Applications

Comme Apple, WhatsApp doit apporter de gros changements dans l’UE

WhatsApp confirme qu’il va rendre son application de messagerie interopérable avec les services concurrents.

Il y a

le

© Dimitri Karastelev / Unsplash

Dernièrement, les changements qu’Apple va apporter à iOS, dans l’Union européenne, ont fait les titres de la presse. La firme de Cupertino va autoriser la distribution d’applications iPhone en dehors de l’App Store, donner plus de liberté et de chances aux concurrents de Safari, et autoriser les applications de paiement tiers à exploiter le module NFC de l’iPhone pour les paiements sans contact. Ces changements sont imposés par le DMA, la nouvelle législation de l’UE pour réguler les géants de la tech.

Et, comme Apple, le groupe Meta est concerné par cette nouvelle législation. Dans le secteur de la messagerie, celui-ci devra, par exemple, rendre ses applications WhatsApp et Messenger interopérables avec des services concurrents. En d’autres termes, lorsque ce dispositif sera mis en place, les utilisateurs de ces applications seront en mesure de discuter avec des utilisateurs de services concurrents (ceux qui se rendront compatibles).

Des fuites avaient déjà montré comment WhatsApp compte se conformer au DMA. Et aujourd’hui, ces changements sont confirmés par un responsable de Meta. Dans une interview accordée au site Wired, Dick Brouwer, directeur de l’ingénierie chez WhatsApp, explique comment WhatsApp compte mettre en place l’interopérabilité de son service de messagerie avec les applications tierces, pour se conformer aux nouvelles règles de l’UE.

Des informations détaillées en mars

Malheureusement, il faudra encore patienter avant de pouvoir communiquer avec d’autres applications, via WhatsApp. Selon les explications du responsable de Meta, les informations détaillées sur l’interopérabilité de l’application seront publiées au mois de mars. Et par ailleurs, afin d’être interopérables avec WhatsApp et/ou Messenger, les développeurs devront aussi respecter un certain nombre de règles imposées par Meta.

Mais, la bonne nouvelle, c’est que la société de Mark Zuckerberg sera assez flexible. Alors que WhatsApp et Messenger utilisent le protocole Signal pour chiffrer les données, celui-ci peut accepter d’autres protocoles, à condition que ces protocoles aient le même niveau de sécurité. Sinon, dans un premier temps, WhatsApp se focalisera sur les fonctions de messagerie de base. Ainsi, l’interopérabilité avec les autres apps ne concernera d’abord que les textos, les envois de photos et de vidéo, etc. Mais, plus tard, les messages de groupe et les appels seront également pris en charge.

WhatsApp confirme également ce qui était déjà évoqué par les rumeurs. Lorsque celui-ci sera interopérable avec les autres applications, il placera les discussions avec ces apps dans une boîte de réception différente de celle des messages WhatsApp.

En ce qui concerne Apple, on rappelle que la firme de Cupertino a déjà annoncé la prise en charge du protocole RCS par l’iPhone. Ainsi, il sera possible de communiquer avec les utilisateurs d’iMessage en utilisant la messagerie par défaut d’Android, sans passer par les SMS.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile