Mac
Commande universelle et Handoff ne fonctionnent pas comme prévu
Les deux fonctionnalités comptent parmi les éléments les plus différenciants de l’écosystème Apple.
Les sources rapportant un problème avec Commande universelle ou Handoff se multiplient après la mise à jour vers iPadOS 16.4 et celle vers macOS Ventura 13.3 il y a tout juste quelques jours. Plus précisément, ce sont notamment des MacBook Pro avec puce M1 Pro et des iPad Air de 2022 qui sont touchés. Ces appareils sont donc relativement récents. Le nombre de victimes n’a pas été recensé avec précision pour le moment.
On ne sait pas comment résoudre l’incident, qui rend tout bonnement inutilisables les outils en question, car les solutions identifiées par certains utilisateurs ne fonctionnent apparemment pas pour tout le monde. Sachez néanmoins que si le souci survient aussi chez vous, vous pouvez tenter de redémarrer de Mac ou l’iPad touché. Ceci peut suffire dans certains cas, après avoir pensé à bien fermer toutes les fenêtres avant de quitter la session.
Une question de réseau ?
D’après d’autres sources, il semble que c’est peut-être la connexion avec iCloud qui est en cause. Ce service de stockage en ligne fournit un identifiant unique à chaque utilisateur Apple, que ce soit sur iPad ou sur Mac. En se déconnectant et en redémarrant le système d’exploitation, avnt de finalement s’y reconnecter, il est parfois possible de contourner le bug. Mais là encore, ceci ne suffit pas toujours à le résoudre.
Apple n’a de son côté pas encore réagi, semble-t-il. Il n’est toutefois pas rare de voir la firme se tenir au courant de ce genre de problème en interne avant de finalement publier un correctif, mais ceci peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines selon les cas et la portée de la faille.
Des nouveautés en cours de test
Bon à savoir, toutefois : iPadOS 16.5 et macOS 13.4 sont actuellement en développement chez Apple et une bêta publique est d’ores et déjà disponible pour les éditeurs les plus aguerris. Il n’est cependant pas encore certain que cette mouture saura résoudre les bugs de Commande universelle et de Handoff, mais d’autres éditions devraient se succéder jusqu’à la version finale pour en avoir le cœur net. À n’installer que sur des produits dédiés, comme toujours.