Services

Apple Music : tout savoir sur les modes Lossless et Spatial Audio

Voici le détail sur les nouveautés Apple Music à venir bientôt.

Il y a

le

© Unsplash / wu yi

Apple, le 17 mai 2021, a détaillé deux nouveautés majeures pour son service de streaming de musique en ligne, Apple Music. Vous pouvez retrouver l’annonce officielle ici sur le site de la marque à la pomme.

Il est donc question de la venue d’un mode Lossless Audio pour Apple Music et d’un mode Spatial Audio. Le premier veut offrir une meilleure qualité d’écoute. Pour le deuxième il est plutôt question de proposer une expérience musicale différente de celle à laquelle nous sommes habitués (écoute monophonique ou stéréophonique de la musique).

Mais est-ce que n’importe quel utilisateur d’Apple Music peut profiter de ces nouveautés ? Faut-il utiliser un matériel adapté ? Et quel est le surcoût ? Voyons tout ceci en détail.

Lossless Audio

La firme californienne a annoncé un mode Lossless Audio (en français : “audio sans perte”) pour permettre aux auditeurs d’entendre “exactement ce que les artistes ont créé en studio”. Si c’est un peu survendu, il faut comprendre qu’il s’agit de permettre de profiter, avec ce mode lossless, de fichiers sources de meilleure définition que ce qui est diffusé sans mode lossless.

Explications

Apple Music et les autres services de streaming, dans leur abonnement classique aux alentours de 10 euros par mois, diffusent de la musique dans un format compressé, AAC pour le cas d’Apple Music. Cette compression a un avantage majeur : elle permet de diminuer drastiquement la taille des fichiers. Par conséquent, le streaming est fluide sans besoin d’une grande vitesse de connexion internet pour la lecture en direct.

Revers de la médaille, la compression opère des pertes de données. En effet, lors de la procédure de compression du fichier audio, certaines informations (fréquentielles par exemple) sont automatiquement et intelligemment supprimées, de telle sorte que l’impact soit à peine perceptible du côté de l’auditeur. Par exemple, pour les compressions dites adaptatives, lors des moments de silence, la compression est plus forte que lors des moments pleins, quand jouent de nombreux instruments ensemble et à fort volume.

À l’inverse, dans la plupart des modes haute définition proposés par les Deezer, Tidal, Qobuz et autres, les fichiers sont dits “lossless”, car sans perte de qualité.

Si l’appellation “sans perte de qualité” n’est pas totalement exacte, puisque dépendant de la référence avec laquelle la comparaison est effectuée, il est admis qu’un fichier lossless soit comparable à ce que propose un CD. Or, le support CD pour la musique permet une qualité définie par une fréquence d’échantillonnage à 44,1 kHz et une résolution de 16 bits.

Le lossless, bien souvent dans le monde du streaming, équivaut donc à de la qualité CD : 16 bits et 44,1 kHz.

Mais attention, lossless ne veut pas dire forcément sans compression. Justement, Apple diffuse ses fichiers lossless en format ALAC, un format de compression sans perte, comparable au FLAC. Le ALAC peut monter jusqu’à 32 bits de résolution et 384 kHz de fréquence d’échantillonnage.

Quoi qu’il en soit, avec un fichier dit lossless, compressé ou non, vous profitez d’une qualité audio bien meilleure qu’avec un fichier compressé avec pertes.

Les abonnements Lossless

Le mode Lossless Audio pour Apple Music propose donc de la qualité CD au minimum : 16 bits et 44.1 kHz. Cette définition peut monter à 24 bits et 48 kHz, comme l’affirme le communiqué de presse, sans que la firme californienne ait toutefois précisé dans quels cas.

Un autre mode lossless est également de la partie : Hi-Resolution Lossless. Ce dernier, particulièrement destiné aux audiophiles avertis et extrêmement bien équipés, propose de la musique en 24 bits et jusqu’à 192 kHz. Si la qualité CD ne peut être comparée à ce qu’entendent généralement les artistes en studio, la définition 24 bits 192 kHz représente déjà plus fidèlement une qualité dite “Master”, soit celle audible en fin de production d’un morceau.

20 millions de titres seront compatibles avec Apple Music Lossless au lancement, en juin prochain. Tout le catalogue, soit plus de 75 millions de titres devraient l’être avant la fin de l’année.

Quels appareils compatibles ?

AirPods

Malheureusement, et étonnamment, de nombreux appareils d’écoute Apple ne sont pas compatible Apple Music Lossless, étant donné que les fichiers ALAC ne peuvent être transportés via Bluetooth, car bien trop lourds.

Il n’y a donc pas d’Apple Music Lossless Audio pour les AirPods, AirPods Pro, mais aussi AirPods Max. Même en filaire, avec câble Lightning pour le casque d’Apple, l’auditeur ne peut pas profiter pleinement du lossless, comme l’a confirmé Apple au magazine Billboard, en raison de limitations techniques au niveau de la prise Lightning du casque. Le signal serait proche de la qualité Lossless ou Hi-Res Lossless, mais Apple ne peut garantir un son sans pertes, en raison de la double-conversion qui doit s’opérer entre iPhone, par exemple, et AirPods Max.

HomePod

Et si l’on pouvait penser que les enceintes HomePod avec leur connexion AirPlay supporteraient le lossless et son haut débit, il n’en est rien. Il a été confirmé par MacRumors que le mode sans perte de qualité n’est pas compatible HomePod et HomePod mini… Dommage !

Contrairement à ce qui a été annoncé initialement, HomePod et HomePod mini pourront profiter du son lossless. La connexion AirPlay est basée sur le Wi-Fi, connexion au débit suffisamment élevé pour le streaming de fichiers audio lossless. Apple a en effet annoncé, dans sa documentation technique à propos de Lossless Audio, une mise à jour à venir pour ses deux enceintes, permettant le support de la lecture de fichiers lossless.

iPhone, Mac, Apple TV

On peut profiter théoriquement d’Apple Music en Lossless sur Mac et PC. Même si pour atteindre la définition maximale de 24 bits 192 kHz, il faut s’équiper d’un convertisseur DAC compatible, se branchant par exemple USB.

Sur iPhone et iPad, retour au filaire après l’abandon de la prise jack : en effet, l’adaptateur Lightning-Jack fourni par Apple supporte la musique haute résolution et donc Apple Music Lossless Audio, jusqu’à 24 bits et 48 kHz. Pour aller plus haut en définition, il faut s’équiper de DAC Lightning vers Jack ou USB-C vers Jack (sur iPad) plus adapté, compatbile 24 bits et 96 ou 192 kHz.

Reste la question des appareils avec prise Jack comme les anciens iPhone, iPad et iPod touch. Ceux-ci doivent sur en théorie pouvoir jouir sans adaptateur supplémentaire ou DAC tiers d’Apple Music Lossless Audio. Si c’est bien le cas, c’est un comble pour Apple qui mise sur le tout sans fil depuis plusieurs années…

L’Apple TV est quant à elle limitée à 48 kHz pour sa sortie audio. Le streaming lossless est donc possible depuis la box télé d’Apple, mais pas le Hi-Res Lossless.

Quels OS ?

Sur iPhone et iPad, pour profiter du mode Lossless, il faut disposer de la version 14.6 du système au minium. Pour Mac, c’est macOS 11.4 minimum.

Enfin pour Apple TV, c’est tvOS 11.4 qui est nécéssaire, ou version plus récente du système.

Commet activer le mode Lossless ?

Il faut se rendre dans Réglages > Musique pour trouver l’option permettant de régler la qualité audio d’Apple Music. Différentes possibilités sont proposées pour paramétrer la qualité du streaming selon le type de connexion cellulaire ou Wi-Fi et la qualité des fichiers téléchargés, en Lossless, Hi-Resolution Lossless ou sans Lossless.

© Unsplash / Daniel Cañibano

Spatial Audio

À quoi ça sert ?

Le mode Spatial Audio permet de jouir d’un son enveloppant, dit 3D, avec un casque par exemple. Cette diffusion 3D est particulièrement utile pour les films et les jeux vidéo, puisqu’elle permet de placer le spectateur ou joueur au centre de l’action, avec des sons provenant aussi bien de l’avant que des côtés ou encore d’en haut, d’en bas ou de derrière.

Pour la musique, la diffusion 3D est plutôt critiqué pour de nombreuses raisons, dont le fait qu’elle a pour effet de dénaturer la perception de la scène musicale. Sans vouloir débattre du sujet et critiquer la technologie, il faut simplement comprendre qu’Apple a fait le choix de rendre compatible Spatial Audio une partie de son catalogue Apple Music. Les fichiers concernés doivent avoir été mixés spécifiquement pour une diffusion 3D, visant le standard Dolby Atmos, sous-tendant par ailleurs le Spatial Audio justement.

© Apple

Si beaucoup de fichiers d’Apple Music seront compatibles Lossless, pour le Dolby Atmos, le catalogue compatible devrait être plus restreint étant donné le travail de mixage supplémentaire demandé et donc le surcout de production non négligeable nécessaire.

Quels appareils compatibles Spatial Audio ?

Spatial Audio est compatible donc avec tous les fichiers sources d’Apple Music certifiés Dolby Atmos et avec les appareils de diffusion suivants :

  • Casques et écouteurs AirPods et Beats avec puce H1 ou W1
  • Haut-parleurs des iPhone, iPad (iPhone 7 et modèles plus récents, iPad Pro, iPad Air 3 et modèles plus récents, iPad 6 et modèles plus récents, et iPad mini 5 et modèles plus récents)
  • Haut-parleurs des Mac
  • HomePod et HomePod mini

À quel prix ?

Contrairement à la concurrence, comme Deezer ou Tidal, ces modes Lossless Audio et Spatial Audio pour Apple Music ne couteront pas plus cher que l’abonnement classique, soit 9,99 € par mois.

Pour quand ?

Les modes Lossless Audio et Spatial Audio seront disponibles sur Apple Music au mois de juin prochain, comme annoncé par Apple à la mi-mai. Plusieurs analystes pensent que l’arrivée de ces nouveautés se ferait en même temps que la sortie de la version finale d’iOS 14.6, en phase de bêta test à l’heure de la publication de cet article.

Que pensez-vous de ces modes Lossless Audio et Spatial Audio ? Avez-vous hâte d’essayer ?

Apple Music
Par : Apple
4.7 / 5
51,5 k avis
32 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile