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Pour la CNIL, Google Analytics ne respecte pas le RGPD

La CNIL vient de mettre en demeure un gestionnaire de sites web utilisant Google Analytics. Une décision importante pour la protection de nos données personnelles…

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Myriam Jessier © Unsplash

Il y a du changement du côté de la protection de nos données personnelles. Ce jeudi 10 février 2022, dans un communiqué, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (plus connue comme la CNIL) a annoncé la mise en demeure d’un gestionnaire de sites web français ayant recours à Google Analytics. À noter que le nom dudit gestionnaire n’a pas été divulgué. Pour la CNIL, nos données sont transférées aux États-Unis et c’est illégal.

CNIL, Google Analytics… Qu’est-ce qu’il se passe ?

Pour mesurer leur audience et comprendre le comportement de leurs internautes, de nombreux sites utilisent Google Analytics, un outil gratuit et bien pratique. Pour pouvoir analyser la fréquentation du site, Google Analytics donne un identifiant unique à chaque visiteur. Le problème, ce sont les données associées à cet identifiant. Et plus précisément ce qu’en fait Google.

Si dans l’Union Européenne, nous avons la chance d’être protégés par le RGPD, un règlement qui protège nos données personnelles depuis mai 2018, ce n’est pas le même son de cloche aux États-Unis. Ainsi, voir nos données transférées directement à Google outre-Atlantique n’est pas du goût de l’association NOYB, ni de la CNIL qui s’est récemment penchée sur la question.

Jugeant ces transferts de données non conformes au RGPD et donc illégaux, la CNIL a pris la décision de mettre en demeure le gestionnaire de sites web français. Pour être conforme au RGPD, le gestionnaire a un mois devant lui. Si nécessaire, il pourrait ne plus pouvoir utiliser Google Analytics pour lui préférer des alternatives, plus respectueuses de nos données personnelles, comme Abla Analytics.

Pour arriver à cette conclusion, il faut savoir que la CNIL s’est appuyée sur l’arrêt “Schrems II”, qui a invalidé le Privacy Shield en 2020. Notons que France n’est pas le premier pays à s’emparer du sujet. La “CNIL autrichienne” a déjà jugé Google Analytics comme non respectueux du RGPD.

La France s’est d’ailleurs déjà montré particulièrement virulente envers les entreprises qui ne respectent pas le RGPD. L’année dernière, plusieurs sociétés françaises pointaient du doigt Apple, accusant le géant d’exploiter les données de ses utilisateurs sans leur consentement explicite. Les publicités personnalisées étaient plus spécifiquement décriées. De quoi ouvrir une enquête du côté de la CNIL

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Par : Keleops AG
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