iOS protège mieux les iPhone et iPad : comment en profiter sans se piéger soi-même et que faire à la revente ?
iOS 8
Depuis plusieurs versions d’iOS, Apple a beaucoup travaillé sur un point
important : la sécurité du mobile, en particulier en cas de vol ou
de perte. La sécurité des données dans ces cas malheureux est une
question qui préoccupe beaucoup les utilisateurs, mais pas seulement. Aux US et
ailleurs, les autorités militent auprès des fabricants afin qu’il intègrent à
leurs système des sécurités visant à limiter le vol.
Avant l’arrivée d’iOS 7, il suffisait d’effacer totalement un iPhone pour
pouvoir le réinitialiser et ainsi s’en servir ou le revendre comme si de rien
était. Aujourd’hui, les choses sont bien différentes et la tâche des voleurs
beaucoup plus ardue, cependant, si l’on ne fait pas attention, ces dispositifs
de sécurité peuvent se retourner contre l’utilisateur.
Voyons donc comment en profiter sans se faire piéger. En
évoquera également au passage quelques manipulations à connaitre pour la
revente ou l’achat d’un terminal d’occasion sous iOS :
Activer ‘localiser mon iPhone’
Avant toute chose, il convient de vérifier que la fonction
‘Localiser mon iPhone’ est bien activé sur la machine :
- rendez-vous dans les réglages de l’iPhone
- recherchez l’onglet iCloud
- activez l’interrupteur si ce n’est pas déjà fait
Ensuite, en cas de perte ou de vol, le premier réflexe à avoir est
de se tourner vers ‘localiser mon iPhone’.
Que vous soyez sur un autre iPhone, iPad ou sur un ordinateur, vous allez
pouvoir interagir avec la machine perdue ou volée. Première chose, le service
permet de situer en quelques instants l’iPhone, l’iPad ou le Mac sur une carte
puis de procéder à plusieurs actions à distance :
- faire sonner l’appareil pour le retrouver lorsque l’on est
à proximité : pratique quand on l’a perdu à la maison ! - le verrouiller avec un code pour éviter que l’on puisse
s’en servir - l’effacer complètement afin d’éviter un accès aux
données
Pour tout savoir de Localiser mon iPhone, n’hésitez pas à consulter
notre tuto disponible ici. Petite astuce, lorsque j’ai
perdu l’iPhone à la maison localiser mon iPhone m’aide bien souvent grâce à la
fonction faire sonner qui fonctionne même quand le mode vibreur est
activé.
Le verrouillage d’activation et autres nouveautés d’iOS
Apple a décidé d’ajouter d’autres mesures de sécurité visant à
empêcher une réutilisation du terminal en l’absence du mot de passe
iTunes associé au compte iCloud de son propriétaire !
Sur la machine elle-même, un voleur qui souhaite effacer
entièrement l’iPhone (Général puis Réinitialiser) devra entrer le mot de passe
associé au compte iTunes utilisé pour la fonction de localisation.
Et via iTunes, il devient impossible de réinitialiser
l’iPhone (touche restaurer) si la fonction ‘Localiser mon iPhone’ est active.
iTunes affiche en effet un message demandant de désactiver la fonctionnalité
avant toute action sur la machine. Sauf que pour désactiver la fonction (appli
Réglages puis "iCloud" puis "Localiser mon iPhone"), il faut là encore entrer
le mot de passe du compte iTunes associé.
Même en tentant de restaurer l’iPhone via le mode récupération, impossible
de se passer du mot de passe du compte iTunes/iCloud. Après restauration,
l’iPhone deviendra simplement inutilisable sans ce mot de
passe.
Si un iPhone est déclaré comme "Perdu" (via ‘Localiser mon iPhone’, mode
"Perte"), il pourra encore afficher à l’écran un message demandant de
prendre contact avec son propriétaire, de même lorsqu’il sera branché
à iTunes.
Enfin, dernier point d’importance avec iOS : que ‘Localiser mon iPhone’
soit activé ou pas et même si l’iPhone a été effacé, il reste lié au compte
iTunes de l’utilisateur. En pratique, cela signifie que si un iPhone est volé,
celui qui voudra le réutiliser aura absolument besoin du mot de passe
du compte de l’utilisateur pour pouvoir y arriver. Sans ce mot de
passe … Plus possible d’utiliser l’iPhone, de le réinstaller, démarrer …
Bloqué !
Les voleurs le sachant, Apple et les autorités espèrent ainsi voir le nombre
de vols diminuer.
Attention aux têtes en l’air et à la revente
Si tous ces nouveaux dispositifs semblent performants et devraient
effectivement rendre la tâche bien plus difficile aux personnes mal
intentionnées, cela implique une prise de conscience importante du coté de
l’utilisateur : le mot de passe du compte iTunes associé au cloud
est désormais vital !
Donc interdit de l’oublier !
Et pour les étourdis, si il reste possible de réinitialiser ce mot de passe
via le service
https://iforgot.apple.com. Il faudra tout de même être capable de
répondre aux questions de sécurité ou avoir accès à l’adresse mail
associée au compte. Alors attention également à ces questions,
choisissez les bien !
Et pour la revente alors ?
Pas de panique, Apple a pensé à tout et il est évidemment possible
de retirer le lien qui unit un appareil au compte iTunes de son
propriétaire.
Pour cela, il suffit d’effacer toutes les données de l’iPhone puis d’entrer
l’identifiant et le mot de passe une dernière fois afin de configurer un
nouveau compte. Tout est expliqué en
détails ici.
Soyez cependant vigilant lorsque vous déciderez de vous offrir un appareil
d’occasion sous iOS. Sans ce mot de passe Apple, rien n’est possible, donc il
faudra vérifier que la procédure est bien effectuée, avec le vendeur à coté de
vous. Pour en être totalement sûr, Apple a mis en ligne un
outil pour savoir si un iPhone est ou non bloqué, il suffit juste d’entrer
le numéro de série ou l’IMEI de l’appareil.
- Pour préparer sa machine à la revente, nous avons
également un tuto
complet pour ne rien oublier et faire les choses dans les règles de
l’art.
On le voit, iOS a amené une sécurité renforcée qui devrait on l’espère à
terme décourager les voleurs, pour cela il faut que ceci soit le plus
connu possible, mais iOS a aussi amené des contraintes
associées lors de la revente et donné plus d’importance à son compte
itunes. Ça va mieux en le sachant ! Quoi qu’il en soit, cela
semble porter ses fruits si l’on en croit les premiers
retours.
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