrire le toucher en données numériques.

Alors, quelle est la meilleure alternative ? Si vous souhaitez éviter de vous acquitter de plusieurs centaines d’euros en Apple Store, le plus judicieux est peut-être de souscrire à une assurance AppleCare+. Le tarif ? 169 euros sur iPhone 13 et sur iPhone 13 mini, contre 229 euros pour l’iPhone 13 Pro et pour l’iPhone 13 Pro Max. Sans compter la franchise, à peine moins chère qu’une trentaine d’euros. En savoir plus.

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile