Mac
Comment avoir un Mac en leasing ou en location ?
Pas besoin de dépenser plus de mille euros pour avoir un Mac. Il suffit en effet de le payer petit à petit tous les mois, en leasing ou en location, voire d’étaler un paiement complet sur plusieurs trimestres. On vous explique comment faire, sans frais.
Meilleures offres Mac en leasing :
- boutiques agréées Apple
- Lokeo
- Apple Card
- forfaits avec engagement
1 – Leasing en magasin
Présentation
Apple propose des offres de leasing dans ses magasins, les Apple Store, mais pas que. La firme n’est en effet pas présente dans toutes les villes (Toulouse par exemple), si bien qu’elle délègue alors ses missions à des partenaires agréés. Ils sont nombreux, et proposent eux aussi de fournir des MacBook et autres modèles d’ordinateurs sous macOS avec un prix échelonné sur plusieurs mois. Passons donc en revue les conditions nécessaires pour avoir droit à ce programme.
Conditions requises
Tout d’abord, il faut savoir que cette offre est réservée uniquement aux entreprises. Mais ceci ne signifie pas que vous n’êtes pas éligible pour autant, et pour cause : les prérequis pour profiter du leasing de Mac sont très souples. En effet, la personne dont le nom sera sur le contrat de location doit avoir un pouvoir de signature au sein de sa société, ce qui est le cas de nombreux cadres ou autres C-levels de startups. Il faut aussi que le client soit gérant depuis au moins dix-huit mois, mais pas forcément au sein de la même entreprise. Les associations sont aussi concernées.
Si ce n’est pas votre cas, aucun souci : il vous suffit tout simplement de passer par votre supérieur. Le Mac ne vous appartiendra certes pas personnellement, mais si vous convenez d’un accord avec votre employeur où vous vous acquittez du montant de chaque transaction mensuelle alors le tour est joué.
Notons par ailleurs que ces obligations concernent la France, mais il existe des pays où le leasing est ouvert aux particuliers. Nous y reviendrons plus bas.
C’est gratuit !
L’offre de financement des Mac en leasing qui existe chez Apple a pour avantage de coûter le même prix que l’ordinateur qui vous intéresse, sans aucune différence. En revanche, vous ne choisissez pas le délai de paiement : il s’étale sur trente-six mois, à 0% donc.
Le montant minimum de chaque commande est de mille cinq cents euros. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous devez absolument vous passer des ordinateurs moins chers comme le MacBook Pro de treize pouces avec puce M1 à 1 449 euros ou le MacBook Air de 2020 à 1 129 euros. En effet, il vous suffit de réaliser une commande groupée, par exemple en convainquant un collègue de louer un Mac avec vous, et l’opération sera réussie.
2 – Les plateformes de location spécialisées
Si malgré tout vous considérez que les conditions requises par Apple pour obtenir un Mac en leasing sont trop contraignantes, alors sachez qu’il existe d’excellentes alternatives tierces comme Grover ou Lokeo. Ce sont des entreprises qui ne sont pas agréées par Apple, mais qui achètent des stocks de Mac en masse et les mettent ensuite à disposition de leurs clients. Par conséquent, là aussi les taux sont souvent à 0% étant donné que les prix de gros sont très avantageux pour les magasins de ce genre.
Lokeo
Notre favori, c’est Lokeo. Il s’agit d’une plateforme lancée en fait par Boulanger qui, vous le savez probablement, est un équivalent de la Fnac ou de Darty reconnu comme un des meilleurs sur le marché français. Encore mieux : Lokeo dispose d’une section entièrement dédiée à Apple sur son site web. Elle ne recense d’ailleurs pas que des Mac, mais aussi des iPad.
Pour les ordinateurs, Lokeo divise sa collection en deux catégories principales. La première est celle des modèles portables, avec comme prix le plus abordable le MacBook Air M1 embarquant 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage interne, à partir de 26,49 euros par mois. Attention toutefois, car cette boutique demande un apport, ici de 66 euros, mais qui change en fonction du modèle et qu’on ne retrouve pas toujours chez la concurrence.
Chez Lokeo, il est aussi possible de louer un MacBook Pro par exemple pour 31,49 euros par mois pour un MacBook Pro M1 avec 256 Go de stockage. Ce prix vous demandera cependant de vous engager durant trente-six mois, et avec un apport de 78,50 euros. Les MacBook Pro plus grands, de quinze ou de seize pouces, sont aussi proposés en leasing chez Lokeo.
Quant à la deuxième catégorie, il s’agit bien évidemment des ordinateurs de bureau. Seules deux gammes sont disponibles chez Lokeo : l’iMac et le Mac mini.
Les avantages de la location Lokeo sont multiples, à commencer par le fait que comme ce n’est pas véritablement du leasing, vous n’êtes pas obligé d’acheter le Mac à la fin de votre engagement. Par ailleurs, la livraison de votre matériel est effectuée sous trois jours ouvrés et l’engagement minimal est de six mois, ce qui signifie que vous pouvez potentiellement mettre à jour votre machine tous les semestres si Apple présente de nouvelles références. Et c’est le cas chaque année.
Grover
Grover est une alternative à Lokeo, disponible notamment en Allemagne et en Autriche. Elle propose des alternatives assez similaires mais avec un point positif majeur : l’engagement minimal n’y est que de trente jours. Alors bien sûr le prix varie en fonction de la période sur laquelle vous vous engagez à louer votre Mac, mais c’est déjà mieux. Plusieurs modèles sont proposés chez Grover, du MacBook Air au Mac mini en passant même par le Mac Pro.
Pour s’inscrire chez Grover, sachez qu’il faut cependant un numéro allemand que vous pouvez obtenir en passant par une app comme OnOff. L’interface est clairement meilleure que chez Lokeo, mais le service client laisse à désirer. En effet, si votre Mac a un défaut, Grover peut le récupérer gratuitement et le réparer là aussi sans surcoût. Mais vous n’aurez pas d’autre ordinateur en remplacement… comme chez Apple d’ailleurs. L’intérêt en perd donc toute sa valeur, du moins pour un professionnel.
UZ’it
Comme Lokeo, UZ’it est française. La société propose des iMac et des MacBook en leasing, dès trente euros par mois pour le MacBook Air ou dès quarante euros par mois pour l’iMac M1. Mieux : avec leur offre, il est possible de changer de matériel tous les douze mois. Parfait pour correspondre au cycle de renouvellement désormais habituel d’Apple.
3 – Traverser la frontière
Les offres en Apple Store, chez les revendeurs ou chez Lokeo et UZ’it peuvent malgré tout ne pas suffire. En effet, les catalogues sont parfois trop limités ou les conditions d’éligibilité peu adaptées à la situation de chacun. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit en fait de se tourner vers les services proposés dans d’autres pays pour trouver son bonheur. En Roumanie, par exemple, le leasing chez les revendeurs agréés n’est pas interdit aux particuliers. Il n’y a alors qu’à trouver un contact sur place pour expédier votre Mac à domicile, sans taxe à l’importation : merci Schengen (gare aux solutions britanniques en revanche).
See this is something I'd absolutely subscribe to pic.twitter.com/QbhtGKGGua
— Max Weinbach (@MaxWinebach) November 29, 2021
Autre cas de figure : CIT, qui propose là aussi de la location avec comme avantage de pouvoir changer d’équipement à volonté tous les mois. La plateforme étant située aux États-Unis, le mieux est ensuite de passer par un service tel que Shipito pour recevoir votre Mac en leasing en France.
4 – Financement avec l’Apple Card
Dernière option : profiter de l’offre d’échelonnement proposée avec l’Apple Card. Cette carte bancaire commercialisée en partenariat avec Goldman Sachs n’est pas non plus disponible en France mais il suffit d’une boîte postale ou de sous-traiter la création du compte à un numéro fiscal américain, et le tour est joué.
L’Apple Card permet d’acheter son Mac en paiement différé, et ce sans aucun surcoût. Il ne s’agit donc pas d’une offre vous engageant à rembourser un quelconque crédit : pratique.