iPhone
Comment installer la bêta iOS 18 sur votre iPhone ?
Et découvrir les nombreux changements du nouveau système avant tout le monde.
La version 18 d’iOS est en cours de test. La première bêta est parue le 10 juin dernier. Il est possible de l’installer, en sachant tout de même que la procédure est risquée. Nous vous détaillons ici tout ce qu’il faut savoir si vous voulez tenter le coup.
Sommaire
Préambule
Avec iOS 17, Apple a rendu l’accès au programme de bêta test d’iOS très simple. Plus besoin de créer de compte développeurs, plus besoin de payer quoique ce soit. Chacun peut, s’il le souhaite rejoindre le programme d’essai, aussi bien pour les itérations bêta développeurs que pour les itérations bêta publiques. Sachez donc que vous avez très facilement accès aux bêta développeurs.
Pour autant, ce n’est pas une formalité à prendre à la légère. Les bêta développeurs peuvent souffrir de nombreux dysfonctionnements, encore plus que les bêtas publiques. En installant une bêta développeur, vous vous exposez à plusieurs risques, comme décrit plus bas. À vous de prendre les précautions ici indiquées et de vous assurer que vous êtes prêts à faire face à tout désagrément. Essayer les fonctionnalités d’iOS 18 avant l’heure a un coût, dans le cadre du bêta-testing, ce n’est donc pas forcément de tout repos.
iPhone compatibles
Tout d’abord, assurez-vous que votre machine est bel et bien compatible avec iOS 18. Elle doit se trouver dans cette liste. Sachez que vous avez un iPhone qui tourne déjà sous iOS 17, vous êtes garantis de pouvoir installer iOS 18.
Risques et précautions
Installer une bêta développeurs comporte les risques suivants :
- Dysfonctionnement à divers endroits de l’OS : vous pouvez ainsi souffrir de redémarrages intempestifs, d’irrégularité de l’autonomie, de problèmes de connectivité Wi-Fi, de blocages d’apps, etc. Tout ceci fait que, pour un usage quotidien, il est déconseillé d’utiliser une machine tournant sous une version bêta d’iOS
- Risques pour vos données : qui dit bugs aléatoires dit aussi risques de perte de données. En effet, vous pouvez pour diverses raisons en arriver à perdre des photos, des notes, des messages et de nombreux autres contenus disponibles sur votre iPhone
Voilà pourquoi il est très important, si vous avez décidé de tout de même installer une version bêta, de sauvegarder l’intégralité de votre appareil au préalable. Vous avez les choix suivants pour ce faire :
- Réaliser une sauvegarde sans fil, sur iCloud
- Enregistrer un backup sur un Mac, via liaison USB
Dernier point, installer un nouvel OS demande toujours quelques giga-octets d’espace disque libres. Avant de vous lancer, vérifiez bien à ce que votre smartphone n’affiche pas une mémoire saturée. Le cas échéant, faites le ménage en supprimant quelques vieilles applications inutiles et leurs données, ou en déchargeant l’iPhone de lourdes vidéos et/ou photographies.
Une fois l’iPhone sauvegardé et allégé de quelques lourds fichiers, vous pouvez continuer.
Installation de la bêta iOS 18
Retrouvez ci-dessous les manipulations à effectuer pour installer iOS 18 en version bêta développeurs :
- Se rendre dans l’app “Réglages”
- Continuer dans Général > Mise à jour logicielle
- Poursuivre dans Mises à jour bêta, puis activer iOS 18 Developer Beta pour prendre part au programme de bêta test développeurs d’iOS 18
- Retourner à l’écran précédent
La bêta d’iOS 18 devrait s’afficher ici. Il ne vous reste plus qu’à l’installer en appuyant sur “Mettre à jour” puis en validant l’opération avec votre code iPhone.
Après quelques secondes, le téléchargement se lance automatiquement.
À partir de là, suivez simplement les indications à l’écran jusqu’au redémarrage de l’iPhone et à l’installation de la mise à jour. La progression de celle-ci devrait être indiquée à l’écran sous la forme d’une barre blanche de chargement.
Après quelques minutes et la procédure terminée, vous retrouvez votre iPhone actif. Ce dernier vous souhaite la bienvenue et vous pouvez désormais découvrir les nouveautés qu’iOS 18 a à vous offrir, sans rencontrer trop de bugs, on l’espère pour vous.
De notre côté, mis à part quelques bugs d’affichage, aucune fonction cruciale de l’iPhone ne semble être problématique sous iOS 18 bêta 1. Qu’en est-il chez vous ?