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Comment bénéficier du nouveau service d’Orange “Cybersecure” gratuitement ?
Orange vient de lancer une nouvelle offre, en partie gratuite, pour lutter contre les cyberattaques téléphoniques.
L’opérateur numéro 1 en France Orange vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau service au sein de sa gamme « Cybersecure ». Avec cette nouvelle option, le fournisseur d’accès à internet promet une « protection inédite contre les fraudes sur internet et par téléphone. »
Cette nouvelle fonctionnalité est en partie gratuite, et tout le monde peut en bénéficier, même les utilisateurs d’autres opérateurs. Pour bien comprendre comment ce nouveau service fonctionne, voici le monde d’emploi fourni par la marque. Le point central de cette nouvelle fonctionnalité sera le portail « cybersecure » d’Orange.
Avec ce dernier toute personne, peu importe son opérateur, pourra vérifier gratuitement si un site internet, un lien, une adresse e-mail ou un SMS est associé à une arnaque en ligne. Orange espère que l’usage répété de cette fonctionnalité, qui permet de se faire un avis avec un simple copier-coller, va faciliter la conception d’une grande banque de données pour l’opérateur.
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Le portail Cybersecure : gratuit, pour tous
En effet, tous les liens qui vont arriver sur le portail vont passer par deux tamis. Le premier est un simple historique. Si le lien existe déjà, la réponse d’Orange sera automatique et instantanée. Si, cependant, le lien ou le SMS est inédit, alors ce sont les équipes d’Orange Cyberdefense qui effectueront manuellement la surveillance.
Pour fonctionner, la nouvelle technologie d’Orange utilise une intelligence artificielle dotée d’un algorithme d’apprentissage capable de créer une large base de données pour lutter contre les cyberattaques au quotidien. En plus de cette solution gratuite et ouverte à tous, Orange lance à partir du 6 juin un abonnement à 7 euros par mois qui permet de filtrer les appels et les SMS frauduleux automatiquement. Cette solution peut protéger jusqu’à 10 appareils différents d’un seul coup.
SMS frauduleux : un fléau
Car les attaques avec des SMS ou e-mails frauduleux sont de plus en plus nombreuses. Ils seraient entre 300 000 et 400 000 à nous toucher tous les jours. Une vraie armée informatique qui joue sur la peur, la crédulité et d’autres sentiments humains pour nous soutirer des informations, et bien souvent de l’argent.
Si les envois sont très nombreux, les victimes se comptent elles aussi par dizaines. Le mois dernier encore, une large vague d’attaques avec des SMS frauduleux a touché le Pays basque et le Béarn. Ce sont des dizaines de personnes qui ont donné de bonne foi leurs codes de carte bancaire, avant de se faire dépouiller par le cybercriminel.
Les abonnés Orange perdants ?
Finalement, le lancement de ce nouveau service par l’opérateur Orange, notamment de son offre d’abonnement pour la filtration automatique des appels et des SMS frauduleux risque de faire des perdants, les abonnés d’Orange justement. Ces derniers bénéficiaient en effet de cette fonctionnalité gratuitement depuis des années, mais il faudra désormais passer à la caisse pour avoir le droit à cette option bien pratique au quotidien.
Orange se défend et assure que la facturation de ce service permettra de le rendre beaucoup plus performant dans le temps. C’est néanmoins un vrai manque à gagner pour les usagers de cet opérateur, le plus populaire de France. Sur iPhone, il est toujours possible de bloquer un numéro indésirable. Vous trouverez ici notre tutoriel pour activer cette option.