Comment les utilisateurs de vieux Mac les nettoient pour les rendre plus rapides
Washing Machine est de plus en plus populaire, et ce logiciel permet d’améliorer les performances de l’ordinateur à un prix défiant toute concurrence.
La “machine à laver” pour Mac d’Intego est proposée à 19,99 euros pour un an de protection. Ceci signe une baisse de prix de 30 %, si on compare le montant avec le tarif d’origine (49,99 euros). Soit de quoi économiser 30 euros, mais on ne sait pas jusqu’à quand la promo sera disponible. Intego est toutefois l’un des éditeurs d’antivirus les plus réputés sur Mac, si bien que les stocks de ces licences à prix réduit pourraient bien vite être épuisés.
Intego Washing Machine X9 est donc un nettoyeur de Mac, qui propose trois fonctionnalités majeures :
- la suppression des doublons, pour faire de la place sur la mémoire
- l’organisation automatique des fichiers, pour un meilleur rangement de vos dossiers
- l’effacement en masse des fichiers inutiles, comme les traductions de macOS dans des langues que vous ne maîtrisez pas
Pour vous faire une idée sur le produit, n’hésitez pas à consulter le test d’Intego par nos confrères de chez Journal du Geek. Ceux-ci trouvent notamment que la Washing Machine est “bien plus rapide” que la suppression manuelle, ce sont leurs mots. À la clé, vous pourrez donc non seulement améliorer les performances de votre ordinateur mais aussi gagner du temps.
Avec Washing Machine, Intego explique qu’il est possible de libérer jusqu’à trois gigaoctets de mémoire, selon des tests réalisés par la société.
Washing Machine peut être accompagné d’un antivirus
Intego propose aussi le Pack Premium Mac, une suite complète comprenant à la fois Washing Machine et un antivirus. Le prix est de 29,99 euros la première année au lieu de 84,99 euros par an.
Le Pack Premium Mac comprend trois logiciels supplémentaires :
- NetBarrier X9, le pare-feu pour vous défendre contre les intrusions réseau
- VirusBarrier X9, l’antivirus
- ContentBarrier X9, un outil de contrôle parental pour bloquer l’accès à certains sites web aux plus jeunes
- Personal Backup 10.9, une solution de backup complémentaire à la proposition de valeur de Time Machine
Quels sont les Mac qui peuvent être rendus plus véloces ?
Sur son site, Intego explique avoir testé Intego Washing Machine X9 (19,99 euros en ce moment) sur plusieurs modèles de MacBook Pro. Il s’agit d’ordinateurs tournant sous les systèmes d’exploitation macOS Big Sur et macOS Monterey. Sachez cependant que la liste des machines compatibles ne s’arrête pas là. En effet, il suffit que votre Mac tourne sous macOS 10.13 (ou une version ultérieure) pour télécharger la Washing Machine.
Il est avant tout recommandé d’utiliser le logiciel sur des Mac qui sont relativement lents. Ceci concerne surtout les modèles qui ont été achetés il y a longtemps, notamment car Apple ne fournit pas des mises à jour de stabilité indéfiniment.
Si vous stockez de nombreux fichiers sur votre disque dur, Washing Machine peut aussi vous aider à faire le tri automatiquement. On sait notamment que le logiciel peut s’adresser aux monteurs vidéo, qui accumulent des heures et des heures de rush pouvant potentiellement peser très lourd sur la mémoire. Le fait que le disque dur des derniers Mac soit un SSD joue certes en leur faveur, mais ceci ne fait pas tout, et même cette technologie peut ramer.