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Comment Epic Games (Fortnite) déroule le tapis rouge aux développeurs ?

Une nouvelle stratégie assez maline de la part de l’éditeur.

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© Epic Games

Epic Games a bien l’intention de convaincre les développeurs de créer des jeux en utilisant son célèbre moteur Unreal Engine et de les référencer sur l’Epic Games Store, sa boutique  qui fait de l’ombre à Steam sur PC.

Un important atout pour les studios

À l’occasion de l’Unreal Fest Seattle 2024, un événement qui s’est tenu ce mardi 1er octobre, la société technologique a ainsi présenté son nouveau programme « Launch Everywhere with Epic ». Son principe est simple : Epic promet de réduire son taux de redevance pour les jeux créés sur Unreal Engine de 5 à 3,5 %.

Ce chiffre ne nous parle forcément, mais dans le business model d’un studio, cela peut représenter des sommes considérables. À noter que le jeu devra être disponible sur l’Epic Games Store le jour de son lancement.

Cette initiative entrera en vigueur le 1er janvier 2025. L’ambition d’Epic est d’inciter les développeurs à passer prioritairement sur ses boutiques et notamment sur celles lancées sur iOS et Android hors du Play Store et de l’App Store.

Comme le rappellent à juste titre nos confrères de The Verge, l’entreprise renonce déjà aux redevances d’Unreal Engine sur les ventes réalisées sur l’Epic Games Store à condition qu’Epic soit le prestataire de paiement. C’est donc un bel avantage pour les studios qui font ce choix.

La pomme de discorde entre Apple et Epic Games

Pour rappel, Epic Games et Apple se sont affrontés sur le plan judiciaire ces dernières années à cause des politiques de l’App Store, la firme de Tim Sweeney reprochant à Apple ses commissions jugées excessives et son contrôle sur les paiements intégrés. L’affrontement se poursuit, mais il est un peu moins marqué du fait des nouvelles règles adoptées au sein de l’Union européenne.

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Par : Keleops AG
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