Apple Vision
Comment contrôler l’Apple Vision Pro ? Gestes, voix, clavier, regard…
L’appareil devrait sortir uniquement l’an prochain, mais fait déjà les gros titres.
- Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro se contrôle à la voix et avec les claviers Bluetooth
- Souris, Magic Trackpad et manettes sont également compatibles
- Autrement, les gestes et le suivi du regard permettent de se déplacer dans le système d’exploitation et d’interagir avec
Apple a dévoilé le casque de réalité mixte Vision Pro lundi, mais nous n’avons pu apercevoir que très rapidement l’appareil en conditions réelles lors de l’événement. Pour vous, nous avons donc pris le temps d’analyser la documentation dédiée aux développeurs et publiée dans les jours qui ont suivi jusqu’à aujourd’hui, date de clôture de la Worldwide Developer Conference.
Dans ce guide, vous retrouverez les principales solutions pour naviguer au travers de visionOS, le nouveau système d’exploitation qui équipe le Vision Pro. De nombreuses apps déjà présentes sur Mac sont de la partie, comme Notes, Apple Music, FaceTime, Freeform ou encore Mail et Pleine conscience. Voici donc comment les contrôler.
Avec vos yeux
Avant tout, il faut savoir comment se déplacer au sein d’une app. Pour ce faire, rien de plus simple : le casque, grâce à de multiples capteurs intégrés et à une technologie brevetée, suit votre regard et sait exactement où celui-ci se pose. Marques Brownlee, qui a testé le Vision Pro à Cupertino, qualifie ce système si précis de “télépathique“. Le casque devine ainsi ce que vous visionnez, et vous n’avez rien à faire de plus pour le lui indiquer. Cette solution remplace le pointeur de votre souris.
De plus, lorsque votre regard s’arrête sur une icône, celle-ci rebondit, sans la moindre latence. Des caméras infrarouges, projetant de la lumière invisible sur la rétine, permettent cette prouesse. Pour voir à quoi ressemble le résultat, voici une démonstration :
Avec des gestes
Lorsque vos yeux se sont posés sur un élément avec lequel vous souhaitez interagir, le Vision Pro se contrôle ensuite avec les mains. Apple rappelant que cette solution est tout ce qu’il y a de plus naturelle puisque nous y faisons déjà appel pour la plupart des tâches quotidiennes. Ici, plusieurs gestes sont à connaître. Tous sont à effectuer avec le pouce et l’index joints, comme un pincement. Peu importe votre position (debout, assis…) : le Vision Pro détecte vos doigts.
À une main
- un geste de glissé du bas vers le haut fait défiler un contenu vers le bas, par exemple pour lire un article de journal
- pincer puis déplacer correspond au glisser / déposer
- taper l’index contre le pouce équivaut à un clic simple avec la souris
- taper deux fois équivaut au double clic
- il suffit de pincer plusieurs secondes pour déclencher un appui long, par exemple afin d’afficher des raccourcis pour une app, comme sur iPhone
À deux mains
- en éloignant ses deux mains, on peut zoomer
- en les rapprochant, on dézoome
- comme ci-dessous, il est aussi possible d’effectuer une rotation en tournant les mains dans le sens des aiguilles d’une montre :
Siri est de la partie
Sans surprise, Apple a aussi intégré son assistant vocal Siri dans le Vision Pro. Pour l’interpeller, il suffit de prononcer son nom. Il n’y a plus besoin d’ajouter “dis” juste avant. Et si vous souhaitez rédiger un courrier électronique ou un message à l’oral, c’est aussi possible avec la dictée.
Accessoires compatibles
Bien que le Vision Pro soit livré avec un clavier virtuel, Apple admet que celui-ci reste peu pratique dès lors qu’il est question de taper dans les airs (dans le vide) pendant une période prolongée. C’est pour cette raison que le casque est compatible avec les Magic Keyboard, les trackpads Apple et les souris. Et comme le Bluetooth est disponible, on suppose que les accessoires tiers seront aussi supportés. C’est d’ailleurs déjà confirmé pour les manettes, et ce même si le nom des premiers constructeurs partenaires n’a pas encore été révélé. La DualSense de Sony a toutefois pu être aperçue dans les vidéos de présentation.
Et la Digital Crown, dans tout ça ?
Pour finir, évoquons le cas de la Digital Crown. Déjà présente sur les AirPods Max et les Apple Watch Series 8 et Apple Watch Ultra, cette molette sert sur le Vision Pro à régler l’intensité de la réalité virtuelle. Ainsi, en la faisant tourner, on peut choisir de s’immerger totalement dans un décor à 360 degrés, quand dans l’autre sens c’est à l’inverse l’environnement réel de l’utilisateur qui s’affiche en transparence. Les apps restent alors visibles, superposées à l’extérieur en réalité augmentée.
Note : une deuxième molette est aussi de la partie à droite, sur le bandeau qui permet de maintenir le casque en position sur le visage. Celle-ci sert simplement à ajuster le serrage contre le crâne.