Débuter avec HomeKit : comment paramétrer l’Apple TV, l’iPad ou l’enceinte HomePod comme pont HomeKit

Il y a

le

HomeKit
est pratique pour gérer ses accessoires intelligents compatibles,
comme ceux vus dans ce dossier
, quand on est chez soi. Mais cela nécessite
de rester à portée du même réseau Wi-Fi que celui utilisé par ces derniers.
Apple offre cependant une fonction d’accès et gestion à distance des
accessoires connectés
de sa maison, via n’importe quel autre accès
internet, Wi-Fi d’un ami, ou encore l’internet mobile. Quoi de plus pratique
que de pouvoir allumer le chauffage de son domicile, quelques heures avant son
retour de vacances ?

Une condition à respecter tout de même pour profiter de cela :
disposer d’un hub HomeKit, iPad, HomePod ou Apple TV. Et nous
allons justement voir ici comment paramétrer un pont
HomeKit
 :


Quels appareils en tant que pont/hub HomeKit ?


Comme vu dans notre
page dédiée à la domotique chez Apple
, voici quels appareils peuvent servir
de hub HomeKit, un seul suffit :

  • l’Apple TV 4 ou plus récent : avec la dernière
    version de tvOS. Attention, si le boitier est de 3e génération, il n’est pas
    possible d’effectuer une configuration à distance des accessoires ni de
    modifier les autorisations des utilisateurs partagés.
  • l’iPad : depuis iOS 10,
    compatibilité pour l’iPad (5e génération), les iPad Air, les iPad mini 2, 3 et
    4 et tous les iPad Pro
  • le HomePod : l’enceinte d’Apple vient ajouter une
    autre possibilité de passerelle vers l’extérieur, comme vu
    ici

L’un de ces trois appareils servant de hub ou pont HomeKit va transmettre la
commande effectuée sur son iPhone via l’internet mobile, à 100 km de la maison
par exemple, aux accessoires intelligents connectés au Wi-Fi de la maison.


Comment configurer un pont HomeKit ?


Avant toute chose, vous l’aurez compris, l’appareil à configurer comme pont
doit rester chez à la maison, connecté au réseau Wi-Fi du domicile.

Configuration d’un iPad en tant que pont HomeKit

  • Se rendre dans Réglages > Nom de votre compte >
    iCloud
  • Se connecter à l’aide de l’identifiant Apple et du mot de passe
    correspondant
  • Vérifier que le trousseau iCloud et l’app Maison sont tous deux
    activés
  • Aller dans Réglages > Maison et activer "Utiliser cet iPad
    comme concentrateur"

Configuration d’une Apple TV en tant que pont HomeKit

  • Sur l’iPhone, configurer l’identification à deux facteurs pour
    l’identifiant Apple. Il faut pour cela se rendre dans Réglages >
    Nom de votre compte > Mot de passe et sécurité
    et suivre la
    procédure décrite ici par
    Apple
  • Se rendre dans Réglages > Nom de votre compte > iCloud >
    Trousseau
    et activer "Trousseau iCloud"
  • Sur l’Apple TV, aller dans Réglages > Comptes et vérifier
    que le même compte est connecté à iCloud, avec le même identifiant Apple et le
    même mot de passe
  • L’Apple TV se met automatiquement en mode "pont HomeKit" dès qu’elle est
    connectée au compte iCloud
  • Pour s’assurer qu’elle soit bien passée en mode pont HomeKit, sur l’Apple
    TV, aller dans Réglages > Comptes > iCloud, puis voir
    sous "HomeKit" si le pont est connecté

Configuration d’un HomePod en tant que pont HomeKit

Rien à faire, le HomePod se configure automatiquement en tant que pont
HomeKit. Il faut simplement vérifier que l’appareil iOS utilisé pour
configurer le HomePod est connecté à iCloud à l’aide de
l’identifiant Apple également utilisé pour configurer les accessoires
HomeKit dans l’app Maison.

Vérifications et précautions d’usage

Si la configuration ne se déroule pas comme prévu et que le pont HomeKit ne
fonctionne pas, se rendre ici bien vérifier les
points indiqués. D’ailleurs, pour plus d’informations sur la configuration d’un
pont HomeKit, voir du côté de la page dédiée
sur le site d’Apple
.

Une fois le pont HomeKit installé, que ce soit un iPad, un HomePod ou une
Apple TV, il faut bien veiller à ce qu’il reste allumé quand
on quitte la maison, sans quoi il n’est évidemment pas utilisable. Également,
bien veiller à ne pas couper la connexion Wi-Fi, indispensable au bon
fonctionnement d’HomeKit dans la maison.

Enfin, pour faire le test ultime de son installation et de son hub
HomeKit
, il y a une manière toute simple qui ne nécessite même pas de
sortir de chez soi :

  • Sur l’iPhone, se déconnecter du Wi-Fi et de passer sur une connexion 3 ou
    4G
  • Ensuite, se rendre dans l’app Maison et tenter d’allumer ou éteindre un
    accessoire connecté
  • Si la commande été effective et que l’éclairage connecté s’est bien éteint
    par exemple, c’est que le hub HomeKit a bien fait son travail

Une fois assuré que tout est bien fonctionnel, il est alors possible de
commander et gérer ses accessoires intelligents installés chez soi, comme un
thermostat connecté, des luminaires connectés, une serrure intelligente,
n’importe où à distance la maison, à condition de disposer d’une connexion
internet sur son iPhone.

À ce propos, pour s’équiper en accessoire HomeKit, ne pas hésiter à
consulter
notre dossier dédié
, listant de nombreux équipements connectés HomeKit. Et
puis à ne pas manquer, toutes les
actus HomeKit
ainsi que notre page
spéciale dédiée à HomeKit et à son fonctionnement
.

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Par : Keleops AG
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