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Des clients attaquent Apple en justice à cause de l’iPhone XR

Le smartphone ne serait pas assez efficace lorsqu’il s’agit de se connecter en 4G ou en Wi-Fi, un problème rencontré dans plusieurs pays.

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Des acheteurs de l’iPhone XR se sont réunis dans une class-action qui se plaint auprès de la juridiction californienne basée à San Francisco de “défauts” de conception sur leur appareil. Les consommateurs assurent ainsi que l’antenne de leur mobile est deux fois moins puissante que celle de l’iPhone XS.

En réalité, cette nouvelle n’a rien d’étonnant : le modèle haut de gamme étant mieux fourni que celui équipé d’un écran LCD, on savait déjà que sa fiche technique est un cran en dessous. Néanmoins, il est vrai qu’Apple n’avait absolument pas précisé que la technologie MIMO du téléphone le plus abordable était différente de celle du XS, un critère pourtant important que nous aurions pu nous-mêmes mettre en avant dans nos propres comparatifs. C’est d’ailleurs le motif de dissimulation frauduleuse qui a été retenu par les juges dans cette affaire.

Des conséquences en France ?

Malheureusement, cette action auprès du tribunal ne concerne pour le moment que des utilisateurs américains et anglais. Mais l’iPhone XS semble connaître les mêmes ralentissements en France : pour ma part, il est difficile, voire impossible, de se connecter à une box en changeant de pièce, et l’accès à du réseau mobile est effectivement réduit sur des couvertures déjà faibles.

Notre pays a déjà sévèrement condamné Apple à un milliard et vingt-cinq millions d’euros d’amende il y a peu, après avoir trompé le public pour différentes raisons. Pensez-vous qu’une nouvelle sanction devrait être prise cette fois-ci également ? Dans la Silicon Valley, Apple est aussi accusée de violation de garantie : elle remplace en effet bel et bien les iPhone XR concernés gratuitement… Mais les modèles fournis sont les mêmes : il est alors toujours plus difficile de communiquer via SMS ou FaceTime.

La seule alternative proposée par le constructeur consiste à réinitialiser l’appareil (factory reset) ou à contacter son opérateur. Deux solutions inopérantes.

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