Applications
Comment FaceTime va-t-il fonctionner sur les casques AR/VR ?
Apple pourrait créer une version AR/VR de FaceTime qui permettrait aux utilisateurs de communiquer en utilisant des avatars inspirés des Memojis.
Cela fait plusieurs années que des rumeurs circulent au sujet des futurs produits AR/VR d’Apple. Bien que la firme de Cupertino n’ait pas encore révélé ses plans, des acquisitions ainsi que des brevets suggèrent que celle-ci travaille bien sur de futurs casques ou lunettes de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
Et il est possible qu’Apple présente enfin son premier produit de cette nouvelle catégorie cette année (à moins que cela ne soit repoussé en 2023). En tout cas, en attendant une officialisation, de nouvelles rumeurs circulent chaque semaine sur la toile.
Par exemple, il y a quelques jours, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, qui est généralement très bien informé lorsqu’il s’agit des futurs produits Apple, donne un avis sur la manière dont la firme de Cupertino pourrait transposer l’expérience FaceTime sur son futur casque AR/VR.
Dans une newsletter, celui-ci explique que sur une version en réalité virtuelle de FaceTime, Apple pourrait nous permettre de communiquer avec d’autres personnes dans une salle de réunion virtuelle. Mais au lieu de voir les visages de ces personnes, on pourrait interagir avec des versions 3D de celles-ci.
La technologie pourrait s’appuyer sur les Memojis. Et le casque pourrait être en mesure d’analyser les expressions faciales des utilisateurs, afin que leurs avatars soient réalistes.
Mark Gurman indique également qu’Apple pourrait transposer la fonctionnalité SharePlay sur sa plateforme AR/VR, afin de permettre à plusieurs personnes d’écouter de la musique ou de regarder des vidéos ensemble.
RealityOS, un système d’exploitation pour un casque aussi puissant qu’un Mac ?
On notera que dernièrement, Apple aurait fait fuiter des références à sa future plateforme logicielle pour les casques ou lunettes AR/VR. Le nom de ce système d’exploitation serait realityOS et celui-ci devrait être doté d’un équivalent de l’App Store.
Sinon, en ce qui concerne le matériel, les dernières rumeurs indiquent que le premier casque d’Apple devrait avoir des écrans haut résolution, des caméras externes, ainsi qu’une puce qui serait aussi performante que celles utilisées par les Mac.
En tout cas, une fois que ce produit sera commercialisé, Apple sera en concurrence directe avec Meta (Facebook) dans le domaine de l’AR/VR. Et cela va rendre les relations entre les deux groupes encore plus tendus.
Par ailleurs, comme Mark Zuckerberg, Tim Cook s’attendrait également à ce que d’ici une dizaine d’années, les lunettes de réalité augmentée remplacent les smartphones.