Accessoires

Dossier : choisir une batterie de secours externe pour son iPhone, iPad et Apple Watch (Màj)

Il y a

le

Mise à jour 2019 : actualisation complète, ajout des batteries nomades Qi, de nouvelles coque-batteries

Que celui qui n’a jamais eu un problème d’autonomie avec son iPhone nous jette la première pierre. En effet, à moins d’avoir un iPhone modèle Plus/Max, il arrive souvent que la batterie de l’appareil rende l’âme avant la fin de la journée. C’est pour éviter cela que les fabricants d’accessoires ont développé une offre étendue.

Les batteries externes pour smartphone et tablettes sont extrêmement variées : genre classique avec batterie avec prise USB et/ou prise Lightning, coque-batterie, batterie avec galet pour Apple Watch, etc. Voici donc, dans le cadre de nos dossiers accessoires iPhone, un guide pour choisir la solution la plus adaptée à ses besoins :

Batteries USB

Il s’agit ici de blocs de batteries autonomes qui disposent d’une ou plusieurs prise(s) USB, permettant de brancher un câble de son choix. Les capacités vont de quelques milliers de mAh à plus de 25 000 pour les plus imposants. Cette solution s’avère pratique pour qui souhaite recharger un iPhone, un iPad et autres accessoires lors de voyages de quelques jours ou pour de longs trajets. L’offre est très variée en termes de taille, forme, poids et capacité.

Ce type de batteries externes fait partie des solutions les moins couteuses, car vendues en général sans câble de connexion. En outre, elles nécessitent de transporter ce câble (souvent long) pour connecter l’appareil à la batterie et sont généralement plus lourdes que les autres solutions que l’on va voir ci-dessous, car elles peuvent proposer de grande capacité permettant de recharger plusieurs fois ses appareils.

Pour ces dernières, la taille et la présence d’un câble imposent un rangement dans une sacoche ou un sac à main pour le transport. Il en existe néanmoins des plus compactes qui tiennent en poche. Pour ces cas, il faudra envisager l’achat d’un câble de plus petite taille : différents modèles existent, voir notre dossier dédié ici.

En termes de choix, outre la capacité qui dépendra du ou des appareil(s) à recharger, on note qu’avoir plusieurs prises USB sur la batterie peut-être pratique. Il faut également essayer de prendre un modèle avec une intensité délivrée assez élevée pour diminuer le temps de recharge (voir les mentions smartIQ, Quick Charge QR, ou 2,1 mAh notamment).

Voici quelques exemples de batteries externes :

Batteries avec prise Lightning intégrée

Il s’agit de petites batteries disposant d’un port Lightning ou d’un câble intégré permettant une connexion directe avec l’iPhone ou l’iPad, sans avoir besoin de transporter un câble Lightning en plus. Les capacités proposées sont plus petites que pour les modèles avec port USB, cela va généralement de 2 000 à 5 000 mAh.

On a là typiquement un modèle fait pour la poche, transportable facilement et peu encombrant par l’absence de câble de recharge, et qui peut assurer une ou un peu plus recharges complètes d’un iPhone. Ces “réserves d’énergie de poche” sont adaptées aux iPhone, mais pas aux iPad. Attention, en raison de la connectique intégrée, se peut que ces batteries ne soient pas adaptées au branchement sur une machine avec coque de protection.

Lors du choix de ce type de batterie intégrant la connectique, il est important de vérifier la compatibilité “certifiée” par Apple notée “MFI” pour “Made For iPhone.” Elle assure que la connexion restera opérationnelle dans les années à venir, même en cas de changement de version d’iOS. Pour celles qui ne l’ont pas, généralement moins chères, rien ne garantir qu’Apple ne choisira pas de bloquer la connexion.

En voici quelques exemples, dont certains testés par iPhon.fr :

Les batteries à recharge Qi

Les iPhone les plus récents, à partir du modèle au numéro 8 et ultérieur, sont équipés de la technologie de recharge Qi. Cela signifie qu’ils peuvent être rechargés sans fil. Il faut disposer d’un chargeur compatible, Qi, mais il existe aussi des batteries nomades Qi. L’avantage de ce type de chargeur mobile est qu’il est bien souvent équipé de ports USB, ce qui permet de recharger à la fois l’iPhone, sans fil, mais aussi d’autres appareils, iPad, appareil photo, etc.

Voici quelques modèles de batterie compatible avec la recharge Qi, dont certains que nous avons eu l’occasion de tester :

  • Batterie portable QiStone+ avec recharge sans-fil Qi – 4 000 mAh – disponible ici pour environ 45 euros : avec sa forme de galet, cette batterie sait se faire discrète. Son format est compact et elle est de plus livrée avec une pochette de transport. Voir son test complet ici.

Les coques avec batterie intégrée

Il s’agit de coques protectrices qui intègrent une batterie de petite capacité allant de 2 000 à 4 000 mAh pouvant assurer en général une recharge complète d’iPhone et même d’iPhone modèle Plus.

L’avantage de ce type de solution est évident : parfaitement intégrée à la machine en permanence, on a peu de chances de l’oublier et la machine reste pratique à utiliser même lorsqu’elle se recharge (ce n’est pas forcément le cas des deux types de batteries précédentes). Par contre, la coque amène poids supplémentaire et encombrement (en hauteur et épaisseur), ce qui ne plaira pas à ceux qui souhaitent conserver la finesse des machines dessinées par Jony Ive.

Comme pour les modèles précédents, en plus de vérifier la taille de la coque au moment du choix, il convient de connaitre la limite des batteries non certifiées MFI, moins couteuses.

Enfin, les modèles les plus récents sont compatibles avec la recharge Qi des iPhone 8 et ultérieurs. Ainsi, il se développe une nouvelle génération de coque-batteries, avec la batterie qui devient magnétique pour s’attacher au dos de l’iPhone. Elle peut alors se détacher pendant la recharge et laisser l’iPhone libre, ou s’y attacher au dos en cas de besoin d’énergie. L’avantage est donc l’absence d’excroissance en bas de la prise Lightning. L’inconvénient majeur est inhérent à la recharge Qi actuelle : elle est moins rapide que la recharge via prise Lightning. Voir à ce sujet notre dossier sur la recharge sans fil.

Voici plusieurs modèles de coque-batteries :

  • Coques Mophie – 1 500 à 4 000 mAh : les coques de ce constructeur sont certifiées MFI, il en existe plusieurs déclinaisons adaptées aux différents modèles d’iPhone. Certaines des coques Mophie profitent également de la recharge sans fil QI, comme la Juice Pack Air, que l’on a déjà présenté ici. Les coques Mophie sont disponibles ici, pour des tarifs allant de 30 à 100 euros selon le modèle.
  • Batterie externe Qi avec coque magnétique Mbuynow – 5 000 mAh – disponible ici pour 28 euros environ : présenté en détail ici ce système est très pratique. Lorsque le niveau de batterie est en baisse, il suffit de positionner sur l’arrière de la coque, magnétiquement, la batterie amovible d’une capacité de 5000 mAh. La recharge se fait alors par induction.
  • Coque avec batterie Qi magnétique Rosmoss – 5 000 mAh – disponible ici pour environ 39 euros : vue ici, il s’agit d’une solution similaire à celle présentée ci-dessus. On retrouve une solution  2 en 1 composée d’une protection pour iPhone ainsi que d’un bloc de recharge magnétique, à appliquer au dos de l’iPhone lorsque le besoin de recharge se fait sentir. Elle intègre en plus une prise USB-C.

Les “deux-en-un” pour Apple Watch

Pour les possesseures de la montre à la pomme, il peut être intéressant de s’équiper d’une batterie nomade capable de recharge à la fois l’iPhone et la montre parallèlement. Et quitte à servir aussi cette dernière, autant que le galet de recharge soit directement intégré à la batterie, afin de ne pas avoir à transporter de câble de recharge supplémentaire.

Plusieurs constructeurs proposent désormais ce genre d’accessoires, en voici quelques exemples, avec certains modèles testés dans nos colonnes :

  • Chargeur GoPower de Kanex – 4 000 mAh – disponible ici pour environ 70 euros : modèle certifié MFI que l’on a testé ici et d’ailleurs apprécié. Son format compact, son galet intégré sa bonne capacité de recharge devrait satisfaire plus d’un utilisateur d’Apple Watch. Dispose d’une prise USB en sus pour recharger un iPhone.
  • Chargeur Ugreen – 2 200 mAh – disponible ici pour 47 euros : également certifiée MFI, cette batterie nomade et son galet intégré saura certainement séduire quelques possesseurs de montre à la pomme. Moins bien dotée que le modèle de Kanex, elle est cependant bien moins chère, mais aussi moins compacte.

Les batteries insolites

Comme souvent pour les accessoires iPhone, chacun peut y trouver son compte, même pour les usages les plus extrêmes. C’est le cas pour les batteries nomades évidemment. Il existe notamment des modèles se rechargeant à la lumière du soleil, ou bien même des batteries ultrarésistantes, pour les possesseurs  d’iPhone les plus baroudeurs. Voici quelques modèles :

 

On l’a vu au travers des avantages, inconvénients et critères développés ci-dessus, pour choisir le bon modèle, il faut prendre le temps d’analyser ses besoins (voyages fréquents, courts, longs), la capacité et le mode de rechargement adaptés à ses habitudes d’utilisateurs afin de ne pas se tromper. Quant à ceux qui ont de fréquents déplacements en auto, ils pourront aussi profiter des accessoires de recharge vus dans la liste de notre dossier dédié à l’utilisation de l’iPhone en voiture.

Comme à l’habitude, n’hésitez pas à ajouter d’autres critères et points à vérifier lors de l’achat dans les commentaires. Laquelle avez-vous choisie ?

À ne pas manquer également, nos autres dossiers accessoires iPhone :

Accessoires Apple Watch :

Et AirPods :

Sans oublier :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile