Applications
Des clients mail sur l’App Store épinglés pour revente de données
La nouvelle n’a rien d’étonnant, mais rappelle que même en utilisant un appareil sécurisé, ce sont bel et bien les logiciels que vous y installez qui peuvent compromettre votre confidentialité !
Si Apple a la réputation d’être un constructeur en qui on peut avoir confiance, c’est notamment grâce à ses systèmes d’exploitation particulièrement fermés lorsqu’il s’agit de télécharger des programmes de source inconnue. C’est tout simplement impossible sur iPhone, alors qu’il faut désactiver trois protections à la suite pour pouvoir le faire sur Mac.
Mais malgré les nombreux contrôles de sécurité effectués avant de publier une app afin qu’elle soit disponible pour tous, certains éditeurs parviennent à mettre en place un processus de collecte de données performant dans leur solution. Et qu’on le veuille ou non, c’est de toute manière l’un des seuls modèles de revenu qui fonctionnent sans faire appel à la publicité pour ce genre d’outil.
Quelles applications sont concernées par ces pratiques ?
Dans l’étude qui a révélé le pot aux roses, on apprend notamment qu’Edison, Slice ou encore Cleanfox, parmi les 100 applications les plus téléchargées de l’App Store dans leur catégorie, sont mises en cause. Pour rappel, cette dernière a un objectif honorable puisqu’elle permet de “nettoyer” votre boîte de réception en supprimant les messages et newsletters que vous n’ouvrez jamais ou dont vous n’avez plus besoin. Un bon moyen de réduire son empreinte écologique… Mais à quel prix ?
En effet, réduire l’impact du stockage de nos informations dans les data centers qui consomment énormément ne devrait pas se faire au détriment de notre vie privée. Ou au moins, les développeurs se devraient d’être davantage transparents : mis à part dans les conditions d’utilisation que personne ne lit, on trouve rarement la mention de ces opérations où nos habitudes sont troquées contre de l’argent sur la page d’accueil des sites en question.