Applications
Comment annuler un abonnement sur iPhone et iPad ?
Que ce soit par erreur ou car vous n’êtes pas satisfait du service rendu, couper votre souscription à une app sur iOS est très facile et ne demande que moins d’une minute.
Depuis quelque temps, les développeurs sont de plus en plus nombreux à passer d’un achat unique au forfait pour permettre à leurs utilisateurs de bénéficier de leurs programmes. Cette stratégie est vivement critiquée par les internautes, mais elle rapporte davantage de chiffre d’affaires aux éditeurs. Heureusement, si vous regrettez d’avoir cédé, vous pouvez revenir en arrière.
Cette option est accessible sur tous les appareils Apple équipés de la dernière version de son système d’exploitation, iOS ou iPadOS, dont la bêta la plus récente a été publiée un peu plus tôt cette semaine. Elle ne garantit en revanche pas de rétroactivité : impossible d’être remboursé si un versement a déjà été effectué.
Tutoriel en cinq étapes simples
Pour annuler un abonnement, voici la marche à suivre :
- Ouvrez l’application Réglages sur votre smartphone ou tablette
- Cliquez sur votre identifiant Apple (Nom Prénom) tout en haut de la liste
- Accédez au quatrième menu, Abonnements
- Choisissez l’application dont vous souhaitez annuler le paiement récurrent
- Enfin, cliquez sur Annuler l’abonnement
Un dernier message viendra vous demander de confirmer votre choix avant qu’il soit pris en compte par l’App Store. L’application en question sera alors toujours accessible jusqu’à la date de renouvellement automatique affichée : il n’y a donc pas de date meilleure qu’une autre pour effectuer cette résiliation.
Si jamais vous changez d’avis par la suite et décidez de devenir à nouveau client, il suffit de passer par le même procédé. Il est même possible de changer d’offre avec cette méthode, si toutefois c’est une option disponible sur la plateforme concernée.