iPhone
Comment numériser sa carte d’identité sur iPhone
À l’aide de l’app France Identité, proposée par le gouvernement français et disponible gratuitement sur l’App Store. Voici notre guide dédié pour vous aider à la manœuvre.
- Vous pouvez enregistrer votre carte d’identité sur votre iPhone
- Votre iPhone doit supporter iOS 16 au moins
- Votre carte d’identité doit être au nouveau format carte
Depuis le début du mois de septembre 2023, le gouvernement français propose l’application France Identité sur l’App Store. Cette app a la particularité de pouvoir enregistrer votre carte d’identité dans un format numérique officiel. Comprenez là qu’avec cette version dématérialisée de votre pièce d’identité, vous pouvez par exemple prouver votre majorité lors d’un contrôle sans carte physique sur vous et sans avoir à divulguer toutes les données que l’on peut lire sur le document original. Voici ci-dessous comment faire pour retrouver votre carte d’identité dans l’iPhone facilement.
Sommaire
Comment numériser sa carte d’identité dans l’iPhone ?
Prérequis
Plusieurs conditions sont à rassembler pour jouir de cette nouvelle possibilité offerte par le gouvernement français :
- Il faut un iPhone compatible iOS 16 ou version plus récente du système
- Avoir 18 ans ou plus
- Disposer d’une carte d’identité nouvelle version (reconnaissable au format de type carte bancaire)
Étapes à suivre
Une fois que vous vous êtes assurés de remplir toutes les conditions indiquées ci-dessous, suivez ce guide étape par étape :
- Télécharger l’application France Identité depuis l’App Store (aussi disponible ici)
- Ouvrez l’application sur votre iPhone
- Appuyez sur “Démarrer” pour lancer l’enregistrement de votre pièce d’identité, puis sur “Valider”
- Faites “Continuer” sur l’écran suivant
- Scannez la face avant de votre document, comme indiqué, grâce à l’appareil photo de votre iPhone
- Ou alors, sur l’écran suivant, appuyez sur “Saisir ce code manuellement” et entrez le numéro visible à l’emplacement indiqué
- Ensuite, collez la carte d’identité au dos de votre iPhone pour que la lecture NFC puisse se faire, avant d’appuyer sur “Démarrer la lecture”
Suivez les étapes d’après comme indiqué, l’application vous demande notamment de choisir un code personnel à 6 chiffres qui va vous permettre de générer des justificatifs uniques d’identité.
À la fin de la procédure, vous retrouvez normalement votre pièce d’identité visible dans l’écran principal de l’app. Delà, vous pouvez générer un justificatif, mais aussi scanner un QR Code pour vous connecter à un service compatible sans avoir à utiliser de mot de passe, par exemple.
Quels sont les atouts de la carte d’identité numérisée dans France Identité sur iPhone ?
Comme l’indiquent le site du gouvernement et la page dédiée à la version numérisée de la carte d’identité, voici ce que vous permet l’app France Indentité une fois le document bien enregistré :
- Créer un justificatif d’identité à usage unique, infalsifiable : vous n’avez plus besoin de fournir de photocopie de votre carte d’identité
- Divulguer seulement l’essentiel : lors d’un contrôle, par exemple pour acheter de l’alcool dans un magasin, vous pouvez prouver votre âge sans avoir à donner plus d’information
- Se connecter et s’inscrire à de nombreux services en lignes : le gouvernement promet une connexion facilitée par France Identité et la carte numérique aux services France Connect (l’app peut ainsi être utilisée, par exemple, pour une demande de procuration pour un vote, une demande de PACS, une inscription sur les listes électorales, la gestion de son espace abonné pour un réseau de transport en commun, une inscription d’un enfant dans une crèche, entre autres)
- Justifier son identité lors d’un contrôle sans avoir sa carte physique sur soi
- Protéger son document dans l’iPhone et ainsi limiter les risques de perte ou du vol du document physique
Dois-je craindre pour mes données ?
La page du site officiel du gouvernement à propos de la confidentialité de données France Identité est très claire et complète. Nous vous invitons à la lire. Certaines données sont stockées localement sur l’iPhone, d’autres sont traitées sur les serveurs sécurisés du SGIN (Système de Garantie de l’Identité Numérique). Nous n’y voyons pas de raisons de s’inquiéter outre mesure quant à l’enregistrement en numérique de sa carte d’identité.
Alors, qui parmi vous a déjà numérisé sa carte d’identité dans l’app France Identité ?