Apple

Cobalt : le métal de la mort bientôt mieux recyclé chez Apple

Ce matériau est connu pour le triste sort qu’il réserve à ses mineurs, notamment au Congo.

Il y a

le

Par

Cobalt © France 2
  • Toutes les batteries Apple seront dotées de 100% de cobalt recyclé d’ici 2025
  • Les aimants de la firme seront aussi constitués de terres rares totalement recyclées
  • Des smartphones tiers existent déjà avec une conception durable

Ces dernières années, difficile de passer à côté des dizaines d’actualités relatant le désastre du cobalt en République démocratique du Congo. Sur place, des milliers d’enfants travaillent en effet à son extraction dans des conditions catastrophiques, avec souvent un funeste destin à la clé : l’effondrement des galeries. Si bien que de plus en plus de constructeurs tentent de trouver des solutions, à commencer, avant tout, par le recyclage de ce fameux minerai. On le retrouve principalement au sein des batteries des nos appareils électroniques : Mac, iPhone, iPad…

Pour tenter de le revaloriser, Apple dispose de son propre robot, appelé Daisy. Celui-ci est capable de démanteler un mobile en quelques secondes, pour en séparer les différents composants et donc notamment le cobalt. Et aujourd’hui, la firme à la pomme vient de promettre que ses futures batteries utiliseront 100 % de cobalt recyclé d’ici à 2025.

D’autres améliorations dans la boucle

Pour aller plus loin, Apple précise dans un communiqué de presse que tous les aimants de ses appareils seront constitués de terres rares 100 % recyclées d’ici à la même échéance. On sait déjà, en prime, que les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max sont aujourd’hui dotés d’étain 100 % recyclé lui aussi, mais pour la soudure des différents circuits imprimés. Apple explique même que, toujours d’ici deux ans environ, ce sont tous ses appareils qui seront dotés de cette caractéristique.

Rappelons par ailleurs que l’iPhone SE de troisième génération, qui est sorti en mars 2022, profite désormais de tungstène, 100 % recyclé également, pour le Taptic Engine. C’est cette pièce qui gère les vibrations, notamment celles du retour éponyme pour les frappes au clavier ou celles des notifications.

Les smartphones durable, ça existe !

Au-delà des iPhone, dont les efforts en matière de respect de l’environnement sont certes louables, il existe aussi des marques de mobiles spécialisées dans les conceptions durables. On peut notamment citer le numéro un sur ce secteur ; le Fairphone, dont le fabricant vient de lever pas moins de quarante-neuf millions d’euros. À ses côtés, le Teracube 2e s’avère être une plutôt bonne alternative avec un tarif autour des 275 euros (299 dollars) pour une fiche technique avec 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage interne, une double caméra dorsale et un processeur à huit cœurs.

Pour finir, évoquons aussi le cas du SHIFT6mq, qui propose des conditions de travail honorables à ses assembleurs en Chine et intègre 8 Go de RAM pour 128 Go de stockage interne. L’appareil tourne sous Android, avec une surcouche, tandis que sa batterie atteint les 3 850 mAh.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile