Mac
Comment l’iMac prépare un de ses changements majeurs
Le modèle actuel est trop petit pour vous ? Bonne nouvelle : une version plus grande est apparemment dans les cartons.
L’iMac pourrait très bientôt se doter d’une nouvelle version avec une diagonale de pas moins de trente-deux pouces. C’est ce qu’affirme une nouvelle rumeur partagée par le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, spécialiste des prédictions concernant le fabricant (Apple). Comme souvent dans ce genre de cas, le constructeur n’a pas confirmé le dossier. Mais le chercheur mise sur une date de sortie en 2025, soit… 4 ans après l’arrivée de la dernière édition. Pour rappel, il s’agit de l’iMac de vingt-quatre pouces, propulsés pour sa part par la puce M1.
Le processeur qui équipera le prochain iMac de trente-deux pouces n’est pas connu, mais il pourrait très bien s’agir du M3 qui fait tant couler de l’encre ces derniers mois. La carte mère en question n’a pas encore vu le jour, mais serait proche d’une première commercialisation sur des MacBook Air, des Mac mini ou des MacBook Pro. Aucun keynote n’étant semble-t-il prévu en octobre, nous pourrions cependant avoir à patienter jusqu’en 2024 pour découvrir ce matériel, de conception propriétaire.
Des images encore plus qualitatives
Selon toute vraisemblance, en plus de profiter d’une dalle plus imposante, le nouvel iMac de 2025 serait aussi doté de la technologie mini-LED pour la dalle. Celle-ci offre de meilleurs contrastes aux utilisateurs, sur le papier. Dans les faits, ce sont surtout les graphistes, photographes et autres professionnels du détail, qui pourraient apprécier cette nouveauté potentielle.
La proposition de valeur de l’iMac, privilégiée tant par les professionnels que par les particuliers, consiste à fournir un ordinateur “tout-en-un”. Comprenez que l’unité centrale et l’écran ne font qu’un, les principaux composants étant justement cachés derrière l’affichage. Dans le coffret, Apple fournit aussi le chargeur, le clavier Bluetooth Magic Keyboard et la souris sans fil Magic Mouse – aujourd’hui. À terme, nul ne sait toutefois si ces accessoires seront toujours de la partie, notamment car les iPhone ne sont plus fournis avec leur bloc secteur, de nos jours.
La fiabilité en question
Étant donné qu’Apple ne révèle presque jamais la fiche technique de ses produits en amont de leur présentation lors des keynotes, il peut être difficile de croire avec assurance aux dires de Ming-Chi Kuo. Mais c’est sans compter sur le score de fiabilité particulièrement élevé de cette source, qui ne se trompe que moins de trois fois sur dix (environ).
Parmi les autres informateurs qui voient souvent juste, on peut aussi citer le profil du journaliste de Mark Gurman, officiant à ce jour chez l’agence de presse Bloomberg. Passé par nos confrères de chez 9to5Mac, l’Américain évoque aussi régulièrement le cas de futurs Mac supposés.