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Pratique : changer d’opérateur mobile sans perdre son numéro, le Rio, Késako ?

Il y a

le

Dans le cadre de nos dossiers
pratiques
, vous êtes déjà incollables sur tout ce qui a trait à iOS et à
l’iPhone, on propose plus de 200 dossiers et autres tutoriels
dédiés à l’iPhone et ses utilisations. Mais il est un domaine que l’on n’a
jamais traité, sur lequel on reçoit régulièrement des questions et qui concerne
les possesseurs d’iPhone et autres mobiles. Il s’agit du changement
d’opérateur
et de la portabilité du numéro.

A l’heure ou les forfaits sont de plus en plus souvent sans engagement, il
s’agit tout simplement de la possibilité de conserver son numéro de
mobile lors d’un changement d’opérateur
 !

Alors : comment faire ? combien de temps prévoir ? quel est
le numéro RIO ? ou le trouver ? … C’est en pratique très
simple
, on vous explique tout cela dans la suite :

C’est quoi la portabilité ?

Lorsque l’on souhaite profiter des offres d’un autre opérateur que le sien,
il est nécessaire de terminer son contrat avec celui-ci et d’en prendre un
autre avec ce nouvel opérateur. Si on ne procède pas à la “portabilité”,
malheureusement, on perd son numéro de mobile précieusement échangé durant des
années, et on en a un tout neuf.

Pour éviter cela, la portabilité permet de demander à conserver son numéro.
C’est une procédure gratuite qui prend quelques jours au maximum. Alors il ne
faut surtout pas s’en priver.

Le simlockage

Au passage, il est important également lorsque l’on change d’opérateur, de
s’assurer que l’iPhone est non simlocké (à savoir qu’il peut
être utilisé sur un autre réseau) et de le faire désimlocker si ce n’est pas le
cas. Les iPhone vendus par Apple et un certain nombre de commerces sont non
simlockés. Ceux achetés chez un opérateur sont en général bloqués chez cet
opérateur. C’est lui qu’il faut contacter pour procéder à l’opération. C’est
gratuit après un délai de trois mois.

Comment procéder pour demander le portage

En pratique, il y a une chose à retenir : il n’y a qu’un seul
interlocuteur
, qu’une seule opération à effectuer, c’est
auprès du nouvel opérateur choisi.

Il ne faut donc PAS résilier son abonnement, ce serait trop
tard et le numéro serait perdu.

Donc pour lancer un portage de numéro, il faut aller sur le site
Internet de son futur opérateur
. Choisir le forfait et prendre
l’abonnement.

Les voici :

A un moment, durant la transaction, il est demandé si l’on souhaite une
portabilité de numéro. C’est là qu’il faut dire oui !

Il est alors demandé de fournir un numéro “RIO”.

C’est ce numéro qui va permettre au nouvel opérateur de s’occuper de
résilier l’abonnement à l’ancien opérateur. L’utilisateur ne fait
rien
 ! Chouette non ?

Mais qu’est-ce que ce numéro RIO et comment l’obtenir ?

Le RIO est l’acronyme pour “relevé d’identité opérateur”, c’est un numéro
que l’on obtient gratuitement et instantanément.

Il faut pour cela appeler le numéro 3179 , gratuit, depuis
son mobile.

Le serveur est disponible 7 jours sur 7, de 6 h à 22 h. Le numéro est
annoncé à haute voix mais pas d’inquiétude si vous ne le retenez pas, il est
généralement envoyé par SMS en parallèle.

Une fois transmis ce numéro RIO au nouvel opérateur, il a alors
mandat pour résilier le contrat auprès de l’ancien opérateur,
sans aucune autre intervention.

Et après ?

Lorsque le numéro Rio a été indiqué et que le nouveau contrat est souscrit,
le nouvel opérateur va envoyer une nouvelle carte SIM (attention à bien choisir
le bon format : nano SIM pour iPhone 5 et plus récents).

Un SMS ou un mail indique à quelle date la portabilité sera effectuée
(certains opérateurs permettent de choisir la date). C’est le moment de
retrouver la petite pièce métallique livrée avec l’iPhone, qui sert à ouvrir le
tiroir et à la garder prête.

Au jour et dans la plage horaire annoncée, la carte SIM de l’ancien
opérateur n’est plus opérationnelle
, le mobile ne peut alors plus
appeler.

Sauf mention contraire de l’opérateur qui indiquerait une activation
automatique, il suffit à ce moment là d’activer la nouvelle
SIM
, par Internet ou serveur vocal, avec les informations reçues et le
numéro qui accompagne la SIM.

Une fois activée, insérez la SIM dans le téléphone, il doit se connecter sur
le réseau du nouvel opérateur. Attention, un délai peut éventuellement être
rencontré durant cette phase de bascule entre les deux opérateurs, prévoir en
général une heure d’indisponibilité mais certains ont rencontré jusqu’à 3
h.

Enfin, changez le code PIN et notez le !

Et voilà, c’est gagné. Vous avez “migré”.

Vous avez effectué des portabilités, vous souhaitez ajouter des précisions à ce
tuto, profitez des commentaires, nous le mettrons à jour avec vos retours et
précisions.

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Par : Keleops AG
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