iPhone
L’app de streaming pirate est de retour dans l’App Store
Apple ne l’a toujours pas retiré.
Le 20 juillet dernier, une application de streaming pirate qui se cache sous le nom de « Collect Cards : Storebox » a été retirée de l’App Store, alors qu’elle était disponible depuis un an. Il s’agit d’une application qui propose gratuitement les contenus d’Apple TV+, Netflix, et d’autres plateformes. Au Brésil, elle était la deuxième application gratuite la plus téléchargée de l’App Store.
Apple n’y a vu que du feu, car les pirates ont prévu leur coup. Afin d’échapper aux contrôles, ils ont rendu l’application invisible à toutes les adresses IP américaines. Lorsqu’un utilisateur situé aux États-Unis ouvre Collect Cards, il ne voit pas que c’est une app pirate qui propose des films et séries gratuites illégalement.
Étant donné que les contrôles d’approbation de l’App Store se font à priori depuis Cupertino aux États-Unis, il semble facile pour les pirates de passer entre les mailles du filet.
Uber a déjà fait la même chose
Comme le rapporte 9to5Mac, il n’y a pas que les pirates qui essaient de tromper Cupertino :
Ce n’est pas la première fois qu’une application utilise des données de localisation pour tromper l’App Store Review. En 2017, Uber a été accusé d’avoir travaillé sur un systeme de “géorepérage” pour le siège d’Apple à Cupertino. Lorsque l’application était exécutée à l’intérieur de ce géorepérage, elle désactivait automatiquement les codes utilisés pour enregistrer les empreintes digitales et suivre l’utilisateur sur le Web.
2 nouvelles applications de streaming pirate disponibles
Suite à un article de 9to5Mac, Apple a supprimé « Collect Cards : Storebox » de l’App Store, mais deux applis similaires sont rapidement réapparues. Il s’agit de « Collect Cards : Birthday Cake », et « Collect Cards : Sugar » :
Elles n’ont pas encore été supprimées, mais ça ne saurait tarder.