iPhone

Comment désactiver Wi-Fi et Bluetooth sur iPhone facilement (Raccourcis iOS)

Cet automatisme iOS qui vous rendra de fières services !

Il y a

le

© iPhon.fr

Si vous ne le saviez pas encore, sachez que les raccourcis du centre de contrôle pour le Wi-Fi et le Bluetooth ne coupent plus totalement l’une et l’autre des deux connectiques sans fil. L’idée étant là de ne pas bloquer certains services qui fonctionnent en arrière-plan et qui ont besoin du Wi-Fi, du Bluetooth, ou des deux technologies. C’est notamment le cas d’AirPlay, d’AirDrop ou encore de la liaison avec l’Apple Watch ou bien le Pencil. Malheureusement, ce choix fait par Apple a ses désavantages. Régulièrement, mon iPhone tente de se connecter à des réseaux Wi-Fi dans la rue alors que j’aimerais rester en 4G. Et c’est plutôt embêtant, car la connexion mobile se coupe pendant ce temps.

Heureusement, il existe des moyens pour s’assurer de la désactivation totale du Wi-Fi et du Bluetooth. Voyons précisément dans cet article la manière qui nous semble la plus efficace pour y parvenir. Ce n’est peut-être pas la plus facile à mettre en place, car elle nécessite la création d’un ou plusieurs raccourcis dans l’application Raccourcis d’Apple. Mais pas de panique, nous vous proposons le raccourci au téléchargement. Vous n’avez ainsi qu’à le récupérer et à l’enregistrer sur votre iPhone ou iPad, en tant que raccourci sur l’écran d’accueil, par exemple.

Nous vous expliquons tout de même comment nous avons conçu cet automatisme, si jamais vous désirez le recréer chez vous. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur l’app Raccourcis. Vous aurez également la possibilité d’adapter le programme à vos préférences, en ajoutant par exemple d’autres actions ou en divisant notre raccourci en deux automatismes séparés, l’un pour le Wi-Fi, l’autre pour le Bluetooth. À vous de voir !

Création du raccourci

  • Création d’un nouveau raccourci : rendez-vous dans l’application Raccourcis puis appuyez sur le “+” en haut à droite de la fenêtre pour créer un nouveau raccourci

© iPhon.fr

  • Nommer le raccourci : appuyez en haut, là où est marqué “Nom du raccourci” et donnez à l’automatisme le nom que vous voulez. Dans notre cas, “Wi-Fi et Bluetooth”. Le raccourci est ainsi déjà sauvegardé avec le bon nom

© iPhon.fr

Ajout des actions indispensables

  • Appuyez maintenant sur “Ajouter une action”
  • Cherchez l’action “Choisir dans le menu” en tapant par exemple “Menu” dans la barre de recherche et appuyez dessus pour l’ajouter
  • Renommez les éléments du menu : “Un” devient “Wi-Fi”, “Deux” devient “Bluetooth”

© iPhon.fr

  • Optionnel : vous pouvez ajouter un nouvel élément “Les deux”, qui va permettre de couper en une action le Bluetooth et le Wi-Fi
  • Renommer le texte du menu où est inscrit “Invite” : ce texte sera affiché en haut du menu de choix que vous êtes en train de personnaliser. Par exemple, renommez-le pour “Couper :”
  • Optionnel : n’hésitez pas à ajouter des emojis pour que le choix soit plus marqué visuellement

Chaque élément du menu a créé des sous-étapes correspondantes aux noms que vous avez donnés. Normalement, vous avez en dessous, avant “Fin du menu”, 2 ou 3 étapes (3 dans notre cas).

© iPhon.fr

Ensuite, suivez les étapes indiquées ci-dessous :

Wi-Fi :

  • Cherchez l’action “Régler le Wi-Fi” et ajoutez-la

© iPhon.fr

  • Faites-la glisser à l’aide d’un appui tenu sur celle-ci juste sous le premier menu que nous avons nommé “Wi-Fi”
  • Appuyez sur “Activer” pour le transformer en “Désactiver”

Si vous avez ajouté un troisième menu “Les deux”, faites un appui court sur l’action Wi-Fi et choisissez “Dupliquer”. Déplacez l’action copiée après le menu “Les deux”, mais avant “Fin du menu”.

© iPhon.fr

Bluetooth :

Faites de même pour l’action “Régler le Bluetooth”, mais au lieu de l’ajouter sous le menu “Wi-Fi”, ajoutez-là sous le menu “Bluetooth”. L’action identique est à rajouter comme avant après le menu “Les deux” et avant “Fin du menu”, si jamais vous avez fait le choix d’ajouter un troisième menu.

© iPhon.fr

Vous pouvez déjà tester votre raccourci à ce stade.  Le premier choix devrait désactiver totalement le Wi-Fi, le deuxième choix désactive le Bluetooth, le troisième choix désactiver les deux.

Personnalisation du raccourci

Votre raccourci est fonctionnel, mais vous pouvez aller encore plus loin dans son édition. Personnellement, j’apprécie qu’une notification vienne valider une ou plusieurs actions d’un raccourci. Ici, on peut rajouter une notification signalant la désactivation du Bluetooth, une autre pour le Wi-Fi, et une troisième pour la désactivation des deux. Pour cela, cherchez l’action “Afficher la notification” et ajoutez-la à votre raccourci.

Dupliquez-la deux fois et ajoutez les trois actions de notification aux bons endroits. La première sous “Wi-Fi Désactiver”, la deuxième sous “Désactiver le Bluetooth” et la troisième avant “Fin du menu”. Bien sûr, il faut modifier le texte de chaque notification, selon vos préférences. Pour cela, il suffit décrire son texte à la place de “Bonjour tout le monde”. Par exemple :

  • Wi-Fi désactivé
  • Bluetooth désactivé
  • Wi-Fi et Bluetooth désactivés

© iPhon.fr

Ainsi, chaque notification viendra confirmer le bon fonctionnement du raccourci et la validation du choix de désactivation.

Avant de passer à la dernière étape, sachez que vous pouvez modifier le symbole et la couleur de l’icône du raccourci. Cette icône est notamment visible dans l’app Raccourcis, mais aussi dans les notifications tout juste paramétrées. Nous vous encourageons donc à effectuer cette personnalisation.

© iPhon.fr

Choix du mode de lancement du raccourci

Désormais, c’est à vous de voir comment rendre ce raccourci accessible le plus simplement, selon vos habitudes. En appuyant sur les trois barres en haut à droite de l’écran, vous pouvez par exemple ajouter ce raccourci sur l’écran d’accueil, ce que nous vous invitons à faire.

© iPhon.fr

Vous retrouvez alors un lien vers ce raccourci parmi vos apps. Ainsi, vous pouvez couper, en deux temps trois mouvements, le Wi-Fi, le Bluetooth, ou les deux.

© iPhon.fr

Sans cela, vous pouvez également lancer le raccourci depuis la recherche Spotlight, via une requête Siri, ou via un widget. C’est à vous de voir.

Pour réactiver Wi-Fi ou Bluetooth, il suffit d’appuyer sur l’icône correspondante dans le centre de contrôle.

On espère qu’il vous sera utile et/ou que cet article vous aura donné envie de vous plonger dans la programmation de raccourcis.

Retrouvez là l’app gratuite Raccourcis d’Apple, ainsi que tous nos articles sur le sujet ici, dont :

1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile