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Comment Apple et Cloudflare veulent en finir avec les Captcha

Cloudflare vient de présenter son alternative invisible aux Captcha (les utilisateurs de produits Apple en profitent déjà).

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Les Captcha sont une source de frustration pour les internautes, mais en même temps, c’est un mal nécessaire. Ces défis (qui consistent à cliquer sur des feux rouges, à saisir un texte, etc.) permettent en effet aux sites web de distinguer les robots des utilisateurs humains sur leurs sites web.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’Apple et Cloudflare sont sur le point d’y mettre fin. Au mois de juin, la firme de Cupertino a présenté une nouvelle fonctionnalité appelée Private Access Tokens et destinée à faire disparaître les Captcha des écrans de ses utilisateurs.

“Les jetons d’accès privés sont une alternative puissante qui vous aide à identifier les requêtes HTTP provenant d’appareils et de personnes légitimes sans compromettre leur identité ou leurs informations personnelles”, avait indiqué la firme de Cupertino.

Dans un billet publié cette semaine, la société Cloudflare indique que cette nouveauté des plateformes d’Apple est en réalité basée sur sa technologie Turnstile. Celle-ci a également annoncé la disponibilité de Turnstile pour tout le monde, mais pas uniquement pour les utilisateurs de produits Apple.

Alors que Turnstile doit examiner certaines données de session (comme les en-têtes, l’agent utilisateur et les caractéristiques du navigateur) pour valider les utilisateurs sans les contester, les jetons d’accès privés nous permettent de minimiser la collecte de données en demandant à Apple de valider l’appareil pour nous”, explique Cloudflare.

Dans tous les cas, il s’agit d’un moyen de vérifier que le visiteur n’est pas un robot qui sera invisible pour l’utilisateur. Pour prendre en charge Turnstile, qui est en beta ouverte, les éditeurs de sites web n’ont qu’à faire appel à une API.

En ce qui concerne les utilisateurs d’Apple, l’annonce de Cloudflare est une autre bonne nouvelle. En effet, celle-ci devrait inciter plus de développeurs de sites à prendre en charge cette alternative aux Captcha.

Les Captcha, c’est aussi plus de données pour Google

En plus d’éliminer la perturbation causée par les Captcha, Cloudflare indique que son alternative sera aussi un plus pour la vie privée des internautes. En effet, l’entreprise estime qu’aujourd’hui, le marché des Captcha est dominé, à 98 %, par Google.

Google affirme qu’il n’utilise pas les données de ses Captcha à des fins publicitaires. Cependant, Google reste une entreprise dont le modèle économique est basé sur la publicité en ligne.
D’autre part, Cloudflare suspecte Google de donner une meilleure note aux internautes qui ont ses cookies, lors des vérifications.

De son côté, Cloudflare a un modèle économique différent (il vend ses services aux sites web qui veulent de meilleures performances). Et de ce fait, ses intérêts sont différents.

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Par : Keleops AG
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