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Bloctel : comment s’inscrire et protéger son numéro de téléphone ?

Dites “stop” au démarchage téléphonique !

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© Unsplash / Julian Hochgesang

Bloctel est un service proposé par le gouvernement français depuis 2016. Il s’agit d’une solution mise en place pour protéger son ou ses numéros de téléphone contre le démarchage téléphonique abusif. Une fois un numéro à protéger inscrit sur Bloctel et la liste d’opposition, il devient alors illégal d’appeler ce numéro pour du démarchage. Pour s’inscrire sur Bloctel, c’est facile et gratuit. Voici les détails de la procédure et les informations à connaître.

Comment s’inscrire sur Bloctel et protéger son numéro de téléphone ?

  • Se rendre sur le site de Bloctel
  • Choisir “Vous êtes un consommateur”

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  • Aller ensuite sur “Inscription”

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  • Puis en bas sur Démarrez votre inscription

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  • Remplir vos informations : adresse e-mail, mot de passe, nom, prénom, numéro de téléphone de contact, adresse et enfin numéro(s) de téléphone à protéger. Vous pouvez inscrire jusqu’à 8 numéros de téléphone sur la liste Bloctel
  • Accepter les conditions d’utilisation et valider via “Valider le formulaire”

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Une fois l’inscription faite, un mail est envoyé à l’adresse indiquée.

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Attention, le service précise que cela peut prendre jusqu’à 48 h pour le recevoir. Il faut valider l’inscription en cliquant sur le lien inclus dans le mail sous les 10 jours.

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Lorsque l’opération est finalisée, vous obtenez cet écran :

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Un second mail est ensuite envoyé, confirmant l’inscription de son ou ses numéro(s) sur la liste Bloctel.

“M. xxx,
N° inscription: xxxxxxxxx

Félicitations, vous vous êtes inscrit au service Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Le ou les numéros que vous avez inscrits seront protégés pour une durée de 3 ans. Au moins trois mois avant l’échéance de votre inscription vous recevrez un courriel vous informant des modalités vous permettant de la renouveler.”

À ce stade, vous pouvez déjà vous connecter au site Bloctel, en faisant “S’identifier” en haut à droite du site web et en entrant adresse e-mail et mot de passe choisis lors de l’inscription.

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Dans votre espace personnel, vous pouvez gérer vos informations personnelles, vos numéros protégés, mais aussi attester de l’inscription au service pour vos numéros ou encore faire une réclamation dans le cas où votre numéro est encore visé par du démarchage téléphonique malgré son enregistrement sur sur Bloctel.

À savoir

Bloctel précise que tout numéro est protégé pour une durée de 3 ans renouvelable. Le service prend en compte les numéros de téléphone fixe et mobile pour les appels, et comme précisé plus haut, chacun peut en inscrire jusqu’à 8 au total.

Il faut également noter que tous les appels de professionnels ne sont pas bloqués par Bloctel, vous pourrez toujours être appelés par des sociétés avec lesquelles vous êtes en contrat, mais aussi pour de la vente de fournitures, de journaux, de périodiques ou de magazines, en enfin pour des sondages et par des associations à but non lucratif. Sont concernés sinon toute proposition d’achat, de vente, de location, de location-vente, de location avec option d’achat et de fourniture de services.

Dans le cas d’un démarchage illégal malgré une inscription sur Bloctel, il faut déposer une réclamation dans votre espace personnel Bloctel. Cette procédure permet d’indiquer et transmettre les informations concernant un appel de prospection reçu et normalement interdit, aux services de la DGCCRF qui (on l’espère) feront le nécessaire.

Une réclamation demande cependant différentes informations pas toujours connues (numéro de l’appelant, société appelante, nom de la personne qui a appelé, etc.). Dans ce cas-là, il est possible de déposer un signalement que Bloctel pourra prendre en compte pour tenter d’améliorer le service.

Pour finir, précisons que Bloctel n’a aucun droit d’utilisation des données personnelles en dehors de la finalité du traitement de la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Qui parmi-vous a protégé un ou plusieurs de ses numéros de téléphone sur Bloctel ? Avez-vous remarqué un changement en regard du démarchage téléphonique après inscription ?

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