iPhone
L’iPhone 11 Pro pris la main dans le sac de la collecte de données de localisation ?
L’iPhone en question serait le seul modèle à agir de la sorte.
Brian Krebs, journaliste spécialiste de la sécurité informatique, a révélé il y a peu sa découverte sur iPhone 11 Pro. Ce dernier partagerait ses données de localisation GPS avec Apple alors même que dans les réglages, tous les interrupteurs individuels des apps et services dans les paramètres de service de localisation étaient désactivés.
Voici la procédure qu’il a effectuée sur son terminal et qui permet de mettre le phénomène en exergue, procédure que l’on voit en vidéo ci-dessous.
- Il s’est rendu dans les réglages de son iPhone, rubrique Confidentialité > Service de localisation
- Il a laissé activé le premier réglage Service de localisation, ainsi que le second Alertes selon le lieu
- Mais il a désactivé un par un les réglage de localisation pour les apps et services dans la liste du dessous, en choisissant pour chaque fois le paramètre “Jamais”
Une fois tout ceci correctement réglé, Brian Krebs pensait que son iPhone ne pourrait plus envoyer des informations de localisation à Apple. Mais il n’en est rien. De temps à autre, comme il le montre dans la vidéo, il est apparu en haut de son écran la petite flèche indiquant l’envoi de données de géolocalisation à un serveur externe.
Cela peut s’expliquer par le fait que certains services d’Apple ont constamment besoin d’utiliser la géolocalisation de l’utilisateur pour fonctionner correctement. Malgré tout, l’interrogation subsiste, car Brian Krebs n’a pas réussi à reproduire le même phénomène sur un iPhone 8, en suivant la même procédure. Cela signifierait que l’iPhone 11 Pro dispose d’une particularité à ce niveau-là, responsable d’un envoi continu d’information malgré la désactivation complète de la localisation de chacun des apps et services. Le journaliste mise sur la fonctionnalité de support du Wi-Fi 6 sur le smartphone, sans toutefois pouvoir le prouver.
Il a en outre signalé sa découverte à Apple. Selon l’ingénieur de la firme californienne qui lui a répondu, il n’y a là aucun problème de sécurité. Il s’agirait simplement d’informations de localisation utiles pour le bon fonctionnement de certains services d’iOS.
Au final, le seul moyen de s’assurer d’une désactivation totale de la localisation reste la mise en off de l’interrupteur principal Service de localisation, dans Confidentialité > Service de localisation.