iPhone
Ranger ses applications iPhone et iPad : tout un art !
Êtes-vous plutôt du genre ordonné maniaque ? Ou l’inverse ?
Après un certain temps d’utilisation, l’iPhone a vite fait de crouler sous les icônes d’applis. On se retrouve à jongler parmi les différents écrans remplis à ras bord. Mais où est donc caché ce jeu acheté une fois en promotion et qui n’avait pas l’air mal? Alors, que vous soyez maniaque du rangement, désordonné ou fainéant, à chacun correspond une manière d’organiser son smartphone. Voyons quelques-unes d’entre elles, qui pourront peut-être vous inspirer.
- Si vous voulez repartir de zéro, voir le tutoriel suivant : Comment retrouver le rangement des apps par défaut sur iPhone ?
Sommaire
Rangements classiques
- Sans trop réfléchir, on peut ranger ses applications de manière plutôt conventionnelle par type, avec, dans l’idéal, la création de dossiers qui regrouperont différentes applications d’un même genre (tous les jeux ensemble, par exemple, ou bien toutes les applications sociales, etc.). Finalement, on suit un peu les catégories de l’App Store
- Autrement, pour les plus rigoureux, le rangement par ordre alphabétique peut être envisagé et reste toujours efficace. Malgré tout, il semble difficilement applicable pour un nombre d’applications très élevé. En outre, la bibliothèque d’app introduite avec iOS 14 classe automatiquement toutes les applications par ordre alphabétique, comme décrit ici dans notre article dédié à cette App Library
Rangements experts
- S’organiser non pas par lettre, mais par fréquence d’utilisation, voici une idée de rangement déjà plus pertinente. On laisse les applications les plus souvent ouvertes sur l’écran principal et ses voisins proches de droite et de gauche, et les pauvres applications presque inutiles se retrouvent dans l’arrière-boutique, c’est-à-dire sur les écrans aux extrémités, ou dans la bibliothèque d’apps
- Plus adapté à un nombre d’applications conséquent, le rangement par lieu d’usage peut aussi bien fonctionner. On garde, par exemple, un écran ou un dossier rempli d’application pour les loisirs (jeux, films, séries, musique), un autre pour le travail (outils de productivités, de rédaction, spécifiquement liés à votre activité), ou encore un pour la voiture (GPS, radio, radars)
- De manière similaire, le rangement peut se faire non plus par lieu, mais par temps ou jour, avec un écran ou un dossier d’application pour les applications du week-end (sport, recettes, musique et films par exemple), un pour le temps de travail, et puis un pour le temps du soir avant le coucher par exemple (applications de réveil, de lecture, de podcast ou de radio, etc.)
Rangements d’artistes
- On peut aussi envisager des organisations moins académiques. Le non-rangement peut fonctionner pour certains avec l’habitude. D’autant que la bibliothèque d’apps peut servir à retrouver des applications automatiquement rangées par dossiers intelligents. Dans le cas de cette organisation par défaut, Spotlight peut aussi servir à rapidement trouver rapidement et lancer une application
- L’organisation par couleur peut aussi séduire les plus visuels d’entre nous. On range les applications par leur couleur d’icône. L’effet visuel est évidemment au rendez-vous, mais quid de l’efficacité pour les grands volumes d’apps ?
Pour terminer, sans être obligé de se cantonner à une seule méthode de rangement, l’idée est de se construire l’organisation qui nous conviendra le mieux, que ce soit l’une ou l’autre méthode, où un mélange de plusieurs. Mais n’oublions pas que l’on consulte son smartphone en moyenne 150 fois par jour…, alors cela mérite de se pencher quelques minutes sur son organisation.
Et vous, comment rangez-vous vos apps ?