iPhone
iOS 17 est disponible : comment l’installer et quelles sont les nouveautés
Après plusieurs mois d’attente et de nombreuses versions de test publiées pendant l’été, le nouveau logiciel Apple pour iPhone est maintenant disponible en version finale, pour tous et toutes.
La version 17 d’iOS est disponible depuis le 18 septembre 2022. Pour installer la mise à jour, il faut disposer d’une machine compatible. Voir la liste des iPhone supportant iOS 17 plus bas dans l’article.
Ce nouvel update apporte beaucoup de nouveautés. Nous en avons listées près de 100 dans notre dossier dédié, et en avons expliquées plusieurs dans nos colonnes tout au long de l’été, concernant notamment les fonctionnalités de Santé, la photothèque, ou encore l’app Téléphone.
Pour profiter de tout ceci, il suffit de mettre son appareil à jour. Voir ci-dessous comment faire. Notez que la procédure est identique sur iPad pour iPadOS 17.
Sommaire
Comment mettre à jour son iPhone vers iOS 17 ?
1. S’assurer que son iPhone soit bien compatible
iOS 17 peut être installé sur les iPhone suivants :
- Tous les iPhone de 2023 et 2024, dont les modèles 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max
- iPhone 14 Pro et 14 Pro Max
- iPhone 14 et 14 Plus
- iPhone SE (2022)
- iPhone 13 Pro et 13 Pro Max
- iPhone 13 et 13 mini
- iPhone 12 Pro et 12 Pro Max
- iPhone 12 et 12 mini
- iPhone SE (2020)
- iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max
- iPhone 11
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone XR
Pour les iPad qui peuvent installer iPadOS 17, voir là. Enfin pour watchOS 10, rendez-vous ici.
2. Lancer la procédure de mise à jour
Pas d’inquiétude, mettre son appareil iOS à jour est une procédure toute simple, que l’opération soit faite sans fil (OTA, pour Over The Air) ou via un ordinateur.
Mais attention, nul n’est à l’abri d’un bug rencontré pendant ou juste après la mise à jour. Ainsi, nous conseillons toujours de sauvegarder les données de votre iPhone avant d’installer un nouvel iOS. Pour ceci, profitez de la fonction de backup iCloud depuis votre iPhone, dans les réglages, ou bien passez via iTunes, sur PC ou Mac, ou le Finder de macOS (pour les versions de macOS récentes).
Une fois bien prêts pour l’installation, deux solutions s’offrent à vous : OTA (sans fil) ou via liaison câblée à un Mac ou PC.
2a. Mise à jour iOS 17 sans fil
Pour mettre à jour son iPhone en OTA :
- se rendre dans Réglages
- choisir Général
- puis Mise à jour logicielle
La mise à jour doit apparaitre sur cette page. Cliquez alors sur Installer.
2b. Mise à jour iOS 17 via macOS
Pour mettre à jour son iPhone via un ordinateur Mac, il faut :
- brancher son iPhone à l’ordinateur sur lequel macOS est installé
- cliquer sur l’icône d’iPhone correspondante apparue dans le Finder (attention, pour d’anciennes versions de macOS, c’est iTunes qui gère les mises à jour iPhone)
- cliquer Général dans la barre supérieure
- puis choisir Rechercher les mises à jour
- enfin, faire Mettre à jour
Dans tous les cas, il faut faire preuve de patience. Il est normal de voir les serveurs d’Apple être considérablement mis à contribution dans les premières heures suivant la disponibilité du nouveau logiciel. Ralentissements et autres dysfonctionnements sont donc monnaie courante. Mais gardez votre sang-froid et tentez une nouvelle fois la procédure de mise à jour si jamais tout ne se déroule pas comme prévu.
En attendant l’installation complète d’iOS 17, n’hésitez pas à consulter tous nos articles dédiés à cette nouvelle version.
Qui parmi vous a déjà installé iOS 17 sur son iPhone ? Avec ou sans problème(s) ?