Actualités
Nouveau codec H.266 pour la vidéo sur iPhone : la 8K en ligne de mire ?
Fraichement annoncé, cette nouvelle technologie d’encodage vidéo promet.
Exit le H.265/HEVC, place au H.266/VCC (pour Versatile Video Coding). C’est ce qu’a dévoilé hier l’institut allemand Fraunhofer, spécialiste de la recherche dans les télécommunications et les sciences informatiques. Ce dernier a profité de l’annonce pour détailler quelques atouts de son nouveau codec vidéo H.266/VCC.
Qu’est-ce qu’un codec ?
Rappelons avant tout qu’un codec constitue une sorte d’emballage d’une vidéo avec fonctions d’encodage et de décodage, emballage permettant un transfert et/ou un stockage de, vers et sur différents types de support.
Certains codecs impliquent, en plus du décodage et de l’encodage, une compression des données, ou encore un chiffrement de celles-ci.
L’institut Fraunhofer travaille en étroite collaboration avec différents géants de la tech, dont Apple. Ses codecs sont notamment utilisés sur iPhone. Depuis iOS 11, sorti en 2017, les appareils mobiles du Californien profitent du codec H.265/HEVC, soit la dernière itération en date des codecs de la série Hx signée des chercheurs allemands. Ainsi, depuis iOS 11 et jusqu’à ce jour, toutes les vidéos prises avec l’app Appareil photo sur iPhone ou iPad sont encodés avec codec H.265/HEVC.
Quels avantages pour le H.266/VCC ?
Passer au codec H.266/VCC permettrait, selon la source, de limiter la taille des fichiers vidéos. Par exemple, le nouveau codec devrait permettre d’obtenir des fichiers deux fois moins lourds que l’ancienne version H.265, à résolution et durée de vidéo égale.
Le codec H.266 va donc déployer ton plein potentiel pour les films en très haute résolution, 4K et 8K notamment, résolution pour lesquelles il a justement été pensé. Ainsi, il va permettre d’obtenir des fichiers vidéos moins lourds, malgré une très haute résolution d’image, mais aussi d’utiliser moins de data mobile pour du streaming.
On ne dirait effectivement pas non à un peu de Go en moins pour les vidéos 4K prises sur iPhone.
Pour quand ?
Il va falloir attendre longuement avant de pouvoir profiter de cette nouveauté, comme le souligne Alex Gollner, spécialiste de la vidéo et notamment développeur de plug-ins Final Cut Pro.
The codec that you might be using in 2027-28 has been announced today: H.266.
It promises the same quality as H.265 at half the data rate. https://t.co/tp26fU40pD
H.265’s first working draft was introduced in 2010. Few were using it until 8 years later
— Alex Gollner ⧜ (@Alex4D) July 6, 2020
Selon lui, pas de H.266 pour le grand public avant 2027-2028. Il soutient son hypothèse en mentionnant que le H.265 introduit par l’institut germanique en 2010 n’a été utilisé massivement que depuis 2018.
Espérons que le virage vers le nouveau codec soit un peu plus rapide cette fois.